Déplacement dans l'espace par inertie rectiligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déplacement dans l'espace par inertie rectiligne



  1. #1
    wako44

    Déplacement dans l'espace par inertie rectiligne


    ------

    Bonjour à tous,

    à pensé aux moyen de déplacement dans l'espace, je me suis dis qu'avec des propulseurs on était forcement limité en vitesse max, qui je suppose doit être à quelque chose prêt la vitesse à laquelle on expulse la matière (gaz ou autres) des propulseur?

    Mais bon peu être que déjà la j'ai tout faux?

    Je me suis donc demandé si en théorie avec un système qui utiliserai une inertie rectiligne, on arriverai a se déplacer dans l'espace?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 270
Taille : 15,9 Ko

    Si par exemple on déplace une masse qui coulisse sur un axe en lui donnant une accélération progressive de (A) vers (B), qu'il est stoppé par une buté en (B) et qu'on ramène doucement la masse en (A)


    - Est-ce qu'avec un bon équilibre des forces exercé on arriverait à être en mouvement continu ?

    - Si ca fonctionne, on ne serait donc plus limité en vitesse maximum, vu qu'a chaque cycle, il y a un gain de poussé vers l'avant peu importe notre vitesse?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Déplacement dans l'espace par inertie rectiligne

    Citation Envoyé par wako44 Voir le message
    Bonjour à tous,

    à pensé aux moyen de déplacement dans l'espace, je me suis dis qu'avec des propulseurs on était forcement limité en vitesse max, qui je suppose doit être à quelque chose prêt la vitesse à laquelle on expulse la matière (gaz ou autres) des propulseur?
    Non, il n'y a pas de limite, mais l'atteinte de haute vitesse devient exponentiellement difficile (= il faut éjecter des masses exponentiellement grandes pour atteindre une vitesse très supérieure à la vitesse d'éjection).

    L'équation réciproque de Tsiolkovski nous dit qu'un vaisseau de masse utile M (masse à vide) qui veut atteindre une vitesse v en éjectant un jet de gaz à la vitesse u par sa tuyère doit emporter une masse Mc de carburant telle que :

    Mc = M(ev/u -1)

    Si tu veux accélérer 1 kg de masse utile à 10 km/s en éjectant à 4 km/s, il faut (e10/4-1) = 11 kg de carburant. Si tu veux atteindre 100 km/s, il faut (e100/4-1) = 72 004 899 336 kg de carburant. Ca grimpe affreusement vite.

    Note : cette formule est non relativiste (fonctionne pour v et u << c)

    Je me suis donc demandé si en théorie avec un système qui utiliserai une inertie rectiligne, on arriverai a se déplacer dans l'espace?

    Pièce jointe 433294

    Si par exemple on déplace une masse qui coulisse sur un axe en lui donnant une accélération progressive de (A) vers (B), qu'il est stoppé par une buté en (B) et qu'on ramène doucement la masse en (A)


    - Est-ce qu'avec un bon équilibre des forces exercé on arriverait à être en mouvement continu ?

    - Si ca fonctionne, on ne serait donc plus limité en vitesse maximum, vu qu'a chaque cycle, il y a un gain de poussé vers l'avant peu importe notre vitesse?


    Merci d'avance pour vos réponses.
    Si pour accélérer la masselotte on n'éjecte rien vers l'arrière (et dans ce cas là on a une fusée et l'aller-retour ne sert à rien), dans le vide, le centre de masse du système va simplement osciller d'avant en arrière symétriquement, et la résultante sera nulle. Ce truc là ne fonctionne que si le système est couplé par des frottements à un milieu solide. Par exemple : pour enfoncer un pénétrateur dans le sol, comme dans la mission Insight sur Mars (bon, ça a bien foiré -_-, mais en théorie pas de problème ça peut marcher !).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/02/2021 à 21h53.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Déplacement dans l'espace des phases
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2019, 18h06
  2. deplacement dans l'espace
    Par invite7b9dc1ca dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2009, 11h07
  3. Déplacement dans l'espace.
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 02h06
  4. Déplacement dans l'espace
    Par invite4e847821 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2009, 18h26
  5. Déplacement dans l'espace
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/06/2007, 21h54