Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai une question de compréhension autour de la physique des trous noirs.
Prenons un trou noir (sans rotation et, par exemple, plutôt massif) ainsi que deux observateurs: l'observateur A à l'infini et B qui va rentrer dans le trou noir.
Du point de vue de B, le franchissement de l'horizon des évènements se fait sans problème notable à priori; il finira sa vie pas très loin de la singularité.
Du point de vue de A, le temps propre de B diverge à l'infini lorsqu'il s'approche de l'horizon des évènements : il semble s'arrêter à l'entrée du trou noir. Or, toujours du point de vue de A, le trou noir s'évapore en temps fini (rayonnement de Hawking), donc le trou noir doit s'évaporer avant que B entre dans le trou noir : B ne tombe dans rien.
Les deux observateurs ont vécu deux événements différents, pourquoi ?
J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, mais je ne comprends pas quoi. N'hésitez pas à faire des réponses techniques, ça m'intéresse.
PS: je conviens que j'ai fait de nombreuses approximations, et que le raisonnement du point de vue de A donne un résultat aberrant (car on observe des choses qui tombent dans des trous noirs). Aussi j'appelle intérieur du trou noir la zone à l'intérieur de l'horizon des évènements.
-----