questions sur les trous noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

questions sur les trous noirs



  1. #1
    taslimanka

    questions sur les trous noirs


    ------

    Bonjour,
    Je suis collégienne en classe de 5ème et j'ai des questions de physiques qui me hantent:
    1- On dit que le trou noir de notre galaxie "sagittarius A" s'approche de plus en plus de notre planète (24000 année lumières). Cela veut-il dire que notre planète sera avalé par ce trou noir?
    2- Quelle est la gravité d'un trou noir?
    3- Les trous noirs ont-ils une température?
    Merci pour vos réponses….

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    1- On dit que le trou noir de notre galaxie "sagittarius A" s'approche de plus en plus de notre planète (24000 année lumières). Cela veut-il dire que notre planète sera avalé par ce trou noir?
    Non, d'abord parce que c'est très loin, ensuite parce que notre planète tourne autour du centre de la galaxie où est le trou noir, elle est en orbite, pas sur une trajectoire qui la fait tomber.
    Ensuite, les trous noirs centraux n'absorbent pas tant de matière que ça et ne "mangent pas" leur galaxie.

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    2- Quelle est la gravité d'un trou noir?
    Cela dépend de sa masse comme pour tout autre corps céleste. Et les masses sont très variables de quelques masses solaires à quelques millions (ou plus dans d'autres galaxies)

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    3- Les trous noirs ont-ils une température?
    Oui, cela a été trouvé par Hawking mais c'est de la physique pointue. Tu peux essayer de lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_Hawking
    En pratique, les trous noirs sont très froids mais là aussi, je fais simple.

  3. #3
    Pio2001

    Re : questions sur les trous noirs

    En effet. Pour compléter la réponse de pm42, quelques ordres de grandeur : le Soleil et ses planètes, dont la Terre, mettent 230 millions d'années pour faire le tour de notre galaxie, au centre de la quelle se trouve un trou noir supermassif, et tout porte à croire qu'il en a été ainsi depuis la naissance du Soleil et la formation de la Terre il y a plus de 4 milliards d'années.

    Depuis tout ce temps, notre système Solaire n'a jamais croisé d'autre étoile d'assez près pour être perturbé, et encore moins de trou noir, qui sont beaucoup moins nombreux que les étoiles.

    Les trous noirs stellaires qui se trouvent dans notre galaxie ont à peu près la même attraction gravitationnelle que celle des étoiles qui nous entourent. La grande différence entre un trou noir et une étoile, c'est que le trou noir est beaucoup plus petit. Pour un trou noir stellaire, le diamètre est de quelques kilomètres seulement, alors que les éloiles font plusieurs millions de kilomètre de diamètre. C'est la concentration de la masse de toute une étoile dans ce volume minuscule qui rend l'attraction du trou noir irrésistible, mais à condition de s'approcher tout près. De loin, son attraction est la même que celle d'un étoile normale.

    Quant au trou noir qui est au centre de notre galaxie, sa masse est de 4 millions de fois celle du Soleil. Un peu plus gros que les amas globulaires de notre galaxie, mais moins que les nuages de Magellan, de petites galaxies naines qui tournent autour de la nôtre.
    Pas de panique, donc, ces objets évoluent les uns autour des autres depuis des milliards d'années, et continueront de le faire jusqu'à la mort du Soleil, dans 5 milliards d'années.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : questions sur les trous noirs

    Salut,

    Dernière précision. Gargantua, petit nom du trou noir central de notre galaxie, est un trou noir super massif "maigrichon" : 4 millions de masses solaires. C'est vraiment rien dans cette famille du professeur Foldingue. Les plus gros font plusieurs milliards de masse solaire. C'est le cas de celui de M87 dont des photos ont été présentées.

    Tiens à ce sujet, info récente : l'analyse de ces images avance. Et on a pu évaluer la polarisation et de là le champ magnétique du trou noir. Il est énorme et doit fortement ralentir la chute du disque d'accrétion dans le trou noir et a contrario favoriser fortement les jets polaires très intenses de ce trou noir. Source : le dernier Pour La Science
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : questions sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Gargantua, petit nom du trou noir central de notre galaxie
    Gargantua c'est pas SgrA* mais le nom du trou noir du film Interstellar
    Parcours Etranges

  7. #6
    Ernum

    Re : questions sur les trous noirs

    Dimanche, 14h00, le repas était copieux, semble-t-il.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : questions sur les trous noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Gargantua c'est pas SgrA* mais le nom du trou noir du film Interstellar
    Curieuse confusion
    (et tu es le premier à me la faire remarquer, merci)

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Dimanche, 14h00, le repas était copieux, semble-t-il.
    Même pas
    (enfin, moyennement copieux : saucisses de campagne, pois et carottes.... et encore, une des saucisses est toujours pour mon gentil toutou. Mais le dumanche je déjeune toujours très tôt car après les divers trucs : vaisselles, etc... je file chez ma soeur)

    Excellent la comparaison. Maintenant soyons honnête, s'il y a un truc que j'ai beaucoup aimé en littérature c'est les histoires Rabelais Gargantua (apocryphe), Pantagruel, Micromegas, ... Ce dernier est même plutôt adapté à ce forum (sacré visionnaire le gars).

    Bon, désolé pour ce couac et j'arrête immédiatement le tchat vu qu'on est dans le forum pédagogie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Questions autour des trous noirs
    Par Lebleu34 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2017, 21h36
  2. Questions sur la relativité & les trous noirs
    Par Seiha6 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2013, 06h15
  3. la T° des trous noirs et E=mc²: questions
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2005, 16h40
  4. questions trous noirs...
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2005, 20h47