Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima



  1. #1
    invite7f6ef739

    Exclamation Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur les forums, donc veuillez excuser ma maladresse...

    Mon grand-père est décédé à l'age de 96 ans cet été. Il avait reçu de la part d'amis japonais (dans les années 50 ou 60 je pense) une statuette (ou plutôt un reste de statuette puisqu'elle est toute fondue) en pierre qui provient des restes du site d'Hiroshima. Elle est de dimension 20x40x100 (mm) à peu près.
    Comme un citoyen de base, effrayé par ce qu'on me montre à la télé, je me demande dans quelle mesure cet objet a été décontaminé (et si il l'a jamais été)... Mon grand-père a toujours dit que c'était sans danger, et c'est aussi ce qui se dit dans la famille, mais ce n'est pas cela qui me rassure.

    Ma question est la suivante: comment savoir si elle peut représenter un danger? Y a-t-il des labos qui pourraient faire des analyses?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima

    Il suffit d'approcher un compteur Geiger, mais si elle ne contient pas de minerai fissile, il n'y a pas de raison qu'elle soir excessivement radioactive.

    Une manip plus simple : si tu connais quelqu'un qui développe des photos argentiques : la radioactivité impressionne les films photos...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Annaick_R

    Re : Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima

    Bonjour,

    pour savoir si elle est radioactive, il faut mesurer la radioactivité qu'elle émet. Pour cela, on utilise un compteur Geiger.

    Je ne sais pas si certains laboratoires d'analyses possèdent ce genre de matériel. En tout cas, il y en a dans les laboratoire de recherche qui utilisent la radioactivité dans leurs travaux.

    Sinon, il y a aussi l'auto-radoigraphie. L'objet est placé devant un film radio vierge puis le film est révélé. Si l'objet est radioactif, cela fera un trace noire sur le film. Evidemment, ce n'est pas facile de trouver tout cet équipement. La manip' est probablement réalisable au service de radiologie à l'hôpital, mais de là à ce le personnel accepte de le faire... je ne sais pas.

    Si ça se trouve, la statuette a juste fondu avec la chaleur !

    Annaïck.

  4. #4
    Narduccio

    Re : Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima

    On trouve assez facilement des compteurs geiger en vente sur internet. Ensuite, dans tous les bons aéroports, il y a un détecteur (en place contre les terroristes) il suffit donc d'éssayer de prendre l'avion avec. Bon, si c'est radioactif, il faudra s'expliquer et je ne pense pas que : "je voulais savoir si c'est radioactif" suffira.
    Ensuite, il y a plusieurs laboratoires de détections de la radioactivité, il faut contacter IRSN: http://www.irsn.fr/
    ou une administration ou une OGn de cette liste : http://www.mesure-radioactivite.fr/sys.liens.html

    Ensuite, si la statuette était vraiment radioactive, je doute que votre grand-père ai vécu plus de 40 ans à coté sans de sérieux problèmes de santé. Au fait, si vous trouvez un labo et que vous ayez un objet assez massif en granit, amenez-le aussi, il serait pourrait que l'objet le plus radioactif des 2 ne soit pas celui que l'on croit.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    L'objet est placé devant un film radio vierge puis le film est révélé.
    Salut,

    Comme Jean Luc P l'a dit, un film photo tout à fait classique marche très bien aussi; mais il faudra quand même le laisser à l'abri de la lumière pendant plusieurs heures voire plusieurs jours pour qu'il soit impressioné (si l'objet est faiblement radioactif). Si c'est une statue en pur uranium 235; là, quelques secondes suffiront !!!

    Celà dit, je ne pense pas que les objets qui ont été récupérés à Hiroshima soient spécialement radioactifs (un peu plus mais sans doute du même ordre qu'un granite) car les isotopes créés lors de la fission sont le plus souvent très instables et se désintègrent dans les jours et les semaines qui suivent. Ils en restent des plus ou moins stable mais je ne pense qu'il créé une radioactivité résiduelle vraiment dangereuse pour un organisme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite7f6ef739

    Re : Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci beaucoup à tous d'avoir répondu (et en plus aussi rapidement!). Je suis vraiment impressionné par la spontanéité de vos réponses, et les explications claires et précises!

    Je vais effectivement essayer de contacter un hopital ou un labo que vous m'avez conseillé (par contre, je vais effectivement éviter d'essayer de prendre un avion avec!)... Je ne pense pas que je vais acheter un compteur Geiger juste pour ça, mais au moins maintenant je me suis renseigné et je sais comment ça marche, combien ça coute et tout et tout...

    Je vous tiens au courant si la statue est effectivement dangereuse.

    JB

    PS: Ce n'est pas pour faire un lien stupide (car si ça se trouve, ça n'a aucun rapport), mais mon grand père est mort d'une leucemie (mais il avait quand même 96 ans!)
    PPS: il avait rapporté l'objet lui même d'un voyage au Japon avant 1966.

  8. #7
    invitebeb55539

    Re : Objet irradié suite à la bombe d'Hiroshima

    Salut.


    Citation Envoyé par wikipedia-Leucémie
    Il existe certains facteurs de risque unanimement reconnus :

    exposition accidentelle à la radioactivité.
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. materiaux irradié : déchets?
    Par Alfabidou dans le forum La radioactivité
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 17h04
  2. Pourquoi un irradié meurt-il ?
    Par invite03d4693d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 16h14
  3. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  4. Différence BOMBE N et BOMBE EMP
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...