Réflexion sur "l'accélération de l'univers"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réflexion sur "l'accélération de l'univers"



  1. #1
    ElCafardo

    Réflexion sur "l'accélération de l'univers"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'apprendre et (j'espère) comprendre la relativité générale, mais une réflexion me fait me poser une question : si je prends pour référentiel un corps en chute libre, tout ce qui l'entoure est en accélération constante. J'aurais tendance à en déduire que de ce point de vue, l'univers accélère donc constamment, et finira par atteindre la vitesse de la lumière. Je sens bien que quelque chose cloche dans ma réflexion, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si vous pouviez m'éclairer...

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Réflexion sur "l'accélération de l'univers"

    Citation Envoyé par ElCafardo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens d'apprendre et (j'espère) comprendre la relativité générale, mais une réflexion me fait me poser une question : si je prends pour référentiel un corps en chute libre, tout ce qui l'entoure est en accélération constante. J'aurais tendance à en déduire que de ce point de vue, l'univers accélère donc constamment, et finira par atteindre la vitesse de la lumière. Je sens bien que quelque chose cloche dans ma réflexion, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si vous pouviez m'éclairer...

    Merci !!
    La vitesse maximale sera donné par la vitesse de libération du champs de gravité dans lequel est plongé l'objet. On a des particules qui poursuivent effectivement une chute libre verticale depuis des milliards d'années (je pense par exemple aux atomes du milieu intergalactique, gaz d'amas, filament, etc) : leur vitesse n'excède pas la vitesse de libération des amas, soit des vitesses de l'ordre de qq centaine de km/s (~ 1 millième de c).

    Sinon la plupart des masses en chute libre auquel on pense (lunes, planètes, étoiles...) suivent des orbites fermées plus ou moins circulaire : un objet quelconque dans l'univers sera vu accélérant dans un sens puis dans le sens opposé alternativement.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/01/2021 à 21h05.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. réflexion personnel sur l'univers
    Par sebg72000 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 13h56
  2. Accélération de l'expansion de l'Univers
    Par Arn99De dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2014, 23h24
  3. Accélération de l'expansion de l'univers
    Par invite4e09d2c9 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 12h11
  4. accélération constante de l'univers ?
    Par henryco dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2006, 12h33