Salut à tous,
J'entend souvent parler du fameux Fond Diffus Cosmologique (FDC), comme étant une lumière omniprésente dans toutes les directions, avec un décalage vers le rouge extrême, et qui correspond aux premiers photons qui ont pu se déplacer librement dans l'espace, ~380'000 ans après le Big Bang. Jusque là, tout va bien, j'arrive à suivre.
Là où je sèche, c'est de savoir si :
a) le fameux FDC est une sorte de "flash", qui serait dû au fait qu'à l'instant d'avant, une grande quantité de photos existait mais était piégée et que d'un coup (à peu près, hein), ils ont été libérés et qu'ensuite il n'y a plus eu de nouveaux photos jusqu'à la naissance des premières étoiles - et que le FDC est donc unique, ou si
b) le FDC n'est que la "première lumière", celle la plus décalée vers le rouge, mais que si on regarde un chouia plus en direction du spectre visible, on retrouve un fond diffus plus jeune, etc etc - et que le FDC dont on parle n'est que le plus ancien d'un continuum.
J'espère m'être exprimé de manière compréhensible.... merci d'avance pour vos réponses
Olivier
-----