Bonjour,
Après avoir lu le tome 2 de la série Illuminae (https://www.babelio.com/livres/Krist...-Gemina/927340) je me pose quelques questions sur les trous de ver. L'action du livre se passe à bord d'une station spatiale qui est reliée à un trou de ver. Du coup l' "entrée" du trou de ver est située à l'intérieur de la station...
Est-ce vraiment possible ? Est-ce que la station ne risque pas d'être "aspirée" par le trou ? Si un trou de ver courbe l'espace temps, les objets à proximité devraient être attirés comme à proximité d'un astre massif, non ? Et si c'est impossible, quel serait (s'il est possible de l'obtenir) un ordre de grandeur de la distance à partir de laquelle cette attraction est négligeable ? Par exemple serait-ce possible d'utiliser un trou de ver pour voyager jusqu'à Alpha du Centaure, ou l'attraction serait si grande que notre système solaire et Alpha du Centaure se retrouveraient "aspirés" ? Et si c'est possible, le voyage durerait combien de temps ?
J'ai tenté il y a quelques jours de trouver des infos sur Internet mais tout ce que j'ai obtenu, c'est une question de plus : j'ai lu (je ne sais malheureusement plus où) que si on traverse un trou de ver, le voyage sera instantané de mon point de vue, mais durera des milliers d'années pour un observateur extérieur. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi... Si on suppose que le trou de ver relie deux points A et B situés sur la même ligne temporelle (*) et qu'on le traverse à une vitesse largement inférieure à celle de la lumière, d'où vient le décalage ?
(*) ça n'a peut-être pas de sens de dire ça, et c'est peut-être de là que vient le décalage ? je tente une "formalisation" : notant d la distance qui sépare A de B sans passer par le trou de ver et d' celle en passant par le trou de ver, si on envoie un signal lumineux de A vers B qui ne passe pas par le trou de ver en un instant t-d/c et un signal lumineux de A vers B qui passe par le trou de ver en un instant t-d'/c, les deux signaux se croiseront en B à l'instant t.
Désolée si mes questions n'ont aucun sens, je n'ai jamais suivi de cours d'astrophysique et j'ai du mal à appréhender ces concepts...
-----