Rotation dans l'espace…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rotation dans l'espace…



  1. #1
    Naos46

    Question Rotation dans l'espace…


    ------

    Bonjour à tous

    Est-ce que tous les objets dans l'espace, y compris les satellites artificiels ou les astéroïdes tournent autour d'eux- même ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Rotation dans l'espace…

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Bonjour à tous

    Est-ce que tous les objets dans l'espace, y compris les satellites artificiels ou les astéroïdes tournent autour d'eux- même ?

    Merci.
    Il est plus probable qu'un objet naturel tourne sur lui même, du fait des circonstances de sa formation.
    Quant aux satellites , on leur demande souvent de pointer dans une direction particulière pour réaliser des mesures selon cette direction,établir une liaison ou simplement pour exposer les PV de façon optimum, donc s'ils tournent c'est controlé.
    Dernière modification par zebular ; 03/08/2021 à 18h36.

  3. #3
    Naos46

    Re : Rotation dans l'espace…

    Merci Zebular

  4. #4
    zebular

    Re : Rotation dans l'espace…

    Ne te contente pas de ces explications basiques, j'espère en apprendre plus aussi sur le sujet au gré des intervenants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Rotation dans l'espace…

    Bonsoir.

    En complément de Zébular, paradoxalement, certains satellites sont stabilisés par rotation pour que l'ensemble garde une direction fixe.

    C'était en particulier le cas des anciens satellites météo : https://www.futura-sciences.com/scie...t-forme-22821/

  7. #6
    saint.112

    Re : Rotation dans l'espace…

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Est-ce que tous les objets dans l'espace, y compris les satellites artificiels ou les astéroïdes tournent autour d'eux- même ?
    Une première remarque : un objet ne tourne pas autour de lui-même mais sur lui-même.
    Pratiquement tous les objets naturels ont une période de rotation si faible soit-elle. Une période nulle est un cas particulier de rotation mais très improbable.
    Les satellites artificiels ont une situation tout à fait différente puisque leur orbite et leur période de rotation sont contrôlées. Les satellites de communication par exemple pointent en général vers la terre et ont donc une période de rotation égale à leur période orbitale. Les observatoires au contraire sont pointés sur un objet ou une zone précise du ciel et donc doivent rester fixes tout le temps de l’observation jusqu’à ce qu’ils soient pointés sur autre chose. Il n’y a donc pas de règle pour eux.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    zebular

    Re : Rotation dans l'espace…

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Une première remarque : un objet ne tourne pas autour de lui-même mais sur lui-même.
    Pratiquement tous les objets naturels ont une période de rotation si faible soit-elle. Une période nulle est un cas particulier de rotation mais très improbable.
    Les satellites artificiels ont une situation tout à fait différente puisque leur orbite et leur période de rotation sont contrôlées. Les satellites de communication par exemple pointent en général vers la terre et ont donc une période de rotation égale à leur période orbitale. Les observatoires au contraire sont pointés sur un objet ou une zone précise du ciel et donc doivent rester fixes tout le temps de l’observation jusqu’à ce qu’ils soient pointés sur autre chose. Il n’y a donc pas de règle pour eux.
    Nico
    Concernant ce point, je pense que si le dit satellite (Hubble au hasard) est en orbite terrestre et qu'il vise un objet en longue pause, il doit certainement compenser son déplacement pour pointer un objet, non?

  9. #8
    saint.112

    Re : Rotation dans l'espace…

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Concernant ce point, je pense que si le dit satellite (Hubble au hasard) est en orbite terrestre et qu'il vise un objet en longue pause, il doit certainement compenser son déplacement pour pointer un objet, non?
    Bien sûr, il ne va se mettre tout seul dans la bonne direction. Un objet dans l'espace va garder ses paramètres de rotation indéfiniment, du moins à l'échelle de temps qui nous occupe, que la rotation soit nulle ou pas. Donc si on pointe Hubble dans une direction il va la garder… à un poil près. Une observation nécessite un pointage parfait pendant une durée relativement longue (plusieurs heures). Il y a deux systèmes pour ça :
    • Des moteurs fusées d'attitude qui permettent de pointer dans la direction voulue.
    • Des gyroscopes qui maintiennent par inertie le pointage durant toute l'observation sans provoquer de vibration ni d'accélération parasites contrairement aux moteurs.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    zebular

    Re : Rotation dans l'espace…

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Bien sûr, il ne va se mettre tout seul dans la bonne direction. Un objet dans l'espace va garder ses paramètres de rotation indéfiniment, du moins à l'échelle de temps qui nous occupe, que la rotation soit nulle ou pas. Donc si on pointe Hubble dans une direction il va la garder… à un poil près. Une observation nécessite un pointage parfait pendant une durée relativement longue (plusieurs heures). Il y a deux systèmes pour ça :
    • Des moteurs fusées d'attitude qui permettent de pointer dans la direction voulue.
    • Des gyroscopes qui maintiennent par inertie le pointage durant toute l'observation sans provoquer de vibration ni d'accélération parasites contrairement aux moteurs.
    Nico
    Depuis le temps qu'il est là haut, les stocks de gazs pour les moteurs' doit être sacrement gérés !
    J'ai lu qu'il il avait également un système de "roue à réaction", également le gradient de gravité et système magnétique.. c'est plus chiadé que je l'imaginais
    Dernière modification par zebular ; 05/08/2021 à 02h37.

  11. #10
    saint.112

    Re : Rotation dans l'espace…

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Depuis le temps qu'il est là haut, les stocks de gazs pour les moteurs' doit être sacrement gérés !
    C’est sûr que les réserves d’hydrazine ne sont pas éternelles. À moins qu’il y ait une autre panne fatale avant, le jour il n’y aura plus de coco le malheureux ne servira plus à rien.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    J'ai lu qu'il il avait également un système de "roue à réaction", également le gradient de gravité et système magnétique.. c'est plus chiadé que je l'imaginais
    J’avais oublié celles-là. Étant donné la précision du pointage requise c’est forcément chiadé et sujet à des pannes.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    zebular

    Re : Rotation dans l'espace…

    J'ai plein de remarques à faire encore, mais ce n'est pas mon fil et la charte me dit qu'il faut que j'arrête.

Discussions similaires

  1. Rotation d'un aimant dans l'espace
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2021, 06h27
  2. Rotation dans l'espace q,p
    Par Bartoutatis dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2018, 19h41
  3. Rotation d'un point dans l'espace
    Par bird12358 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2015, 11h14
  4. RR: Rotation dans l'espace de Minkowski
    Par invite191bf22b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 15h34
  5. TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace
    Par invite4123de1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2005, 15h03