Bonjour,
Je lis sur Wikipédia (art Disque de Poincaré) qu'une nappe de l'hyperboloïde à deux nappes est un modèle du disque de Poincaré (voir schéma en pj).
D'autre part je lis (art Géométrie hyperbolique) que :
Dans ce modèle, étudié par Poincaré l'espace hyperbolique est une nappe d'un hyperboloïde muni d'une métrique particulière. Plus précisément, dans l'espace de Minkowski, c'est-à-dire Rn+1, muni de la pseudo-métrique –dx0² + dx1² + dx2² +....
C'est la nappe de l'hyperboloïde d'équation –x0² + x1² + x2² +....x2 = 1
, munie de la pseudo-métrique induite, qui est en fait une métrique riemannienne homogène. Minkowski a montré en 1908 que ce modèle s'identifiait à l'espace des vecteurs-vitesse de la relativité restreinte.
Cela m'amène à 4 questions :
Mis à part que les deux formes quadratiques ont la même signature je ne vois pas bien le lien.
1) La pseudo métrique de Minkowski est celle de l'espace temps de la relativité restreinte; faut il alors comprendre qu'il est un espace hyperbolique ?
2) L'article parle de l'espace des vecteurs vitesses que j'ai déjà du mal à me représenter en mécanique non relativiste.
3) Comment faut il alors interpréter physiquement l'axiome des parallèles ?
4) La géométrie hyperbolique correspond à une surface à courbure négative. Sur un hyperboloïde à une nappe je vois bien la courbure négative. Mais sur l'hyperboloïde à deux nappes, pas du tout, et je ne vois pas comment il peut servir de modèle à cette géométrie.
Merci pour vos réponses
-----