Densité au centre de l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Densité au centre de l'univers



  1. #1
    Grayven

    Densité au centre de l'univers


    ------

    Bonjour, je me permets de relancer le sujet car il y a quelques subtilités que j'ai du mal a appréhender...

    "...mais ce n'est pas nécessairement vrai : il était juste plus dense et plus chaud...". Dans les faits, le modèle amène à penser que tout est parti d'un "point" de l'espace. Toute la matière depuis cet instant fuit cette zone avec une expansion particulière (a priori dans les messages précédents on a expliqué que non...mais bon...). Or quelque soit la zone observé on ne capte rien de cet ordre. Pas de zone vide autre que de grands vide (mais pas assez grand !).

    La matière était condensée. Toute la matière était dans un volume plus de 1000 fois plus petit...et normalement avant ça dans un volume encore plus petit...donc...m'enfin !

    -----

  2. #2
    Avatar10

    Re : Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.

    Citation Envoyé par Grayven Voir le message
    Dans les faits, le modèle amène à penser que tout est parti d'un "point" de l'espace.
    Malgré les règles de la section, une petite réponse.

    Justement, non, les mathématiques de la relativité générale modélise l'espace-temps par une variété 4D, sans bord, et donc permet de ne parler que d'espace-temps étant localement 4D en tout événement, et aboutit au fait que l'on ne peut parler de point (qu'on peut définir comme une variété de dimension 0) dans cette théorie. Il y aurait bien une "astuce" pour parler de centre mais il faudrait "briser" l'homogénéité (qui fait partie du principe cosmologique!!). Pour faire du blabla "de salon" on peut dire que le point est partout.

  3. #3
    pm42

    Re : Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.

    Citation Envoyé par Grayven Voir le message
    "...mais ce n'est pas nécessairement vrai : il était juste plus dense et plus chaud...". Dans les faits, le modèle amène à penser que tout est parti d'un "point" de l'espace.
    La vulgarisation du modèle amène souvent à penser cela parce qu'on se construit une image mentale d'une explosion où la matière part d'un point et se diffuse dans un espace pré-existant.
    Mais c'est l'espace lui même qui se dilate. Donc à un moment donné, l'Univers est dense mais pas forcément petit : il peut même être infini.
    Puis l'expansion commence et les distances augmentent mais c'est vrai en tout point. Si tu imagines un Univers infini auquel cela arrive, il n'y a pas de point central. Et cela marche aussi avec un Univers fini mais le concept est éventuellement plus difficile à appréhender parce que quand on a pas l'habitude, on va retomber sur "fini = au milieu de quelque chose de plus grand" qui est faux pour l'Univers.

    Citation Envoyé par Grayven Voir le message
    Toute la matière depuis cet instant fuit cette zone avec une expansion particulière
    Voir plus haut. ## dans le fil parent : https://forums.futura-sciences.com/q...l-univers.html ##

    Citation Envoyé par Grayven Voir le message
    La matière était condensée. Toute la matière était dans un volume plus de 1000 fois plus petit...et normalement avant ça dans un volume encore plus petit...donc...m'enfin !
    Oui mais tu ne peux tenir ce raisonnement que jusqu'au moment où nos théories ne sont plus valides donc il faut prendre cela en compte.
    En pratique, quand tu continues à dire "1000 fois plus petit", tu arrives à un point où il faut introduire la mécanique quantique et à ce jour, on ne sait pas parfaitement la coupler avec la Relativité Générale. Mais il est probable que c'est en gros le point où justement, le "encore plus petit" doit s'arrêter.

    Il y a pas mal de théories spéculatives qui justement supposent que l'Univers était en fait dans un certain état très dense et chaud mais rien de plus, qu'un mécanisme a déclenché l'exansion et qu'il s'est donc dilaté et refroidi.

    Si tu fais une recherche sur le forum, tu vas trouver pas mal de fils qui en parlent avec Gilgamesh qui explique cela assez bien.
    Tu peux aussi lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation_cosmique qui reprend ce qui a été expliqué ici et va plus loin.
    Dernière modification par mach3 ; 21/07/2021 à 09h19. Motif: ajout d'un lien vers la discussion d'origine

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Densité au centre de l'univers

    Discussion scindée. Rappel des règles de la section : https://forums.futura-sciences.com/q...-rubrique.html

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grayven

    Re : Densité au centre de l'univers

    Je n'ai pas vraiment tout compris mais il faut que j'y réfléchisse, je vais suivre Gilgamesh and co comme indiqué.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  7. #6
    Avatar10

    Re : Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais c'est l'espace lui même qui se dilate.
    Sur ce point précis, c'est une interprétation, phénoménologiquement, ce que dit le modèle, c'est que c'est la mesure des distances qui augmente (même si ensuite pm42 dit que "Puis l'expansion commence et les distances augmentent mais c'est vrai en tout point.").
    Je voulais souligné ce point qui peut être assez contre intuitif pour que Grayven soit interpellé et si il en a envie, ouvre une discussion, puisque ne faisant pas partie de son interrogation première.
    (Merci à la modération de m'avoir donné autorisation pour ce petit post).
    Dernière modification par Avatar10 ; 21/07/2021 à 21h54.

Discussions similaires

  1. Densité d étoiles et de galaxie au centre de l univers.
    Par LUDOL69 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2021, 09h57
  2. Expansion de l'univers ; centre de l'univers ?
    Par invited8fac0aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2018, 10h04
  3. Densité d'étoiles du centre au bord galaxie spirale
    Par curiossss dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2018, 11h32
  4. Le centre de l'univers
    Par invited494020f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 10h25
  5. centre de l'univers
    Par invite75733484 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2004, 08h52