Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.



  1. #1
    Grayven

    Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.


    ------

    Bonjour,

    Les rayons cosmiques provenant du soleil ont des énergies qui montent à des Puissances en GeV et beaucoup plus. Je n'arrive pas à trouver une bonne explication sur leur création. A chaque fois on retombe sur les vents stellaires qui alimentent l'espace...et qui vont à des vitesses de 400-800 km/s. Ces vents sont des ions (+e-...) donc des rayons cosmiques. Les rayons cosmiques en GeV sont à des vitesses proches de 300000 km/s...y'a quelque chose qui passe pas !

    Donc les vents stellaire vont à 400-800 km/s, du coup comment les RayCos peuvent-ils monter à des vitesses relativistes ?

    Je vois souvent des explications sur les RC de très très haute energie qui proviendraient de loin, mais ceux provenant du soleil on retombe tout le temps sur ce satané vent stellaire. J'ai bien dû tomber sur une thèse qui abordait le sujet (de loin) mais je ne peux comprendre les équations...

    Si vous avez une petite idée...marchi.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.

    Salut ,

    Les particules de haute énergie solaire sont produites et accélérées au niveau du Soleil . liens explicites :
    https://pwg.gsfc.nasa.gov/Education/Fwsolpart.html
    https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_energetic_particles
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Grayven

    Re : Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.

    Merci mais si ils expliquent/supposent la production de RC surtout par des reconnexions magnétiques...ca n'explique pas grand chose et surtout vu la distance du soleil à la terre (les RC ne semblent pas accélérer sur cette distance mais directement produit à ces énergies), qu'il y ait des différence aussi grandes d'ordres de grandeur. Le vent solaire, donc une partie des RC vont à 400/800 km/s. Je veux bien qu'il y ait une courbe en cloche autour de ces valeurs mais pas jusqu'à 300000 km/s ! L'énergie qu'il faut pour produire un gros RC par rapport à un tout petit RC à 400 km/s !?

    C'était au cas ou on aurait une idée sur la production de RC issus du soleil a des vitesses relativistes...

    Même joueur rejoue.

  4. #4
    XK150

    Re : Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.

    Les particules de haute énergie proviennent du plasma solaire .
    Elles sont normalement maintenues par le champ magnétique coronal et elles sont libérées et accélérées lors des éruptions solaires .
    Très peu d'événements de ce type se produisent et arrivent sur Terre pendant les éruptions solaires uniquement .
    Le vent solaire n'a pas de rapport direct et son origine reste inconnu .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.

    Citation Envoyé par Grayven Voir le message
    Bonjour,

    Les rayons cosmiques provenant du soleil ont des énergies qui montent à des Puissances en GeV et beaucoup plus. Je n'arrive pas à trouver une bonne explication sur leur création. A chaque fois on retombe sur les vents stellaires qui alimentent l'espace...et qui vont à des vitesses de 400-800 km/s. Ces vents sont des ions (+e-...) donc des rayons cosmiques. Les rayons cosmiques en GeV sont à des vitesses proches de 300000 km/s...y'a quelque chose qui passe pas !

    Donc les vents stellaire vont à 400-800 km/s, du coup comment les RayCos peuvent-ils monter à des vitesses relativistes ?

    Je vois souvent des explications sur les RC de très très haute energie qui proviendraient de loin, mais ceux provenant du soleil on retombe tout le temps sur ce satané vent stellaire. J'ai bien dû tomber sur une thèse qui abordait le sujet (de loin) mais je ne peux comprendre les équations...

    Si vous avez une petite idée...marchi.
    1 GeV ça fait un peu beaucoup pour des rayons cosmiques solaires. Le spectre énergétique s'étale de 1 keV à 100 Mev comme indiqué sur ce graphique (qui coupe même à 10 MeV).

    Les sources des noyaux les plus énergétique sont les éjections de masse coronale (CME pour Coronal mass ejections) et les interaction des vents solaires rapides (HSS pour high-speed solar wind streams) avec le vent solaire lent (1 keV).

    Les éjections de masse coronale sont les plus gros phénomènes éruptifs du Soleil, et éjectent des masse de ∼ 1011 à 13 kg, à des vitesse typique de 102 à 3 km.s-1. le mécanisme est encore discuté mais pense que c'est un moyen pour le Soleil de se débarrasser de l'énergie magnétique et de l'hélicité accumulées dans le plasma (y'a un côté élastique qui claque, avec les lignes e champs magnétiques dans le rôle de l'élastique).

    Les vents solaires rapides trouvent leur origine dans les les trous coronaux qui apparaissent comme des zones sombres dans la couronne solaire sur les images solaires en ultraviolet extrême (EUV) et en rayons X mous. Ils apparaissent sombres parce qu'il s'agit de régions plus froides et moins denses que le plasma environnant et de régions de champs magnétiques ouverts et unipolaires. Cette structure ouverte de lignes de champ magnétique permet au vent solaire de s'échapper plus facilement dans l'espace, ce qui donne lieu à des vent rapides.

    Sur les HSS voir cette page : CORONAL HOLE HIGH SPEED STREAMS (CH HSS)

    Source du graphique : Solar energetic particles and cosmic rays (pdf)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/07/2021 à 21h36.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Grayven

    Re : Rayons cosmiques et vents stellaires...des vitesses variables.

    Whaou, super. En fait je partais d'une base fausse. Les RC d'énergies en puissance de GeV ne proviennent pas du soleil.

    Merci beaucoup.

    PS : c'est le paradis ce forum (je m'aperçois que la plupart des questions que je peux me poser ont déjà été posées...).

Discussions similaires

  1. Les rayons cosmiques
    Par soliris dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2018, 21h31
  2. Les rayons cosmiques (?)
    Par Gursoy_T dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2015, 20h30
  3. [Biochimie] Rayons cosmiques.
    Par morrow dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 18h41
  4. au sujet des rayons cosmiques
    Par inviteebad3533 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 18h26
  5. Rayons Cosmiques
    Par invitee8733aec dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 20h31