Bonjour,
Je suis confronté à un exercice dont l'énoncé est : On considère un système a un degré de liberté, ayant pour hamiltonien H la fonction H(q,p) ou p est le moment conjugué de la variable q. Soit la transformation donnée par :
* q ' = qcosA - psinA
p' = qsinA + pcosA
ou A est un paramètre réel.
Vous allez démontrer que cette rotation dans l'espace des phases est une transformation canonique. Ceci signifie qu'il existe une fonction F(q,q') telle que :
** p = drond F/ dq
p' = - drond F/dq'
le nouvel hamiltonien étant donné par H'(q',p')=H(q(q',p'),p(q',p')) .
1) En utlisant les relations * exprimez p et p' en fonction de q et q' et de A uniquement.
2) En utilisant ** déterminer la fonction génératrice F de la transformation
3) Soit H(q,p) = (p²+q²)/2 + pq, Trouver la valeur de A tel que le nouvel hamiltonien est indépendant de q' et vaut H'(p')=p'².
Voila mon problème, pour la question 1, j'ai tenté d'isoler p en mettant au carré les deux équations et en les additions, j'obtient p² = p'² +q'² - q², cependant les calcules deviennent interminable dès lors que je reprend mon jeu d'équation initial en remplaçant p par sa nouvelle expression pour y isolé p'. Je soupçonne donc que ce ne soit pas la bonne méthode.
Pour la question : j'ai pour idée d'intégré les expressions trouvés de p et p' en fonction de q et q', afin de déterminer F. (méthode par intégration puis dérivation par rapport l'autre variable pour déterminer la constante).
La question 3 je n'es pas encore d'idée.
Pourriez-vous m'aider pour la question 1, me dire si la méthode pour la question 2 est correct dans ce cas la ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bartoutatis
-----