Bonjour.
Je viens de tomber sur une news récente, du mois de Mars, où il est question d'une "observation" (en fait l'analyse de certaines données du téléscope spatial JWST) qui conclurait que dans cet ensemble de données, les galaxies (un panel de 350 environ donc ça commence à devenir statistique) auraient un sens de rotation préférentiel.
70% dans le sens contraire à notre galaxie !!!
News : https://www.techno-science.net/actua...nt-N26672.html
Publication originale : https://academic.oup.com/mnras/artic...98?login=falseEnvoyé par Lior Shamir
Je vois déjà pointer l'hilarité sur le fait qu'on pourrait classer le sens de rotation d'un galaxie dans un espace 3D, et c'est effectivement stupide.
Car il faudrait pour cela qu'il y ait un haut et un bas pour une galaxie, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas, quoique un champ magnétique... ?
Enfin bref, on oublie ce petit point de détail vu qu'on ne connait de toutes façons pas le pôle des galaxies à distance.
Non, ce sens de rotation est comparé à celui de NOTRE galaxie.
Donc on estime que le haut est défini chez nous, donc...
Mais c'est une connerie, et là j'ai cru à un poisson d'avril
Mais tout s'éclaire si on prend juste le fait observationnel brut et que justement on ne se demande finalement pas vraiment dans quel sens la galaxie tourne,
c'est à dire qu'on laisse de côté la VALEUR du sens et qu'on ne prend en compte que la CONSEQUENCE VISUELLE de cette valeur (valeur inconnue certes).
Donc normalement :
1. Si le sens de rotation des galaxies est aléatoire, on devrait avoir visuellement AUTANT de galaxies dextrogyres que lévogyres.
2. Si le sens de rotation des galaxies n'est pas aléatoire, on devrait avoir un ÉCART (significatif statistiquement) entre le nombre de galaxies dextrogyres que lévogyres.
Donc il faut corriger dans les articles divers qu'on peut trouver par ci par là, l'idée qu'il y aurait plus de galaxies tournant dans le sens contraire à notre galaxie... OU PAS ? (un éclairage éventuel serait ici le bienvenue, Merci par avance)
Mais qu'importe car c'est bien le cas 2 qui est observé, haut la main et comme le dit Lior Shamir, c'est tellement évident que l'analyse peut même se faire sans informatique.
Maintenant, tout ça se base sur les travaux de quelqu'un déjà considéré comme un "huluberlu",
qui aurait déjà dans le passé fait des siennes proposant une théorie basée sur une mauvaise INTERPRÉTATION des données.
Vu que l'astrophysique n'est pas son métier... mais on se demande aussi ce que font les gens du métier pour avoir loupé un truc aussi énorme, qui demande donc quand même d'aller y voir plus clair.
Donc prudence quand même et personnellement j’attends bien sûr de plus amples confirmations, par exemple sur la base d'un panel plus important évidement aussi d'ailleurs.
Mais prenons de l'avance et imaginons donc que l'observation soit avérée.
Plusieurs hypothèses sont d'or et déjà avancées.
A. Nous sommes dans un trou noir, bon là j'ai rien compris (univers alternatifs etc... ? que passa ? Allo la Terre ! ) je laisse aux spécialistes
tirer l’interprétation du fait que cette observation soit faite justement près d'un hypothétique pôle dans le CMDB.
B. L'observation brute est juste mais FAUSSÉE par le fait que le système solaire se déplace autour de notre centre galactique.
https://www.techno-science.net/actua...nt-N26672.htmlUne autre explication possible est liée à la rotation de la Terre autour du centre de la Voie lactée.
Ce mouvement pourrait créer un effet Doppler, rendant les galaxies tournant dans le sens opposé plus lumineuses et donc plus visibles.
Si cette hypothèse est correcte, les astronomes devraient recalibrer leurs mesures de distance dans l'Univers profond.
Cette recalibration pourrait également résoudre d'autres énigmes cosmologiques,
comme les différences observées dans les taux d'expansion de l'Univers ou l'existence de galaxies semblant plus anciennes que l'Univers lui-même.
Les implications de cette découverte pourraient donc s'étendre bien au-delà de la simple rotation des galaxies.
Cette hypothèse est fascinante car elle indiquerait que de nombreux calculs faits depuis des lustres sont à revoir et donc les théories derrière, taux d'expansion de l'univers etc.
C. C'est normal car on a déjà effectivement observé la chose avec les quasars qui se s’alignent sur les fameux filaments galactiques,
mais là c'est n'importe quoi non ? Ça n'implique en rien un sens de rotation privilégié, juste une orientation (donc un lien avec le magnétisme finalement ?...)
https://www.sciencesetavenir.fr/fond...u-hasard_23205Envoyé par 2014
Merci d'avance pour tous les commentaires qui pourraient apporter un éclairage nouveau à cette "énigme galactique".
-----