bonjour à tous et toutes,
je tentais d'expliquer hiers à mon petit neveu le léger problème de la rotation des galaxies quand soudain, je m'apperçu que ce que je tentait de simplifier n'était en fait pas très clair pour ma propre personne
donc j'étais partis sur une métaphore simple, celle du tourniquet avec des drapeaux "en ligne" depuis le centre du tourniquet vers le bord... l'image est simple mais tout à fait accessible pour un enfant de 8ans..
je lui dit d'imaginer que le tourniquet tourne, et les drapeaux plus l'on s'éloigne du centre, plus il flotte dans le vent... indiquant par là qu'il se déplace plus rapidement que ceux du centre...
mais au moment ou je m’apprête à dire "c'est comme pour..." j'ai soudainement un arrêt... et je continue c'est presque ça... sauf dans une galaxie les étoiles semble tourner à la même vitesse tout autour du centre, soit tout les drapeaux flotte de la même façon
étrange, surtout si l'on se dit qu'une galaxie n'est pas un tourniquet et qu'il n'y a pas de vent de face a une vitesse donnée... et que donc ce qui vas moins vite impérativement perd du terrain (au tour) du centre de masse...
reste que, si il n'y a pas de tourniquet, il n'y a pas de plan d'ensemble, et les vitesses et orbite que chaque astre est uniquement relative à sa propre masse (comme autours du soleil) ou les planète vont selon leur propres "rythme" sans faire une jolie spirale ou autres ?
faut-il dès lors penser que les galaxie tourne d'un seul bloc en une masse uniforme autour du centre galactique et que de fait ce sont les variation de masse du centre vers le bord qui pose une variation de vitesse... et là pouf... je me dis...
mais ou est le problème alors, le comportement des galaxies semblent correct ?
et là, je me dis ... franchement où est[vraiment] le problème
-----