Précession des équinoxes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Précession des équinoxes



  1. #1
    stefancattin

    Précession des équinoxes


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir quand à eu lieu le dernier réchauffement planétaire causé par la précession des équinoxes

    Tout ce que j’ai pu trouver c’est qu’actuellement l’étoile polaire du nord céleste est Polaris (ou a Ursae Minoris), qu’en ~-2800 c’était Thuban (ou a Draconis), que dans ~8000 ans ce sera Deneb (ou Alpha Cygnis) et qu’après ça ~12’000 ans plus tard ce sera Véga (ou Alpha Lyrae). Sachant que pour les deux dernières il y’a un écart angulaire d’au moins 4 degrés. J’ai vérifié sur SkySafari5 c’est juste mais j’arrive pas à situer correctement la voûte céleste pour me faire une idée

    Les cycles sont d’environ 25 769 an et ~2800+~2000+~8000+~12’000 ça donne environ ce cycle justement donc je me suis dit que c’était pas une coïncidence et que peut-être il était au plus haut (en therme de chaleur résultantes) ou au plus bas il y a ~2800 ans

    Est-ce que quelqu’un peut m’aiguiller svp?

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Précession des équinoxes

    Bonjour,

    il faut s’intéresser au cycle de Milankovitch : https://www.futura-sciences.com/plan...kovitch-13390/
    Il y a plein de références sur le net.

  3. #3
    stefancattin

    Re : Précession des équinoxes

    Oui pardon j’ai oublié de préciser, j’ai déjà chercher ça, on trouve les dates pour l’excentricité et l’obliquité mais pas pour la précession

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Précession des équinoxes

    Salut

    L'excentricité et l'obliquité c'est logique mais..... pourquoi la précession jouerait-elle sur le climat ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefancattin

    Re : Précession des équinoxes

    Je sais pas, je l’ai lu à deux reprises mais je m’y connais pas assez pour savoir si c’est vrais effectivement

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Précession des équinoxes

    Salut,

    Le role de la precession (dont le cycle est 25771,5 ans) est de modifier le perihelie avec les saisons.

    A l'heure actuelle, le perihelie (lorsque la Terre est au plus proche du Soleil au cours d'une annee) a lieu durant l'ete austral. Dans un peu moins de 13000 ans, la situation sera inverse et le perihelie aura lieu durant l'ete boreal.

    Cela peut aider a l'installation d'une glaciation dans une hemisphere ou une autre. Cela peut aussi modifier le climat vu que la repartition des terres et des mers n'est pas homogene entre les deux hemispheres.

    L'endroit ou pointe l'axe de precession n'a pas d'importance (d'autant plus qu'il faut prendre les variations d'inclinaison avec un cycle de 41000 ans en compte). Ce qui est important, c'est le rapport vis-a-vis du soleil.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/03/2021 à 16h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Précession des équinoxes

    Oui pour le dire de manière hyper raccourcie, ce qui fait entrer en glaciation c'est des étés froids dans l'hémisphère nord.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Précession des équinoxes

    SAlut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    de modifier le perihelie avec les saisons.
    Baaaah, j'avais oublié ce lien !!!!! Merci à vous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefancattin

    Re : Précession des équinoxes

    Merci pour vos réponses, j’ai maintenant compris ce que je cherchais !

Discussions similaires

  1. précession des equinoxes
    Par kite4life dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2015, 08h39
  2. Précession des équinoxes
    Par kheopsyco dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 04h37
  3. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 18h21
  4. précession des équinoxes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2005, 13h15
  5. précession des équinoxes
    Par virtual_creature dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2004, 10h17