Précession périhélie vs ligne des apsides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tartempion314

------

Bonjour,
    Je lis que la ligne des apsides (de l'orbite terrestre) tourne de 360° en 21 000 ans, et d'autre part, que le périhélie terrestre lui tourne en 110 000 ans.
    Pour moi périhélie et ligne des apsides sont liées et je ne comprends pas ces deux durées de rotation
    Merci d'éclairer ma lanterne

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : Précession périhélie vs ligne des apsides

Citation Envoyé par Tartempion314 Voir le message
    Bonjour,
    Je lis que la ligne des apsides (de l'orbite terrestre) tourne de 360° en 21 000 ans, et d'autre part, que le périhélie terrestre lui tourne en 110 000 ans.
    Pour moi périhélie et ligne des apsides sont liées et je ne comprends pas ces deux durées de rotation
    Merci d'éclairer ma lanterne
    Je pense que l'explication est là :

Représentation du mouvement du Soleil
    P. Rocher, © acme Institut de Mecanique Celeste et de Calcul des Éphémérides – Observatoire de Paris

Sous l'effet des perturbations planétaires, le périhélie avance dans le sens direct d'environ 11,61235″ par année julienne. L'axe des apsides fait donc un tour en environ 111 915 années juliennes. Comme la droite des équinoxes tourne d'environ 50,38792″ par an dans le sens rétrograde, les deux axes sont confondus toutes les 20 903 années juliennes, cette période porte le nom de précession climatique. En effet, tous les 10 451,5 ans (demi-période de la précession climatique) l'aphélie passe du solstice l'été au solstice d'hiver. Or même si la distance Terre-Soleil n'est pas le facteur prédominant dans la nature des saisons, la combinaison du passage de la Terre à l'aphélie en hiver donne des hivers plus rudes.

Actuellement la direction du périhélie se rapproche de l'équinoxe de printemps qu'elle atteindra le 24 juin 6430. À partir de cette année, l'hiver ne sera plus la saison la plus courte dans l'hémisphère nord, mais ce sera progressivement le printemps.
    Parcours Etranges

Tartempion314

Re : Précession périhélie vs ligne des apsides

Merci pour ces explications.
    Je pense qu'il y avait effectivement confusion entre la droite des apsides et celle des équinoxes

Discussions similaires

1. Modèle de système solaire Newtonien et precession du périhélie
    Par invite657547ae dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2020, 11h06
  2. Mouvement des apsides
    Par invite6c34477c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2015, 15h49
  3. Mesure expérimentale de la précession d'un périhélie
    Par inviteccb09896 dans le forum Archives
    Réponses: 20