Exercice de physique quantique : un ket peut-il avoir une norme nulle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de physique quantique : un ket peut-il avoir une norme nulle ?



  1. #1
    Balfar

    Exercice de physique quantique : un ket peut-il avoir une norme nulle ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà un bon moment que mes potes et moi sommes bloqués sur un exercice de physique quantique. Je vous présente l'énoncé et détaille le problème après :

    Dans un espace vectoriel à deux dimensions, on considère un opérateur A représenté dans une base orthonormée { |1>, |2> } par la matrice suivante :



    a) A est-il hermitique ?
    b) Calculer ses valeurs propres et ses vecteurs propres et (on donnera leur développement normalisé sur la base { |1>, |2> }. Vérifier que les vecteurs propres satisfont à des relations d'orthogonalité.
    c) Calculer les matrices et représentant les projecteurs sur les vecteurs propres et . Avec ces matrices, vérifier que les vecteurs propres satisfont à des relations de fermeture. Calculer les produits de matrices et . Commenter votre résultat.

    Alors maintenant allons-y : pour vérifier si A est hermitique, pas de problème : on prend la transposée aux coefficients conjugués de sigma et on retombe sur nos pattes.

    Tout se gâte par la suite :
    On calcule tout d'abord les valeurs propres :

    On sort deux solutions de ce système simple : 1 et - 1.

    On cherche maintenant le vecteur propre associé :




    On obtient



    Soit

    Pour trouver cette constante, j'utilise la relation A | u_1 > = lambda_1 = 1
    u1 + i u1 = 1
    u1 = 1 / (1 + i)



    ... Et maintenant ? On me demande son développement normalisé sur |1> et |2> mais je ne comprends pas ce que ça signifie.
    Est-ce ceci ? |u1> = (1 / (1+i) ) |1> + (i / (1+i) ) |2> ?
    Ou bien dois-je normaliser |u1> ?

    Si c'est le cas je suis bloqué car mes calculs me donnent une norme nulle. Cela me semble impossible !

    Bref je suis à l'écoute d'absolument la moindre des suggestions

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : Exercice de physique quantique : un ket peut-il avoir une norme nulle ?

    comment trouves tu une norme nulle?

  3. #3
    coussin

    Re : Exercice de physique quantique : un ket peut-il avoir une norme nulle ?

    La norme du vecteur v=(1,i) n'est pas 1²+i²=0. Il faut calculer <v|v> en se rappelant qu'il y a un conjugué qui traîne dans cette définition. La norme est donc 1²+(i)(-i)=2.

  4. #4
    Balfar

    Re : Exercice de physique quantique : un ket peut-il avoir une norme nulle ?

    Merci Coussin...

    Honte sur nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Exercice de physique quantique : un ket peut-il avoir une norme nulle ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La norme du vecteur v=(1,i) n'est pas 1²+i²=0. Il faut calculer <v|v> en se rappelant qu'il y a un conjugué qui traîne dans cette définition. La norme est donc 1²+(i)(-i)=2.
    Si je ne dis pas de bêtises c'est la norme au carré qui vaut 2
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. La limite d'une fonction non nulle peut-elle être nulle en un réel ?
    Par KFSHU dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2017, 22h07
  2. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00
  3. Exercice de physique quantique
    Par invitea0410510 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2011, 10h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2009, 18h31