Bonjour,
J'aimerais savoir quel angle fait le vecteur vitesse de notre galaxie au sein de son groupe local par rapport au plan de notre galaxie. Vecteur perpendiculaire au plan de la galaxie ? Ou sur le plan de la galaxie ? Autre ?
Merci
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir quel angle fait le vecteur vitesse de notre galaxie au sein de son groupe local par rapport au plan de notre galaxie. Vecteur perpendiculaire au plan de la galaxie ? Ou sur le plan de la galaxie ? Autre ?
Merci
Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!
Bonjour
Quelques éléments ici :
https://media4.obspm.fr/public/resso...ouvements.html
Bien sûr, attendre d'autres avis
Bonnes lectures
La même chose mais avec les angles.
Parcours Etranges
Merci. C'est exactement ce que je cherchais.
Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux ?!
Bonjour,
Une question un peu périphérique sur le même sujet :
autant pour les vitesses radiales par rapport à nous (en considérant qu'on est au centre d'une sphère englobant tous les objets visibles) on peut mesurer le redshift, pour les vitesses tangentes comme fait-on ?
Par déduction en étudiant les variations des vitesses apparentes d'objets voisins ?
La question vaut aussi pour l'établissement de la carte des courants de matière (galaxies,...) au sein de notre Groupe Local, Laniakea, etc...
Merci
Pour les vitesses tangentielle d'une galaxie par rapport à nous, c'est pas simple, il faut reconstituer le centre de masse, ce qui nécessite de grosse quantités de données.Bonjour,
Une question un peu périphérique sur le même sujet :
autant pour les vitesses radiales par rapport à nous (en considérant qu'on est au centre d'une sphère englobant tous les objets visibles) on peut mesurer le redshift, pour les vitesses tangentes comme fait-on ?
Par déduction en étudiant les variations des vitesses apparentes d'objets voisins ?
La question vaut aussi pour l'établissement de la carte des courants de matière (galaxies,...) au sein de notre Groupe Local, Laniakea, etc...
Merci
Je recopie de là :
LANIAKEA : Un nouveau continent défini par les courants cosmologiques, une nouvelle façon de cartographier l’univers
de Georges Paturel et Hélène Courtois (Université de Lyon Claude Bernard)
Considérons une galaxie particulière (figure 1). L'observation donne sa vitesse de fuite
augmentée de la composante radiale de son mouvement propre. Si on connaît la distance de la
galaxie, on pourra retrancher sa vitesse de fuite déduite de la loi de Hubble. On aura ainsi la
composante radiale de son mouvement propre VR(m.p.). Par ailleurs, on sait que la force provoquant
le mouvement propre est dirigée vers le centre de masse du voisinage de cette galaxie. Si on arrive à
reconstituer la distribution des masses en chaque point, il sera possible de calculer dans quelle
direction se fait le mouvement propre. Avec la direction de la vitesse et sa composante radiale on
reconstitue la composante tangentielle du mouvement propre VT(m.p.). On peut savoir ainsi vers où
et à quelle vitesse se déplace la galaxie. En faisant cela pour toutes les galaxies, on reconstruira le
champ des vitesses. Ce champ à son tour nous précisera la structuration de l'Univers et son
évolution.
Parcours Etranges
Merci Gilgamesh et bb98.
Effectivement ce n'est pas facile, et il faut connaitre l'ensemble des masses au voisinage de chaque galaxie pour pouvoir reconstituer la vitesse radiale par rapport à nous. Donc éventuellement l'attraction due à la Matière Noire si elle existe, mais par là aussi c'est compliqué par définition, et comme elle représenterait la plus grande partie de la masse de l'Univers ceci n'est pas pour faciliter la tâche.
Les liens sont très intéressants.
Dernière modification par curiossss ; 17/02/2021 à 13h35.
Amusante cette discussion
Curioss : demande la vitesse de la voie lactée dans l'amas local
Gilga : répond sur la vitesse du système solaire dans la voie lactée
Curioss : "Merci. C'est exactement ce que je cherchais"
Trollus vulgaris
Vu que le graphique posté par Gilgamesh indique la vitesse et l'angle de la galaxie dans son groupe local donc exactement ce que demandait Curioss, le fil est surtout devenu amusant avec ton intervention.
Ah, les 600km/s..? Ok j’ai rien dit
Trollus vulgaris