Sens de rotation privilégiée des galaxies ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sens de rotation privilégiée des galaxies ?



  1. #1
    Cromagnon

    Sens de rotation privilégiée des galaxies ?


    ------

    Bonjour.

    Je viens de tomber sur une news récente, du mois de Mars, où il est question d'une "observation" (en fait l'analyse de certaines données du téléscope spatial JWST) qui conclurait que dans cet ensemble de données, les galaxies (un panel de 350 environ donc ça commence à devenir statistique) auraient un sens de rotation préférentiel.
    70% dans le sens contraire à notre galaxie !!!
    News : https://www.techno-science.net/actua...nt-N26672.html

    Citation Envoyé par Lior Shamir
    ABSTRACT
    .
    JWST provides a view of the Universe never seen before, and specifically fine details of galaxies in deep space.
    JWST Advanced Deep Extragalactic Survey (JADES) is a deep field survey, providing unprecedentedly detailed view of galaxies in the early Universe.
    The field is also in relatively close proximity to the Galactic pole.
    Analysis of spiral galaxies by their direction of rotation in JADES shows that the number of galaxies in that field that rotate in the opposite direction relative to the Milky Way galaxy is
    50 per cent higher than the number of galaxies that rotate in the same direction relative to the Milky Way.
    The analysis is done using a computer-aided quantitative method,
    but the difference is so extreme that it can be noticed and inspected even by the unaided human eye.
    These observations are in excellent agreement with deep fields taken at around the same footprint by Hubble Space Telescope and JWST.
    The reason for the difference may be related to the structure of the early Universe,
    but it can also be related to the physics of galaxy rotation and the internal structure of galaxies.
    In that case the observation can provide possible explanations to other puzzling anomalies such as the tension and the observation
    of massive mature galaxies at very high redshifts.
    Publication originale : https://academic.oup.com/mnras/artic...98?login=false

    Je vois déjà pointer l'hilarité sur le fait qu'on pourrait classer le sens de rotation d'un galaxie dans un espace 3D, et c'est effectivement stupide.
    Car il faudrait pour cela qu'il y ait un haut et un bas pour une galaxie, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas, quoique un champ magnétique... ?
    Enfin bref, on oublie ce petit point de détail vu qu'on ne connait de toutes façons pas le pôle des galaxies à distance.
    Non, ce sens de rotation est comparé à celui de NOTRE galaxie.
    Donc on estime que le haut est défini chez nous, donc...
    Mais c'est une connerie, et là j'ai cru à un poisson d'avril

    Mais tout s'éclaire si on prend juste le fait observationnel brut et que justement on ne se demande finalement pas vraiment dans quel sens la galaxie tourne,
    c'est à dire qu'on laisse de côté la VALEUR du sens et qu'on ne prend en compte que la CONSEQUENCE VISUELLE de cette valeur (valeur inconnue certes).
    Donc normalement :
    1. Si le sens de rotation des galaxies est aléatoire, on devrait avoir visuellement AUTANT de galaxies dextrogyres que lévogyres.
    2. Si le sens de rotation des galaxies n'est pas aléatoire, on devrait avoir un ÉCART (significatif statistiquement) entre le nombre de galaxies dextrogyres que lévogyres.
    Donc il faut corriger dans les articles divers qu'on peut trouver par ci par là, l'idée qu'il y aurait plus de galaxies tournant dans le sens contraire à notre galaxie... OU PAS ? (un éclairage éventuel serait ici le bienvenue, Merci par avance)

    Mais qu'importe car c'est bien le cas 2 qui est observé, haut la main et comme le dit Lior Shamir, c'est tellement évident que l'analyse peut même se faire sans informatique.

    Maintenant, tout ça se base sur les travaux de quelqu'un déjà considéré comme un "huluberlu",
    qui aurait déjà dans le passé fait des siennes proposant une théorie basée sur une mauvaise INTERPRÉTATION des données.
    Vu que l'astrophysique n'est pas son métier... mais on se demande aussi ce que font les gens du métier pour avoir loupé un truc aussi énorme, qui demande donc quand même d'aller y voir plus clair.
    Donc prudence quand même et personnellement j’attends bien sûr de plus amples confirmations, par exemple sur la base d'un panel plus important évidement aussi d'ailleurs.

    Mais prenons de l'avance et imaginons donc que l'observation soit avérée.

    Plusieurs hypothèses sont d'or et déjà avancées.
    A. Nous sommes dans un trou noir, bon là j'ai rien compris (univers alternatifs etc... ? que passa ? Allo la Terre ! ) je laisse aux spécialistes
    tirer l’interprétation du fait que cette observation soit faite justement près d'un hypothétique pôle dans le CMDB.

    B. L'observation brute est juste mais FAUSSÉE par le fait que le système solaire se déplace autour de notre centre galactique.
    Une autre explication possible est liée à la rotation de la Terre autour du centre de la Voie lactée.
    Ce mouvement pourrait créer un effet Doppler, rendant les galaxies tournant dans le sens opposé plus lumineuses et donc plus visibles.
    Si cette hypothèse est correcte, les astronomes devraient recalibrer leurs mesures de distance dans l'Univers profond.

    Cette recalibration pourrait également résoudre d'autres énigmes cosmologiques,
    comme les différences observées dans les taux d'expansion de l'Univers ou l'existence de galaxies semblant plus anciennes que l'Univers lui-même.
    Les implications de cette découverte pourraient donc s'étendre bien au-delà de la simple rotation des galaxies.
    https://www.techno-science.net/actua...nt-N26672.html

    Cette hypothèse est fascinante car elle indiquerait que de nombreux calculs faits depuis des lustres sont à revoir et donc les théories derrière, taux d'expansion de l'univers etc.

    C. C'est normal car on a déjà effectivement observé la chose avec les quasars qui se s’alignent sur les fameux filaments galactiques,
    mais là c'est n'importe quoi non ? Ça n'implique en rien un sens de rotation privilégié, juste une orientation (donc un lien avec le magnétisme finalement ?...)
    Citation Envoyé par 2014
    L’axe de rotation de ces trous noirs supermassifs serait aligné avec les grandes structures cosmiques. La probabilité qu’une telle organisation soit due au hasard est inférieur à 1 %.

    ASTROPHYSIQUE. C’est un étrange constat qu’a fait une équipe de l’université de Liège (Belgique), depuis le Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire austral européen, au Chili : l’axe de rotation des quasars — ces trous noirs supermassifs qui constituent les noyaux de galaxies lointaines — serait aligné avec les grandes structures cosmiques (les structures en forme de filaments et de murs au sein desquelles se concentrent les galaxies), et ce, à l’échelle de milliards d’années-lumière.
    https://www.sciencesetavenir.fr/fond...u-hasard_23205

    Merci d'avance pour tous les commentaires qui pourraient apporter un éclairage nouveau à cette "énigme galactique".

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sens de rotation privilégiée des galaxies ?

    Concernant l'observation elle même, la sagesse consiste à attendre que d'autres équipes s'accordent sur la même statistique avant de conclure quoi que ce soit.

    Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. (Fontenelle)

    Je ne sais pas d'où sortent les hypothèse A et B mais elles me semblent également farfelues, surtout la B (explication par effet Doppler) étant donné que les échantillons qui ont donné lieu à la stat sont complètement dans le visible, je ne vois pas comment un effet de quelque millième dû au mouvement propre du Soleil pourrait changer quoique ce soit de substantiel au résultat.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Rotation des galaxies.
    Par papy-alain dans le forum Discussions libres
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2023, 07h41
  2. sens de rotation des galaxies
    Par invite981b1bab dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2017, 13h22
  3. rotation des galaxies
    Par invite52eae448 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2017, 07h10
  4. Rotation des galaxies
    Par harmoniciste dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 13h39
  5. Rotation des galaxies
    Par invited749d0b6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2005, 11h42