Bonsoir, c'est vraiment une question de base : la vitesse de libération d'un astre est décrite (ou définie ?) comme la vitesse minimale que doit atteindre un projectile pour "échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un astre", or en théorie l'influence gravitationnelle d'un astre s'étend sur une distance infinie. Comment concilier ces deux règles ?
La formule qui donne la vitesse de libération correspond à une vitesse telle que l'énergie cinétique soit égale à la force gravitationnelle multipliée par la distance, donc l'énergie gravitationnelle sauf erreur ?
Mais Wikipedia indique :
Là aussi je ne comprends pas comment un système peut cesser d'être dans un état lié à la gravitation : je pensais que pour un astre entouré uniquement de vide dans toutes les directions, quelle que soit la vitesse d'un projectile massif s'éloignant du centre de l'axe celui finirait par s'arrêter et se diriger à nouveau vers le centre de l'astre...L'énergie de liaison gravitationnelle d'un système est l'énergie minimale qui doit lui être ajoutée pour que le système cesse d'être dans un état lié à la gravitation.
J'ai très peu de base en physique désolé. Merci beaucoup.
-----