Activité solaire et rayonnement cosmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

monsieur morse

------

Bonjour
    je suis entrain de créer une animation sur l'impact de l'activité solaire sur les rayonnements cosmiques, et je voudrais votre avis sur ma compréhension de cette mécanique.

Si j'ai bien compris, lorsque le soleil est dans une période de faible activité , les rayonnements cosmiques atteignent la terre.

Mais lorsque le soleil est en période de forte activté et qu'il se produit des éruption solaires, le rayon du champ magnétique du soleil augmente ( ou s'intensifie ?) , ce qui entrave le cheminement des rayons cosmiques.

activté solaire et champ magnétique.jpg

activté solaire et champ magnétique 2.jpg

J'ai fait deux petits schéma de vulgarisation , est ce qu'ils sont correctes ?

merci

-----

Deedee81

Re : activité solaire et rayonnement cosmique

Bonjour,

J'ai mis en astrophysique, mieux.

L'influence du champ magnétique terrestre et le lieu de pénétration (typiquement les pôles) est crucial.
    Mais je ne connais pas bien l'effet du champ magnétique solaire (ni ses variations) sur les rayons cosmiques.
    Mais il y a des connaisseurs, ils répondront
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Archi3

Citation Envoyé par monsieur morse Voir le message
    Bonjour
    je suis entrain de créer une animation sur l'impact de l'activité solaire sur les rayonnements cosmiques, et je voudrais votre avis sur ma compréhension de cette mécanique.

Si j'ai bien compris, lorsque le soleil est dans une période de faible activité , les rayonnements cosmiques atteignent la terre.

Mais lorsque le soleil est en période de forte activté et qu'il se produit des éruption solaires, le rayon du champ magnétique du soleil augmente ( ou s'intensifie ?) , ce qui entrave le cheminement des rayons cosmiques.

Pièce jointe 475256

Pièce jointe 475257

J'ai fait deux petits schéma de vulgarisation , est ce qu'ils sont correctes ?

merci
    c'est plutot l'intensité du champ magnétique qui augmente en période de forte activité. "le rayon", ça n'a pas beaucoup de sens, c'est proche d'un dipôle magnétique et le champ décroit graduellement en 1/r^3 , donc il n'est pas confiné dans un rayon particulier. En revanche les particules qui arrivent dans une concentration de champ magnétique peuvent "rebondir" dessus sans arriver à le pénetrer (dépendant de leur énergie et de l'angle de leur vitesse avec B, mais en gros moins elles ont d'énergie et plus elles rebondissent facilement). Ca se passe pour la magnétosphère terrestre par rapport au vent solaire mais aussi pour la magnétosphère du Soleil par rapport à la Galaxie, donc oui les rayons cosmiques de la Galaxie pénètrent moins dans le système solaire en période de forte activité.

Une conséquence est qu'il faut tenir compte de l'activité solaire pour calibrer le carbone 14, car plus de rayons cosmiques signifie aussi plus de production de carbone 14 dans l'atmosphère donc une concerntration plus importante dans les plantes, et inversement. C'est une difficulté potentielle quand on n'a pas d'autre moyen de datation pour calibrer.

Deedee81

Qu'est-ce que je disais Merci Archi3
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Onde et rayonnement cosmique.
    Par invitefc54fc26 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/08/2019, 20h04
  2. rayonnement cosmique et appareil photo.
    Par Youri Gagarine dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2017, 11h17
  3. Rayonnement cosmique électriquement neutre ?
    Par invite1a0bde5a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2015, 17h35
  4. Effets du rayonnement cosmique
    Par invite6f2d8210 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 18h31
  5. vent solaire et rayonnement cosmique
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 14h23