Bonsoir,
Les équipes du NANOGrav ont récemment annoncé avoir détecté le passage d'une onde gravitationnelle de basse fréquence.
Le procédé est un peu fastidieux à expliquer mais en résumé ils ont observé les perturbations des rotations de plusieurs dizaines de pulsars pour en identifier une commune à tous , et qui serait donc causé dans le cas présent par une onde gravitationnelle de basse fréquence.
Cette nouvelle me pose deux colles, auxquelles les spécialistes de ce forum sauront peut etre répondre
1/ Comment les astronomes peuvent ils déterminer qu'il s'agit d'un seul et même évènement ? Logiquement, l'onde a du atteindre chaque pulsar à des moments différents, puisqu'ils ne sont certainement pas équidistants de la source de l'onde. En l'occurence, les articles parlent de pulsars situés dans un rayon de plusieurs milliers d'années lumière de la Terre, donc la différence de temps entre le premier pulsar affecté par l'onde et le dernier se compte normalement en millénaires. Dès lors comment a t'on pu détecter le passage de cette onde sur les pulsars observés ?
2/Comme l'onde gravitationnelle se déplace à la vitesse de la lumière, ça induit une conséquence assez étonnante: notre horizon cosmologique est aussi un horizon de la gravité (dsl pour ceux pour qui c'était évident, moi je le découvre). Ce qui signifie que toute changement de l'espace temps engendrée par une masse située au delà de cet horizon ne peut parvenir jusqu'à nous.
De là une question me trouble beaucoup. Que se passe-t-il par exemple si une galaxie, emmenée par l'expansion, dépasse notre horizon gravitationnel?
Pour nous Terriens, c'est comme si elle n'existait plus, puisqu'elle ne peut plus interagir ni influencer d'aucune manière le destin de la Terre
Maintenant imaginons un objet massif situé entre cette galaxie et la Terre. L'objet continue à être influencé par la galaxie, qui est encore dans le périmètre de son horizon, et il influence aussi la Terre, qui est dans l'horizon de l'objet. Autrement dit, la galaxie continue ra à nous influencer indirectement, puisqu'elle influence un objet qui nous influence...
Est ce que c'est à cause de ce phénomène qu'on pense pouvoir détecter dans le futur des objets au delà du CMB ?
Merci pour vos retours éclairés
-----