Ecliptique et Sagittarius A*
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fiduce

------

Bonjour,
    Est-ce quelqu'un a noté un "hasard étonnant" dans le fait que Sagittarius A* soit à peu près situé dans le plan de l'écliptique ? Peut-on imaginer un effet lenticulaire du soleil à certains moments de l'année (au sagittaire sidéral) ?
    Ou peut-être dans le fait que le visuel de Sagittarius A* puisse faire penser aux deux triangles superposé de l'étoile de David ?
    Si on ajoute l'hypothèse que les atomes les plus lourds sont sans doute fabriqués dans les trous noirs, lesquels éjectent beaucoup de matière, mais gardent peut-être un contact avec elle (par intrication) ... ou l'hypothèse que les trous noirs supermassifs soient aussi des trous de ver (Peut-être que le centre de la galaxie est un relai ?) ...
    A réfléchir ... non ?
    Vous avez 4 heures

-----

fiduce

Re : Ecliptique et Sagittarius A*

Si on met de côté les histoires de précession (sans intérêt ici) pour ne s'intéresser qu'à la dérive dans le temps de Sagittarius A* par rapport au plan de l'écliptique, je serai intéressé de savoir si le trou noir s'éloigne actuellement ou se rapproche du plan de l'écliptique.
    S'il s'en éloigne, ça m'intéresserait de savoir à quelle époque dans le passé il était situé dans ce plan.

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par fiduce Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce quelqu'un a noté un "hasard étonnant" dans le fait que Sagittarius A* soit à peu près situé dans le plan de l'écliptique ? Peut-on imaginer un effet lenticulaire du soleil à certains moments de l'année (au sagittaire sidéral) ?
    Ou peut-être dans le fait que le visuel de Sagittarius A* puisse faire penser aux deux triangles superposé de l'étoile de David ?
    Si on ajoute l'hypothèse que les atomes les plus lourds sont sans doute fabriqués dans les trous noirs, lesquels éjectent beaucoup de matière, mais gardent peut-être un contact avec elle (par intrication) ... ou l'hypothèse que les trous noirs supermassifs soient aussi des trous de ver (Peut-être que le centre de la galaxie est un relai ?) ...
    A réfléchir ... non ?
    Vous avez 4 heures

La lattitude ecliptique de Sgr A* est d'environ -5°, c'est proche sans être confondu, et il n'y a pas de signification à donner à cela, à ma connaissance.

Le reste du propos sombre de Charybde en Scylla dans la Grand Portnawouak. No comment.

Si on met de côté les histoires de précession (sans intérêt ici) pour ne s'intéresser qu'à la dérive dans le temps de Sagittarius A* par rapport au plan de l'écliptique, je serai intéressé de savoir si le trou noir s'éloigne actuellement ou se rapproche du plan de l'écliptique.
    S'il s'en éloigne, ça m'intéresserait de savoir à quelle époque dans le passé il était situé dans ce plan.
    Le plan de l'écliptique est stable par rapport aux étoiles lointaines (donc à Sgr A*). Pour enregistrer des variations, il faudrait s'intéresser à des durées géologiques (changement de la position du Soleil dans la Galaxie).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/10/2024 à 22h01.
    Parcours Etranges

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Pour enregistrer des variations, il faudrait s'intéresser à des durées géologiques (changement de la position du Soleil dans la Galaxie).
    Ce sujet en particulier a été abordé dans une discussion précedente ici: https://forums.futura-sciences.com/q...il-lactee.html

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

5. A voir en vidéo sur Futura
    fiduce

Je vous remercié pour la référence à cette autre discussion.
    Il y a effectivement un grand rapport avec le présent sujet. Mais mon traitement est différent.

J'y apprends que, sans doute, comme je le supposais, la latitude de Sagittarius A* dans le repère de l'écliptique varie. Et Gilamesh parle de temps géologique.
    Cela ne me dérange pas du tout, et je ne m'attendais pas à une réponse en mois : l'information reste, pour moi, intéressante à connaître. À savoir quand Sagittarius A* a été à 0° de latitude dans le repère de l'écliptique.

Pour le reste, et mes incursions dans le pays de Portnawak, je vais vous dire une seule chose : à ceux qui ont l'habitude de changer de repères, je rappelle que c'est notre point de vue, notre système d'hypothèses, qui nous fait donner du sens à ce que nous voyons, qui nous fait le comprendre. Si j'ai envie de me projeter dans un certain système original d'hypothèses (à savoir, ici, donner un rôle plus important qu' imaginé à Sagittarius A*) pour examiner ses conséquences et en déduire la validité (système direct, indirect, coherent ou pas), je souhaiterais pouvoir le faire sans qu'on me donne dès le départ les conclusions auxquelles je dois aboutir.

fiduce

Pour être plus précis quant à mes intentions, j'ajoute que la géologie et les autres échelles de temps (développement de la vie) nous donnent des dates que nous n'avons jamais exprimées dans un repère galactique. Il me paraît pour le moins utile de connaitre la date que je demande, et la période de rotation galactique, au moins pour disposer d'un repère temporel (ga)lacto-centré.
    J'ajoute que les l'écliptiques relatives sont très utilisées pour la découverte d'autres planètes, et qu'on peut vouloir trouver des raisonnements à ce sujet.
    Dernière modification par fiduce ; 01/10/2024 à 16h02.

fiduce

L'astrologie est, pour moi, la métaphore abstraite d'un phénomène réel. Elle a encore été dévoyée dans sa version "tele 7 jours" moderne (périodes fixes de l'année).
    Je cherche le dual scientifique de l'astrologie.
    Étant moi-même Sagittaire ascendant Sagittaire (en astrologie sidérale) c'est bien la moindre des choses que je m'intéresse en premier à mon signe.
    Si l'intrication peut conduire un trou noir à connaitre son exterieur, et à agir dessus par le biais de hasards quantiques, il doit se fabriquer un modèle et il doit le recaler. Un phénomène de lentille gravitationnelle aide peut-être dans ce cadre.
    Nous sortons à peine de terre avec nos intelligences récentes. Il faut imaginer ce qui est envisageable comme intelligence si un trou noir supermassif structure toute sa matière. Il peut sans doute faire des choses que vous et moi ne concevons pas.

fiduce

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a peut-être des "saisons galactiques" sur terre, mais qu'on ne trouvera rien tant qu'on ne cherche pas de ce côté.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par fiduce Voir le message
    Étant moi-même Sagittaire ascendant Sagittaire (en astrologie sidérale) c'est bien la moindre des choses que je m'intéresse en premier à mon signe.
    Et moi étant Poisson ce serait normal que je intéresse à la pêche, à moins que ce soit pourquoi j’ai un aquarium chez moi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

À partir d’un premier message qui ressemble à une question scientifique tu nous amène dans un grand n’importe quoi. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Sagittarius A
    Par invite77389699 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 09h50
  2. Sagittarius A
    Par invitef035d090 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 15h04
  3. Sagittarius A*
    Par invite0bc20d0b dans le forum Archives