Bonjour à tous !
Une nouvelle récente parle du taux de rotation (élevé !) du trou noir central de notre galaxie. Cela m'a inspiré une question dont j'ai le plus grand mal à trouver une réponse. Je vais dans ce forum pour avoir, si possible, des réponses sourcées par des sources notables.
Qu'est-ce qui "tourne" exactement et réellement dans ce qui appartient au trou noir ? (admettons qu'il n'y a aucune matière autour pour clarifier le débat) L'horizon des événements est immatériel, une frontière mathématique, donc il ne "tourne" pas. L'espace temps lui-même tourne dans l'ergosphère mais on peut en extraire de l'énergie donc ce n'est pas vraiment "dans" le trou noir duquel rien ne s'échappe. Et de toutes manières, qu'est-ce qui "tourne" qui provoque la rotation de l'espace temps ? La singularité ? Il ne reste plus que cela, et c'est possible car elle n'est pas ponctuelle, mais je n'arrive à trouver aucune source qui le dise clairement.
Il est possible que cette question n'aie pas de sens, et je suis prêt à recevoir cette réponse, comme elle n'est pas vraiment posée dans les sources, mais pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses, éclaircissement, et sources !
-----