Bonjour, je suis en train de me retourner le cerveau. Peut-être pourriez-vous m'aider à le remettre à l'endroit.
L'équation d'onde EM classique ou quantique admet deux solutions, des photons voyageant vers le futurs et d'autres vers le passé. Pour nous qui vivons sur Terre cette subtilité n'a aucune importance, la vitesse de la lumière étant tellement grande, qu'un photon ait été émis une nanoseconde avant ou après, on appelle tout ce que l'on voit "présent". En revanche, pour les observations d'astres lointains comme en astrophysique, tout le monde a compris qu'on ne voit pas le présent, mais qu'on regarde l'univers sur le cône de lumière passé, ok, mais pourquoi pas futur ?
En d'autres termes si on se fit juste à ce raisonnement, lorsque l'on regarde un astre au télescope situé à 1 a.l., il y a une année d'écart entre l'observation et l'image vue. Maintenant, sur quelle base les astrophysiciens s'appuient pour dire que c'est forcement une image du passé ? C'est une vraie question ! La relativité, les équations de Maxwell, la QED, rien n'interdit une image venant du futur. Si vous pensez que cela conduit à des paradoxes, non, pas du point de vue de la relat'. Par exemple, si on observait avec un télescope un alien assassiner un autre alien dans le futur sur un astre lointain et que l'on décidait d'aller le secourir, on ne pourrait pas, car même en voyageant presque à la vitesse de la lumière on arriverait trop tard pour changer le futur. La causalité reste donc préservée.
Si on voit autant dans le futur que dans le passé, cela signifie que certains systèmes binaires sont peut-être une seule et même étoile dans le passé et le futur, ce qui peut être corroboré avec des calculs de dynamique. Idem, pour des galaxies en phase de formation puis bien formées, observées l'une a près de l'autre...
Bon retournement de cerveau à vous.
-----