Le Soleil dans la Voie Lactée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le Soleil dans la Voie Lactée



  1. #1
    Floda200489

    Le Soleil dans la Voie Lactée


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est une question triviale, mais j'aimerai simplement savoir vers où se dirige le Soleil dans notre galaxie... Quand on regarde une image de l'Univers avec la Voie Lactée au centre, peut-on connaître le mouvement du Soleil et ainsi donner une direction en terme de constellation ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Bjr à toi, Il TOURNE dans un bras de la galaxie...et le reste tourne aussi.
    Tout se déplace en meme temps.
    Certe il y aura des changements dans les constellations, mais ça prendre du temps.
    Cassiopée " W" aura une forme un pêu différente.
    Google "position du soleil dans la galaxie"
    A+

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    En plus il se surimpose un déplacement gravitationnel des galaxies du groupe local vers une zone de forte densité de galaxies, tandis qu’à l’arrière du groupe il y a une grande région très pauvre en galaxie, ce qui renforce l’effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Floda200489

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Donc ça veut dire que le centre galactique dans le sagittaire sera toujours dans cette direction du ciel ? (Même si les étoiles proches formant le sagittaire bougent entre temps je veux dire). Il n'y aura pas de variation de visuel dans la galaxie telle que nous la voyons aujourd'hui ?

    Mais alors ma question était peut-être pas assez précise, j'aimerai savoir dans quel sens le Soleil tourne autour du centre galactique. Si on regatde la galaxie, on se dirige plutôt vers le côté "gauche" à savoir là où on trouve Cassiopée ou Persée par exemple, ou alors plutôt vers la Poupe ou la Licorne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est une question triviale, mais j'aimerai simplement savoir vers où se dirige le Soleil dans notre galaxie... Quand on regarde une image de l'Univers avec la Voie Lactée au centre, peut-on connaître le mouvement du Soleil et ainsi donner une direction en terme de constellation ?

    Merci d'avance !
    Deux mouvements à ne pas confondre : le mouvement orbital du Soleil et le mouvement vers l'apex standard.

    Comme toutes les étoiles, le Soleil orbite autours du centre de la Galaxie, à la vitesse de ~ 220 km/s dans le repère galactocentrique. Voir le détail ici :
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post3772406

    Le Soleil est entouré d'autres étoiles qui effectuent le même périple, à la même vitesse grosso modo, et dans le même sens. Maintenant, si tu prends un échantillon suffisemment grand de ces étoiles voisines, tu définis un nouveau référentiel local (qui annule la vitesse de groupe) et dans ce référentiel local, le Soleil a une vitesse de 19,4 km/s. Sur la voute céleste, le vecteur de cette vitesse particulière est dirigé vers un point appelé apex standard, dans la constellation d'Hercule (Ascension droite : 18h28, Declinaison +30°).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/07/2022 à 10h56.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Floda200489

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    D'accord Gilgamesh, mais alors ça n'invalide pas ma question sur la direction vers laquelle le Soleil se dirige, je veux bien sûr parler du sens de rotation de la Voie Lactée. Du coup je répète ma question, par rapport au centre galactique dans le Sagittaire, nous nous dirigeons plutôt vers les constellations de Cassiopée ou plutôt vers la Poupe ? Et quand je dis nous je veux aussi parlé des étoiles environnantes, dans quel sens tourne la Voie Lactée ?

    Et du coup j'ai une question incidente, parce que j'ai un peu de mal à me représenter tous ces mouvements dans le ciel et je me demande s'il y a une raison logique au fait que le centre galactique soit dans le plan de l'écliptique. J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un hasard mais je préfère avoir la confirmation ^^'

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Salut,

    dans quel sens tourne la Voie Lactée ?
    horlogique quand l'on regarde a partir du pole nord galactique (chevelure de Berenice) vers le pole sud galactique (Sculpteur). Donc le bras galactique se dirige vers Cassiopee (si je ne me suis pas trompé).

    s'il y a une raison logique au fait que le centre galactique soit dans le plan de l'écliptique. J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un hasard mais je préfère avoir la confirmation ^^'
    Je suppose aussi. Dans 1/4 de tour galactique (soit 50-60 millions d'annees), l'orientation du systeme solaire n'aura pas change mais le centre galactique ne sera plus du tout sur l'ecliptique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/07/2022 à 04h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    D'accord Gilgamesh, mais alors ça n'invalide pas ma question sur la direction vers laquelle le Soleil se dirige, je veux bien sûr parler du sens de rotation de la Voie Lactée. Du coup je répète ma question, par rapport au centre galactique dans le Sagittaire, nous nous dirigeons plutôt vers les constellations de Cassiopée ou plutôt vers la Poupe ? Et quand je dis nous je veux aussi parlé des étoiles environnantes, dans quel sens tourne la Voie Lactée ?

    Et du coup j'ai une question incidente, parce que j'ai un peu de mal à me représenter tous ces mouvements dans le ciel et je me demande s'il y a une raison logique au fait que le centre galactique soit dans le plan de l'écliptique. J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un hasard mais je préfère avoir la confirmation ^^'

    On reprend :

    On définit un référentiel local au repos ou LSR (local standard of rest).

    Le LSR est défini comme la vitesse de rotation dans la Voie lactée d'un ensemble hypothétique d'étoiles ayant des orbites parfaitement circulaires à la position solaire.

    On définit 3 axes UVW.

    U composante radiale
    V composante tangentielle
    W composante verticale

    UVW.png

    Le mouvement du LSR dans le référentiel galactique est :
    (U0, V0 , W0) = (0, 225±9, 0) km·s−1

    Les coordonnées les plus récentes du mouvement solaire sur ces 3 axes sont données par la mission Gaia (la mission ESA qui est en train de révolutionner l'astrométrie) :

    (U, V, W) = (8.63±0.64, 4.76±0.49, 7.26±0.36) km·s−1

    Cela signifie que le Soleil bouge :

    - vers le centre galactique (sur l'axe U radial)
    - plus rapidement que le LSR (sur l'axe V tangentiel)
    - vers le nord par rapport au plan galactique (sur l'axe W vertical)

    source : Local standard of rest based on Gaia DR2 catalog

    Ca c'est la composante de vitesse. L'orientation du plan de l'écliptique c'est autre chose et c'est donnée par la schéma ci-dessous.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/08/2023 à 12h45.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Floda200489

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Et bien avec ce schéma je ne comprends pas comment cela peut être compatible avec ce qu'a dit Tawahi-Kiwi, à savoir que le centre galactique ne sera plus dans l’écliptique... Si nous tournons de manière circulaire autour du centre de la Voie Lactée, nous aurons toujours le centre galactique dans le plan du système solaire, vu son inclinaison... Non ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Et bien avec ce schéma je ne comprends pas comment cela peut être compatible avec ce qu'a dit Tawahi-Kiwi, à savoir que le centre galactique ne sera plus dans l’écliptique... Si nous tournons de manière circulaire autour du centre de la Voie Lactée, nous aurons toujours le centre galactique dans le plan du système solaire, vu son inclinaison... Non ?
    Le systeme solaire tourne autour de la galaxie de la meme maniere que la Terre tourne autour du Soleil (avec ses 23º d'inclinaison). Le plan du systeme solaire (l'ecliptique) ne change pas au cours du temps, c'est un gyroscope geant.
    Le seul cas de figure ou le centre galactique resterait sur l'ecliptique au cours d'une rotation serait si plan galactique et ecliptique coincident, ce qui n'est pas du tout le cas.

    Dans 1/4 de tour galactique, l'orientation serait plutot comme ceci:

    Source: Quora

    Mais comme dans mon message precedent, c'est une supposition de ma part. Je ne sais pas si le systeme solaire a une precession monstrueuse ou un autre phenomene qui fait que ce que j'ecris ne s'applique pas. Gilgamesh en sait certainement plus que moi sur le sujet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Floda200489

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Ah oui effectivement, l'axe de rotation ne changerait pas, de la même manière que la Terre (à l'échelle d'une révolution, parce qu'autrement on est d'accord, il y a la precession).

  13. #12
    Floda200489

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Bonjour,

    Nouvelle question : Comment expliquer les causes du mouvement d'oscillation du Soleil dans la Voie Lactée ?

    Merci !

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Bonjour,

    Nouvelle question : Comment expliquer les causes du mouvement d'oscillation du Soleil dans la Voie Lactée ?

    Merci !
    Je traduis / adapte la slide ci-dessous tirée de ces notes de cours


    Le mouvement selon l'axe vertical se modélise simplement par l'oscillation d'une particule (l'étoile) de masse m située à une hauteur z et animée d'une vitesse verticale vz dans le champ de gravité créé par un disque massif (le plan galactique, en bleu pale) de densité de surface σ (en M☉/pc2). La masse M d'un disque de rayon r découpé dans ce plan galactique (en bleu foncé), produit de sa surface par la densité, est :

    M = πr2σ

    La relation entre l'énergie cinétique et potentielle s'écrit:

    1/2 mvz2 = GMm/z

    En prenant r ≈ z (c'est à dire en considérant une petite fraction du disque galactique au voisinage du Soleil) on a vz2 = 2πGσz

    Quand on fait ce raisonnement pour un groupe d'étoiles (pour rendre le calcul plus robuste), cela donne la limite de Oort (le même Oort que le nuage ), qui est utilisée pour estimer la densité du disque galactique dans le voisinage solaire.

    σ ~ 70 M☉/pc2 environ.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/08/2023 à 20h17.
    Parcours Etranges

  15. #14
    Floda200489

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Désolé, ce n'est pas encore suffisament vulgarisé pour moi une explication des mouvements physiques sans calculs c'est faisable ou alors je perds vraiment quelque chose à ne pas comprendre les mathématiques ?
    Dernière modification par Floda200489 ; 29/08/2023 à 01h44.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Désolé, ce n'est pas encore suffisament vulgarisé pour moi une explication des mouvements physiques sans calculs c'est faisable ou alors je perds vraiment quelque chose à ne pas comprendre les mathématiques ?
    Imagine qu'on perce un tunnel dans la Terre, de pôle à pôle, c'est la situation représentée tout à gauche dans le schéma ci-dessous.
    Si tu sautes dans le tunnel, tu vas suivre la trajectoire oscillante représentée en rouge.

    Les seuls paramètres pour calculer la vitesse sont la masse M et la position sur l'axe vertical (z).

    Si tu contractes le globe comme dessiné au milieu, la trajectoire sera la même (si tu sautes du même point).

    Et si tu continues de contracter le globe tu obtiens un disque et ça te représente la trajectoire selon l'axe z du Soleil. Et la mesure de la vitesse permet de retrouver M donc de peser le disque.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/08/2023 à 16h25.
    Parcours Etranges

  17. #16
    Floda200489

    Re : Le Soleil dans la Voie Lactée

    Ça y est c'est compris, merci pour l'analogie

Discussions similaires

  1. Etoiles dans la voie lactée
    Par inviteab50c200 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/05/2016, 18h02
  2. Voie Lactée dans l'IR thermique
    Par invite128cd1d9 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2015, 19h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2014, 11h23
  4. Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 10h43
  5. Un quasar dans la Voie Lactee!
    Par invite8b4b2687 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/02/2010, 23h01