Les cônes de lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les cônes de lumiere



  1. #1
    BboCurieuxDeTous

    Les cônes de lumiere


    ------

    bonjour,

    Dans leur représentation graphique, un événement "présent" est associé à deux cônes en tête-bêches par leurs sommet et alignés sur la flèche du temps. L'un représente le passé et l'autre le futur de cet événement.
    • Toutes particules se trouvant dans l'un des deux cônes de l'événement A : fait partie de l'univers de cet événement A.
    • A contrario toutes particules ne se trouvant pas dans les cônes de l'événement A : ne fais pas partie de l'univers de événement A.
    • Aucune interaction n'existe entre des particules, qui sont à l'intérieur et celles qui sont à extérieures des cônes de lumière d'un événement
    Néanmoins même si l’existence que deux particules soient dans un même univers est liée au fait d'exister dans un même cône de lumière.

    Cela devrait aussi être lié à l'angle du sommet des cônes ? ou en fonction de l'ouverture de ces cônes ?
    Les représentations graphique des cônes de lumière (avec à peu prêt toujours avec un même angle) est arbitraire, et juste pour schématiser ?
    Ou les cônes peuvent peuvent avoir toutes les valeurs possibles pour les angles < 180° ?
    Mais je n'ai pas trouvé comment cet angle est déterminé ?

    Merci de vos réponses.

    Bon dimanche

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Les cônes de lumiere

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    bonjour,

    Dans leur représentation graphique, un événement "présent" est associé à deux cônes en tête-bêches par leurs sommet et alignés sur la flèche du temps. L'un représente le passé et l'autre le futur de cet événement.
    • Toutes particules se trouvant dans l'un des deux cônes de l'événement A : fait partie de l'univers de cet événement A.
    • A contrario toutes particules ne se trouvant pas dans les cônes de l'événement A : ne fais pas partie de l'univers de événement A.
    • Aucune interaction n'existe entre des particules, qui sont à l'intérieur et celles qui sont à extérieures des cônes de lumière d'un événement
    Néanmoins même si l’existence que deux particules soient dans un même univers est liée au fait d'exister dans un même cône de lumière.

    Cela devrait aussi être lié à l'angle du sommet des cônes ? ou en fonction de l'ouverture de ces cônes ?
    Les représentations graphique des cônes de lumière (avec à peu prêt toujours avec un même angle) est arbitraire, et juste pour schématiser ?
    Ou les cônes peuvent peuvent avoir toutes les valeurs possibles pour les angles < 180° ?
    Mais je n'ai pas trouvé comment cet angle est déterminé ?

    Merci de vos réponses.

    Bon dimanche
    C'est l'angle que fait la vitesse de la lumière par rapport au temps écoulé (en angle droit),en général plutôt schématique étant donnée les échelles sur les axes perpendiculaires.Mais il y a longtemps que je n'ai pas vérifié mes bases..
    Dernière modification par zebular ; 30/08/2020 à 13h06.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les cônes de lumiere

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    bonjour,

    Dans leur représentation graphique, un événement "présent" est associé à deux cônes en tête-bêches par leurs sommet et alignés sur la flèche du temps. L'un représente le passé et l'autre le futur de cet événement.
    • Toutes particules se trouvant dans l'un des deux cônes de l'événement A : fait partie de l'univers de cet événement A.
    • A contrario toutes particules ne se trouvant pas dans les cônes de l'événement A : ne fais pas partie de l'univers de événement A.
    • Aucune interaction n'existe entre des particules, qui sont à l'intérieur et celles qui sont à extérieures des cônes de lumière d'un événement
    Pas les particules mais les événements.

    Néanmoins même si l’existence que deux particules soient dans un même univers est liée au fait d'exister dans un même cône de lumière.
    Phrase difficilement compréhensible.

    Cela devrait aussi être lié à l'angle du sommet des cônes ? ou en fonction de l'ouverture de ces cônes ?
    Les représentations graphique des cônes de lumière (avec à peu prêt toujours avec un même angle) est arbitraire, et juste pour schématiser ?
    Ou les cônes peuvent peuvent avoir toutes les valeurs possibles pour les angles < 180° ?
    Mais je n'ai pas trouvé comment cet angle est déterminé ?
    On prend par convention un angle de 45°, ce qui implique typiquement que 1 graduation sur l'axe des temps représente 1 seconde tandis qu'une graduation sur l'axe spatial représente c mètres.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Ernum

    Re : Les cônes de lumiere

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    bonjour,

    Dans leur représentation graphique, ...
    Salut,
    même si comme zebular, j'ai une idée du diagramme en question (à t'on la même?) et pour éviter tout malentendu, n'aurait-tu pas dû commencer par nous dire de qui tu parles et surtout de quel "graphique" il est question ici? Un oubli sans doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BboCurieuxDeTous

    Re : Les cônes de lumiere

    Re,

    Pour l'angle des cônes c'est OK.


    Ernum,
    je croyais qu'il n'existait une seule représentation, en voici une du "cônes de lumière" que je trouve généralement sur le net

    Nom : cone de lumiere.png
Affichages : 115
Taille : 16,7 Ko

    Gilgamesh,
    Tu me corriges sur le mot "particule" que tu remplaces par "événement".
    • Pour chaque événement (présent), il n'existe pas qu'un seul cône de lumière possible ?
    • Je parlais des particules (particule massives dans la représentation) en tant que "matière", de cette matière qui se trouve à l'événement (présent),
      était dans le cône passé ou sera le cône futur de cet événement ?

    J'ai peut-être utilisé le mot "Univers" maladroitement, quand j'ai écris "l'univers de cet événement", je voulais dire : tout le contenu du cône passe , présent et cône futur, a contrario du "Ailleurs" sur la représentation.

    merci de vos réponses ,

  7. #6
    Lansberg

    Re : Les cônes de lumiere

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    Tu me corriges sur le mot "particule" que tu remplaces par "événement".
    On voit sur le graphique la ligne d'univers d'une particule massive contenue dans les cônes de lumière parce que sa vitesse est inférieure à la vitesse de la lumière. Cette ligne est constituée d'une succession d'événements dans l'espace-temps.

Discussions similaires

  1. Cônes de frottements
    Par BlackPearl44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2017, 21h32
  2. distance spatio-temporelle du genre temps, cones de lumière
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2013, 13h50
  3. Kepler, les cônes et la RG
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/01/2013, 14h57
  4. Vaincre des Cônes de lumière
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 17h44
  5. Cones de lumière
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 10h36