Utilisation de "l'équation du temps"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Jeryko

------

Bonjour à tous,
    Question sur l'équation du temps qui me semble simple mais, même en consultant plusieurs IA (4)
    je n'obtiens pas les mêmes réponses.

Pour l'exemple : je me trouve le 22/07/2026
    - latitude + 45°
    - longitude 0°
    donc en France, en été.
    Quelle heure est-t-il à ma montre le 22/07/2026 au midi solaire ?

L'EQT étant de l'ordre de - 6' le 22/07/2026, pour certains il est 14h06, pour d'autres 13h54.
    Et pas moyen de savoir qui dit juste.
    Je sais que certains pays n'utilisent pas les mêmes conventions mais la réponse devrait être la même.
    Merci

-----
    Dernière modification par Jeryko ; 30/06/2026 à 14h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

vgondr98

Re : Utilisation de "l'équation du temps"

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_...Conv-hl-hs.php

Voila un site conseillé par une IA pour faire ce calcul.

Jeryko

Précisions : Wikipédia dit :

"EQT positif --> soleil vrai en retard sur soleil moyen"
    mais comme le signe dépend des conventions et du pays ? ? ? Le signe n'a plus aucun sens.

Il faudrait dire par exemple : vers le 28 octobre, qui avance sur qui ?

PS : pourquoi le 28 octobre ? (Le 28/10 EQT vaut de l'ordre de 16 minutes)
    Dernière modification par Jeryko ; 30/06/2026 à 14h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gts2

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    mais comme le signe dépend des conventions et du pays ?
    A parcourir des sites divers et variés, il ressort qu'on trouve, en effet, les deux conventions.
    "yaka" connaitre la convention utilisée par votre calculateur.
    Ceci étant l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides) donne (Temps) une convention : "Temps solaire vrai = Temps solaire moyen - équation du temps" qu'on peut supposer être la convention usuelle des astronomes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Merci pour vos réponses,

j'ai vu le site se Michel Lalos très bien, et d'après lui :
    L'EQT étant de l'ordre de - 6' le 22/07/2026, il est donc 14h06 lorsque le soleil est au plein SUD.
    (contrairement à ce que disent la majorité des autres sites)

J'ai dû me "battre" avec le chat qui pète pour lui faire admettre que ce n'était pas 13h54 !
    Mais j'aimerais d'autres confirmations.

Je recherche par ailleurs la manière dont sont représentés les cadrans solaires dans l'hémisphère SUD.
    J'ai mon idée mais je voudrais une confirmation.
    cadran horizontal : même allure que pour l'hémisphère Nord, l'ombre tourne aussi en sens horaire ?
    Cadran vertical : même allure que pour l'hémisphère Nord, tourne aussi en sens anti-horaire ?

Cou fragile, éviter les contorsions inutiles !

Jeryko

Bonsoir gts2,
    et merci pour ta réponse.

J'ai bien lu le document proposé, très intéressant :
    et "Exemple: si l'équation du temps est égale à +8 minutes, alors il sera midi vrai à 12h 8m du
    temps moyen. Plus simplement, disons que la Terre tourne autour de son axe dans le plan de
    l'équateur et autour du Soleil dans le plan de l'écliptique. C'est l'avance (ou le retard) du Soleil,
    par rapport à un mouvement uniforme dans l'écliptique, qui doit se projeter sur l'équateur.
    "

Ce document présente une courbe d'équation du temps inverse de celle que je possède
    (- 16 minutes le 306 ème jour de l'année (02 novembre) alors qu' une autre courbe EQT me donne
    + 16 minutes (02 novembre). Ajouter ou retrancher n'a plus aucun sens.
    Donc, retour à la case départ.

Je pose ma question autrement.
    Le 02 novembre, à midi solaire vrai, quelle sera l'heure à ma montre ? (heure d'hiver en France)
    Dernière modification par Jeryko ; 30/06/2026 à 19h26.

matalbireo

Bonjour Jeryko, bonjour à tous.

Je me suis permis de m'inscrire pour montrer ce que j'avais obtenu en laissant un sténopé durant un an, et en ne l'ouvrant qu'à 10h 12h et 15h. On retrouve l'analemme de la course du soleil correspondant à l'équation du temps. Il y a eu des jours nuageux, et d'autres où je n'étais pas disponible pour être là à temps.
    Si vous pensez que mon message n'a pas sa place ici, il peut être enlevé bien sûr.
    Images attachées Images attachées  

gts2

D'après le site, 12h54 ; d'après IMCCE EQT=-16 minutes et "Temps solaire vrai = Temps solaire moyen - équation du temps" donne (en ajoutant la correction de fuseau) 12h+1h-16 mn=12h54. Cohérent.

Il faudrait donner le lien qui vous pose problème pour qu'on puisse voir où est le problème (il y en a bien un puisque vous avez deux courbes opposées)

Lansberg

Merci pour vos réponses,

j'ai vu le site se Michel Lalos très bien, et d'après lui :
    L'EQT étant de l'ordre de - 6' le 22/07/2026, il est donc 14h06 lorsque le soleil est au plein SUD.
    (contrairement à ce que disent la majorité des autres sites)
    Exact pour 14h06min, il suffit de lire les éphémérides nautiques à la date du 22/07/2026. Le passage du soleil au méridien de Greenwich est à 12h06min30s.
    Entre le 13 juin et le 1 septembre, le soleil vrai est en retard par rapport au midi de la montre. L'EQT est donnée positive = +6min30s (https://www.imcce.fr/newsletter/medi...du_temps_5.pdf).
    L'heure de la montre = 12h00 + EQT + décalage lié à la longitude (positive vers W et négative vers E du méridien de Greenwich) + décalage heure été/hiver.

Lansberg

Je recherche par ailleurs la manière dont sont représentés les cadrans solaires dans l'hémisphère SUD.
    J'ai mon idée mais je voudrais une confirmation.
    cadran horizontal : même allure que pour l'hémisphère Nord, l'ombre tourne aussi en sens horaire ?
    Cadran vertical : même allure que pour l'hémisphère Nord, tourne aussi en sens anti-horaire ?
    Il suffit de regarder le schéma p3 du pdf que je cite dans mon message précédent pour avoir les réponses pour l'hémisphère nord et de là, les réponses pour l'hémisphère sud !

Jeryko

Bonjour à tous,

Les choses se précisent.
    Concernant l'équation du temps, vos réponses vont dans le même sens.
    De plus, le document proposé par vgondr98 (le lien vers le site de Michel Lalos) m'a convaincu par son sérieux.)

(Seul petit bémol, sans conséquences sur le calcul mais qui me gêne :
    Lorsqu'il utilise la longitude, il inverse immédiatement le sens et adapte son calcul.)
    je ne trouve pas cela logique car sur Maps ou un GPS, la longitude est positive côté Est.
    J'ai préféré en tenir compte dans les calcul uniquement.

EQT : C'est maintenant clair et net et j'ai eu raison de chercher l'erreur notamment sur l'IA.

Le 22/07/2026, il est 14h06 dans les conditions de l'énoncé.
    Affaire résolue pour l'EQT . Merci à vous.

@ gts2, post 8
    Je ne sais pas répondre, manque de prècisions dans la question.
    Je n'ai plus le site qui m'a fourni la courbe EQT inversée (c'était l'IA). et Impossible de le retrouver.
    J'ai seulement conservé une copie d'écran.JPG
    j'ai vu ce lien (entre autres) https://mysolartime.com/ qui doit utiliser la courbe inversée ?

@ matalbireo
    Bravo pour cet exploi !
    Une seule heure tous les 8 jours ne te suffisait pas ?

@ Lansberg
    Concernant l'hémisphère Nord/Sud, ce n'est pas aussi évident que cela !
    Je vais préparer les images de mes cadrans H et V, hémisphères Nord et Sud.
    Vous me confirmerez ... ("si vous le voulez bien" ....)

Concernant ton document,
    a) Très bon car l'EQT précise bien : soleil en avance ou en retard (donc par rapport à la montre). Confirme la solution exacte.

b) j'ai relevé un petite erreur page 5"
    " par exemple on souhaite connaître l’heure légale
    correspondant à 14 h de temps solaire le 25 octobre
    2025 en un lieu situé à 2° Est de Greenwich, le calcul
    se réduit à :
    14 h (heure solaire)
    + 1 h (hiver) (c'est faux , 25/10/2025 à 14h00 = l'heure d'été. il faut +2)
    – 2 × 24/360 (signe négatif pour une longitude
    Est, convertie en heures)
    – 0 h 15 min 52 s (équation du temps) donc 1h15'52''
    = 14 h 36 min 08 s. donc 15H36'08''
    "
    Dernière modification par Jeryko ; 02/07/2026 à 15h38.

Jeryko

Suite : voici mes 4 cadrans promis !

Tout bon ?
    50% faux ?
    Il faut bien que les retraités s'occupent !
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

f6exb

Salut Gerry,
    Tu connais ce site ?
    https://www.shadowspro.com/fr/index.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Lansberg

Bonjour,

pour que ce soit compréhensible, il faut garder la même convention entre les deux cadrans d'un même hémisphère. Si on prend le vertical de l'hémisphère nord, on suppose qu'on regarde le cadran qui fait face au Sud. Donc on regarde vers le Nord. À ce moment, la ligne 6h00 est bien sur la gauche (vers l'Ouest). À ce moment, pour l'horizontal, il faut tourner l'image de 180° pour regarder aussi vers le nord et avoir la ligne 6h00 vers l'Ouest sur la gauche.
    Le vertical de l'hémisphère Sud fait face au Nord et on regarde vers le Sud. La ligne horaire 6h00 est alors du côté Ouest donc à droite. Pour garder la même convention il faut aussi tourner le cadran horizontal de 180°.
    Donc sur le principe les tracés sont corrects, mais pour les comparaisons il faut préciser vers quel point cardinal regarde l'observateur sinon on pourrait supposer des inversions pour un même hémisphère.

Jeryko

Bonsoir Lansberg,

Désolé, je ne comprends pas cette phrase :
    "pour que ce soit compréhensible, il faut garder la même convention entre les deux cadrans d'un même hémisphère."

- Je ne suis jamais allé en Australie du Sud, ou en Argentine, (mêmes latitudes mais négatives ) pour voir des cadrans solaires H ou V.
    - J'ai essayé d'en trouver sur l'internet : quasiment illisibles.

Je ne demande qu'à voir des cadrans du même type pour l'hémisphère Sud.
    Ma question semble simple : les cadrans que j'imagine pour l'hémisphère Sud sont-ils bons ou mauvais ?

Si ce n'est pas compréhensible cela veut dire que mes représentations ne sont pas correctes pour l'hémisphère sud.
    Concernant l'hémisphère Nord je suis sûr de moi.

@ f6exb
    Je ne recherche pas un "outil" qui me permettrait de construire des cadrans.
    J'essaie de comprendre et d'imaginer comment cela se passe dans l'hémisphère Sud.
    Attention aux torticolis !
    Le site de vgondr98 au post #2 est très bien aussi.

Lansberg

Désolé, je ne comprends pas cette phrase :
    "pour que ce soit compréhensible, il faut garder la même convention entre les deux cadrans d'un même hémisphère."
    Ce que je veux simplement dire, c'est qu'en regardant les schémas des cadrans horizontal et vertical pour un même hémisphère, on a l'impression que les lignes horaires sont inversées : on voit que la ligne de 6h00 est à droite pour le cadran horizontal et à gauche pour le cadran vertical (pour l'hémisphère nord).

D'où ma remarque. Il faut tourner le cadran horizontal de 180° de manière à avoir la ligne horaire 6h00 sur la gauche. Ainsi, pour les deux cadrans on a l'Ouest sur la gauche. Cette orientation est d'ailleurs naturelle quand on lit l'heure sur un cadran vertical. On est forcément tourné vers le nord pour regarder le cadran, et dans ce cas on a l'Est à droite et l'ouest à gauche (bien évidemment quand on lit l'heure avec un cadran horizontal on peut se placer où on veut autour du cadran. Mais si on se place du côté sud du cadran pour lire l'heure, alors on aura aussi l'ouest à gauche et l'Est à droite).

Pour le cadran vertical de l'hémisphère sud, il y a bien inversion des lignes horaires par rapport au cadran vertical de l'hémisphère nord. L'ouest se trouve maintenant vers la droite. Pour rester cohérent avec cette orientation, il faut tourner le cadran horizontal de l'hémisphère sud de 180°.

Ma question semble simple : les cadrans que j'imagine pour l'hémisphère Sud sont-ils bons ou mauvais ?
    Sur le principe, ils sont corrects.
    Si maintenant on veut aller plus loin, il faut tenir compte de la latitude du lieu et du type de cadran pour un tracé précis de la table : voir le site cité par f6exb. Le logiciel permet de tracer la plupart des cadrans qu'on peut rencontrer.

Jeryko

Bonjour,

Voilà que ça se précise.

Le logiciel proposé par f6exb (que je salue au passage) Shadows en tant que tel ne m'intéressait pas mais j'ai trouvé
    le manuel d'emploi excellent. ManuelUtilisateurFR.52.pdf

a) J'avais eu l'occasion de voir 2 cadrans solaires hémisphère Sud, illisibles. Même "allures" que ceux du Nord.
    b) Grâce aux explications du logiciel, j'ai pu me rendre compte que les 4 cadrans que j'avais proposés a post # 12 ci-dessus
    étaient apparemment corrects. Merci Denis.

Sauf erreur de ma part, je pense donc que tout va bien. Sûr à 97,3 %.

On ne peut pas dire que c'est complexe mais c'est quand même assez "tordu" !

Je vais en rester là.
    Merci à tous pour vos efforts. Sujet résolu pour moi.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/07/2026 à 17h45.

matalbireo

@ matalbireo
    Bravo pour cet exploi !
    Une seule heure tous les 8 jours ne te suffisait pas ?

Bonne remarque, j'avais du temps, et le temps étant pas terrible à cet endroit, je préférais assurer, le mauvais temps laisse des "trous".
    On sait tous que le temps est l'écoulement pur de la durée.

1mn d'ouverture, chaque jour, papier argentique.
    Je suis le fil avec intérêt, mais ne peut pas apporter de connaissances scientifiques.
    Merci pour ce sujet.

Bonne journée.

Discussions similaires

1. "Equation du temps"
    Par invite5731219b dans le forum Physique
    Réponses: 243
    Dernier message: 18/02/2024, 12h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2021, 18h41
  3. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45