materiaux irradié : déchets?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

materiaux irradié : déchets?



  1. #1
    Alfabidou

    materiaux irradié : déchets?


    ------

    bonjour,

    je viens d'aprendre que certains réacteurs nucléaire avait des protections contre les radiations en bois (le bois serait un bon "isolant"). cette protection se trouve tres proche du coeur et est donc soumise a une irradiation.
    le bois deviens donc radioactif. quel est la procedure pour le traitement de ces dechets? les brulés dans des cheminées rendent-elles les fumées radioactives?

    une fois un réacteur démantelé, de nombreuses pièces telles que pompes primaire, generateur de vapeur, collecteur de fluides primaires sont inutiles mais radioactif par contamination. ce sont des équipements fabriqué principalement en inox: si ces pieces etaient refondues (pour etre recyclé) la radioactivité disparaitrait-elle? existe-t-il une methode de "raffinage" qui permettrait de séparer les composants radioactifs de l'inox?

    merci d'avance pour vos réponses en espérant etre compris.

    a plus
    alfa

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : materiaux irradié : déchets?

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    bonjour,

    je viens d'aprendre que certains réacteurs nucléaire avait des protections contre les radiations en bois (le bois serait un bon "isolant"). cette protection se trouve tres proche du coeur et est donc soumise a une irradiation.
    le bois deviens donc radioactif. quel est la procedure pour le traitement de ces dechets? les brulés dans des cheminées rendent-elles les fumées radioactives?
    Je ne connaissais pas cet usage du bois. A priori il est surtout formé d'éléments légers, qui absorbent les neutrons, mais l'eau et le béton sont au moins aussi efficaces. Si les neutrons sont capturés, certains noyaux peuvent devenir radioactifs (et la combustion n'y changera rien), mais ce n'est pas automatique (avec un neutron de plus, le fer 56 stable devient du fer 57 stable) et un noyau radioactif peut avoir une longue période et n'être donc que faiblement radioactif.

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    une fois un réacteur démantelé, de nombreuses pièces telles que pompes primaire, generateur de vapeur, collecteur de fluides primaires sont inutiles mais radioactif par contamination. ce sont des équipements fabriqué principalement en inox: si ces pieces etaient refondues (pour etre recyclé) la radioactivité disparaitrait-elle? existe-t-il une methode de "raffinage" qui permettrait de séparer les composants radioactifs de l'inox?

    merci d'avance pour vos réponses en espérant etre compris.

    a plus
    alfa
    La radioactivité n'est pas modifiée par les traitements chimiques ou thermiques, parce que les énergies mises en jeu dans ces traitements sont beaucoup plus faibles que les énergies du noyau. Par contre ces traitements peuvent séparer les composants radioactifs de ceux qui ne le sont pas (ou plus faiblement). C'est tout le but des retraitements des déchets: séparer ceux qui sont fortement radioactifs de ceux qui le sont moins, réutiliser ceux que l'on peut et stocker les autres en attendant que leur radioactivité disparaisse.

  3. #3
    Alfabidou

    Re : materiaux irradié : déchets?

    bonjour

    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    Je ne connaissais pas cet usage du bois.
    le bois est utilisé lorsque certaines caractéristique de l'eau et du beton pose probleme. c'est le cas pour les réacteurs de type K15 (ce sont de petits réacteurs de faible puissance)

    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    et un noyau radioactif peut avoir une longue période et n'être donc que faiblement radioactif.
    la je ne vous suis pas. l'uranium a une tres longue periode de désintégration pourtant il est extremement radioactif.


    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    La radioactivité n'est pas modifiée par les traitements chimiques ou thermiques, parce que les énergies mises en jeu dans ces traitements sont beaucoup plus faibles que les énergies du noyau. Par contre ces traitements peuvent séparer les composants radioactifs de ceux qui ne le sont pas (ou plus faiblement). C'est tout le but des retraitements des déchets: séparer ceux qui sont fortement radioactifs de ceux qui le sont moins, réutiliser ceux que l'on peut et stocker les autres en attendant que leur radioactivité disparaisse.
    si je comprend bien et pour continuer mon exemple des metaux, es -t-il possible de faire fondre tous les metaux d'une centrale dans une usine de sidérurgie adaptée, de séparer les élements radioactifs des autres et de réutilisé les metaux non radioactifs dans l'industrie.

    merci
    a plus
    alfa

  4. #4
    invite9e1f1220

    Re : materiaux irradié : déchets?

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    bonjour

    la je ne vous suis pas. l'uranium a une tres longue periode de désintégration pourtant il est extremement radioactif.
    Non, l'activité est inversement proportionnelle à la période. Si vous avez des noyaux et que la moitié se désintègre en 1 seconde, vous avez (à masse égale!) 1000 fois plus d'activité que s'il faut 1000 secondes pour que cette moitié soit désintégrée.

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    si je comprend bien et pour continuer mon exemple des metaux, es -t-il possible de faire fondre tous les metaux d'une centrale dans une usine de sidérurgie adaptée, de séparer les élements radioactifs des autres et de réutilisé les metaux non radioactifs dans l'industrie.

    merci
    a plus
    alfa
    S'il est théoriquement possible de séparer des métaux différents par des procédés chimiques ou mécaniques (spectro de masse par exemple), ce n'est pas nécessairement réalisable en pratique, économiquement du moins, mais je connais très peu de chose dans ce domaine.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alfabidou

    Re : materiaux irradié : déchets?

    bonjour

    je vous remercie de vos réponses instructives.
    a bientot

    alfa

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment peut-on mourrir irradié en quelques heures?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 14h23
  2. Pourquoi un irradié meurt-il ?
    Par invite03d4693d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 17h14
  3. Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima
    Par invite7f6ef739 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2006, 08h26
  4. déchets nucléaires
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/09/2004, 06h40
  5. Déchets radioactifs dans les matériaux de construction!!
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2004, 15h11