Bonjour, j'avais quelques petites question qui me restent en tête avant de passer mon Grand Oral. J'espère que c'est compréhensible ...
1) Est-ce que les télescopes, comme le télescope Hubble, sont capable de collecter la lumière réfléchie d’une exoplanète sans collecter celle émise par l’étoile ? car cela fausserait les résultats. Et si oui, comment est-ce qu’ils si prennent exactement, est-ce qu’ils pointent vers une direction précise de l’orbite de l’exoplanète ? D’autant plus qu’il n’est pas vraiment possible de voir exactement où est l'exoplanète à cause de la différence de luminosité avec son étoile.
2) Est-ce que les spectrographes utilisés restent sur Terre ou bien ils peuvent être envoyé dans l’espace avec le télescope ? Et si oui, qu’elle utilité cela aurait de plus ?
3) Cette question est en rapport avec la formation d’une étoile que je n’ai pas entièrement comprise :
Lors de la formation de l’étoile, elle s’effondre sur elle-même à cause de la gravité. Sa densité augmente donc ça je comprends, mais sa température augmente aussi, pourquoi ? Car j’avais compris dans les cours que lorsque la température d’un corps augmente, les particules acquièrent une énergie cinétique plus élevé, ce qui augmente la pression et tends le volume à augmenter. Donc si le volume augmente la densité diminue. C’est ce qui se passe avec l’air chaud qui monte car moins dense et l’air froid qui descend car plus dense. Mais alors pourquoi est-ce que la densité et la température de la proto étoile augmentent toutes les deux alors que ce sont des grandeurs inversement proportionnelles ?
Merci d'avance pour vos réponses !!
-----