Bonjour,
Je tiens d'abord à dire que j'ai très, très peu de connaissances dans ce domaines (c'est peu de le dire), mais que je cherche juste à comprendre ce point qui m'embête un peu...
Selon certaines théories, notre Univers serait né d'un trou noir. D'après ce que je comprends, selon ces théories, la singularité du trou noir (le point infinitésimal où est concentrée toute la matière) aurait été le "lieu" d'où serait né le Big Bang. Tout notre univers aurait donc été "compacté" dans ce point minuscule, incroyablement dense, au moment du Big Bang.
"La grande majorité des physiciens affirme que oui, les trous noirs existent, sauf qu’ils sont impénétrables ; nous ne saurons jamais ce que recèle une singularité. [...] Notre Univers est apparu voilà 13,8 milliards d’années d’un big bang cataclysmique. Juste avant, tout était comprimé dans un grain infinitésimal et extraordinairement dense – une singularité."
https://www.nationalgeographic.fr/es...r-un-trou-noir
Or, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas voir le Big Bang comme quelque chose ayant eu "lieu", "quelque part", en un "point", mais qu'il s'agissait plutôt d'un état de l'Univers lors duquel il était très dense et chaud, et ce partout dans l'Univers. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi, selon ces théories, certains parlent d'un Univers qui serait né au sein d'une singularité, et donc, quelque part ?
Autre question qui découle de la première : si la théorie selon laquelle l'Univers est né de cette singularité (et donc d'un lieu), ne serait-il pas possible alors de remonter vers ce lieu en remontant le film de l'expansion ? Or, de ce que je comprends, il n'est pas possible de trouver ce "lieu" car il n'existe pas, le Big Bang ayant eu lieu "partout"...
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
-----