Bonjour,
écrivain pour une petite maison d'édition, je me permets de vous solliciter afin d'éclairer ma petite lanterne à propos de quelques interrogations.
J'aime en effet parler sciences (ou plutôt divaguer vu mon niveau) dans mes histoires, et la plupart du temps les sources de vulgarisation, ce forum ou d'autres sources du net suffisent largement à étayer mes propos. Pas cette fois-ci.
Je voudrais effectivement aborder, dans une optique légèrement science-fiction (et je m'excuse d'avance si les questions paraissent naïves ou puériles), la conception future par l'homme de minis trous noirs servant de stockage d'informations et supplantant les moyens traditionnels du Big Data.
Dans cette optique complètement hypothétique, j'aimerais, avec le souci de la découverte sensationnelle inhérente à l'histoire, que mes héros trouvent le moyens de stocker bien plus que l'intégralité des données déjà traitées à l'heure actuelle à l'échelle mondiale.
D'où ma question : quelles seraient les caractéristiques d'un tel trou noir ?
Si j'ai bien compris, un trou noir d'une masse de 1 kilo et d'un diamètre de l'ordre de 10e-27 serait capable de stocker 10e16 bits. A ce jour, toujours si j'ai bien compris, l'humanité génère 2.5 quintillions d'octets par an. Quel serait alors le rayon de mon trou noir afin d'aller un peu au-delà ?
J'ai bien tenté un début de calcul d'entropie et même si je ne pense pas être complètement ignare en la matière, cela dépasse largement mes capacités. C'est pourquoi je vous remercie tous pour votre aide.
Cordialement.
-----