Bonjour à tous,
Je me posais des questions concernant le mouvement de la Terre dans la Galaxie. J'ai un peu réfléchi de mon côté et puis j'ai voulu demander confirmation sur ce forum. Je me suis alors rendu compte qu'il y avait eu des discussions sur des questions connexes récemment, c'est marrant! Notamment cette réflexion sur le 1/4 tour galactique que je m'étais fait également
Voilà, je pose quand même mes 2 questions dans un sujet séparé :
1/ Je sais que le plan de l'écliptique et le plan galactique forment un angle de 60° environ. Pour simplifier ma question, supposons que le centre galactique soit actuellement dans le plan de l'écliptique et que l'orbite du Soleil reste dans le plan galactique. La trajectoire du Soleil fait un angle de 60° par rapport à l'écliptique, cela donne pour le mouvement de la Terre dans le référentiel galactique une sorte de mouvement en hélice=> 3D. Maintenant, imaginons que 60 millions d'années s'écoulent, le système solaire a alors accompli environ 1/4 de révolution galactique. A ce moment-là, le mouvement de révolution du Soleil dans la Galaxie sera localement inclus dans l'écliptique (le système solaire se déplaçant 'en crabe' si je peux dire), donc le mouvement de la Terre dans le référentiel galactique sera plus ou moins devenu une sorte de sinusoïde (trochoïde étirée) plane => 2D. Est-ce que ça vous paraît bon ou pas?
D'après ce je vois dans ce sujet : https://forums.futura-sciences.com/q...il-lactee.html, j'ai l'impression que je ne me suis pas trompé
2/ D'autre part, les angles entre le plan de l'écliptique et le plan galactique sont-ils stables (hormis d'éventuelles oscillations) ou bien évoluent-ils sur de grandes échelles de temps?
Merci!
-----