Tu pourrais me conseiller certaines oeuvres clés stp?
Tu me conseilles de lire des oeuvres de philosophie ( des livres de Descrates,Kant,etc...) ou plutôt de lire des livres sur la philosophie en général? merci
-----
Tu pourrais me conseiller certaines oeuvres clés stp?
Tu me conseilles de lire des oeuvres de philosophie ( des livres de Descrates,Kant,etc...) ou plutôt de lire des livres sur la philosophie en général? merci
Encore bravo
Est-ce que les primés pourraient nous envoyer leur copie svp !
J'aimerais notamment voir celle du 1er prix d'anglais ( c'est StormrageJunior, je crois)
Bonjour à tous, et félicitations à tous les lauréats du concours général présents sur ce forum que je n'ai pas pu féliciter personnellement le 4, (j'ai obtenu le second prix de dissertation philosophique en S-ES) comme à tous ceux qui ont obtenu des mentions ou des accessits.
Pour te répondre Kidnapped, je dirais comme Arthurl, pour préparer le concours général en philosophie les lectures sont indispensables ; mais il ne s'agit cependant pas de lire n'importe comment, la réflexion doit primer sur l'automatisme de la démarche : en ce sens, après une première lecture d'approche, il est conseillé de reprendre le texte et de le résumer afin d'en dégager les concepts et les démarches essentiels, tu te constitueras ainsi peu à peu une base de concepts qui te permettront d'alimenter tes disserts, ce n'est pas bien entendu qu'il faille plagier mais inutile de réinventer (généralement plutôt mal) une démarche de pensée sur laquelle un philosophe a déjà longument réfléchi.
En ce qui concerne les lectures maintenant, alors là pas de limites, fais selon tes goûts, tes points forts et tes points faibles, cependant si tu désires lire sur la philosophie en général préfères les ouvrages écrit par des philosophes, c'est un gage de qualité, comme Introduction à la philosophie de Karl Jaspers ou Qu'est ce que la philosophie ? de Deleuze. Concernant une approche plus précise d'un courant philosophique par exemple, les ouvrages dans la collection Que sais-je sont très bien faits, ils sont succints (environ 120 pages) mais très riches (leurs auteurs sont tous des spécialistes.
Il est bien évident que résumer un ouvrage philosophique est une démarche fastidieuse, c'est pour cela que je te conseilles de résumer des textes plutôt courts ou simplement certaines parties de l'ouvrage plus particulièrement essentielles.
Si tu as le temps, en plus d'une vue générale, essaye également d'étudier à fond un ou deux auteurs qui te touchent plus particulièrement, ce n'est pas certains que tu puisses les utiliser au concours général mais tu trouveras certainement à les replacer dans tes dissertations en cours d'années.
Enfin dernier conseil, si tu as la chance d'avoir un professeur motivé pour te préparer à l'épreuve (ce n'étais pas mon cas malheureusement, j'ai dû le préparer seul) n'hésites surtout pas à lui demander conseil, il peut te faire gagner considérablement.
Voilà, j'espère t'avoir été utile et si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas
Euh je trouve que les résumés d'oeuvres sont souvent plus compliqués et bien moins intéressants à lire que les oeuvres elles mêmes. Le style en est souvent aride et indigeste. Je conseillerais plutôt la lecture d'oeuvres intégrales, en choisissant au départ des classiques légers (Platon, les stoïciens, Epicure...) puis en corsant tout en essayant de garder un côté agréable en privilégiant des auteurs que l'on apprécie particulièrement (pour moi ce fut Nietzsche et Schopenhauer)
Salut,
Tout d'abord, félicitations à tous les primés de ce forum.
Voilà, je voulais savoir comment est-ce que vous avez été séléctionnés pour participer au CG? par vos profs? sachant que je viens d'un lycée de niveau correct mais qui ne prépare pas particulièrement au CG...
Avis à tous les participants en maths : qu'est-ce que vous avez fait pour préparer le CG?
Par nos profs :SSalut,
Tout d'abord, félicitations à tous les primés de ce forum.
Voilà, je voulais savoir comment est-ce que vous avez été séléctionnés pour participer au CG? par vos profs? sachant que je viens d'un lycée de niveau correct mais qui ne prépare pas particulièrement au CG...
Avis à tous les participants en maths : qu'est-ce que vous avez fait pour préparer le CG?
Je ne venais pas non plus d'un lycée qui préparait au CG, ni même d'un lycée qui acceuillait des classes prépas Mais je n'ai eu "qu'une" mention...
Et qu'ai je fait Bah, un peu de préparation sur les autres concours... Disons que tu en prends 2, et tu les bosses à fond, si tu n'es pas trop mauvais, tu as tes chances C'est ça que j'ai fait, seul, et ça a bien marché
Le plus important c'est certainement l'arithmétique qui est le truc le plus dur de la TS et qui prend la moitié du concours.
Ah, et pour je ne sais plus qui : il faut quand même un trés bon niveau pour avoir une mention, sur les 2000 selectionnés, donc en gros sur toute la France, 15 personnes ont eu une mention ou plus, donc evidemment c'est bien plus dur que réussir Ulm :S
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai attentivement lu tous les messages postés et cela m'a grandement aidé pour l'épreuve de Composition française ! (Je vous rassure, je n'ai eu, à mon grand dam, ni prix, ni accessit, ni même une mention...)
La question que je me pose est la suivante : La copie du premier Prix de Composition française sera-t-elle publiée (prochainement ?) ?
Si oui, dans quel journal ??
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement, Victor
Lire des oeuvres de philo, certes, évidemment même, les livres avant tout, mais sache que la philo n'est pas que dans les livres : elle est autour de nous, en nous, partout !!! Pour bien se démerder en philo, je pense qu'il faut s'intéresser aussi à l'art, à la façon dont il est traîté par les artistes, et même parfois au message que telle oeuvre d'art peut vouloir transmettre (par exemple, le Philosophe en médiation de Rembrandt représente un philosophe sous une fenêtre lumineuse; cela peut suggérer que le philosophe est en qqsorte illuminé, c'est-à-dire que ses idées ne viennent pas que de lui-même mais aussi de l'extérieur... ) Il faut aussi et surtout s'intéresser aux mythes, qui nous apprennent beaucoup sur la signification de la vie humaine... Il faut penser par soi-même, s'interroger sur le monde (ce que chacun fait plus ou moins automatiquement). S'entraîner à formaliser les choses, les processus autour de soi ça peut former l'esprit de synthèse aussi.Bonjour, moi je passe en Tle S spé maths l'an prochain (2007-2008) et j'aimerai savoir quel niveau il faut avoir en maths pour espèrer au moins une mention () et qu'est ce que je pourrais faire ces vacances pour préparer quoique ce soit?
Et en philo que faut il faire et si je peux encore une fois me préparer pendant ces vacances?
Merci
J'espère que mes conseils te serviront, même si je ne suis pas parmi les glorieux primés (mais je crois que j'ai pas trop mal marché cette année comme ça) ! Mais sois primé, toi !
Bonjour tout le monde !
Petite présentation d'abord. Pierre-Alexandre, premier prix en composition française.
Nous nous connaissons, c'est parfait, passons donc à la suite des évènements.
Un gentil monsieur (du nom de Victor) demandait à voir ma copie dans un journal. J'avoue que j'aimerais tout autant que lui voir ma copie dans un journal mais que je ne peux en aucun cas lui préciser si ma copie sera immortalisée par la presse. Navré ! Pour me faire pardonner, voici un pbref compte-rendu des idées développées : la fascination pour la scène, le processus d'identification du spectateur au personnage, les intérêts dramaturgiques d'un "miroir scénique" (divertissement et catharsis), puis l'intérêt plus "moralisateur" (castigat ridendo mores) , et enfin les problèmes de mise en scène et d'identification impliqués par un miroir (le problème de la fiction du théâtre et des causes de l'écriture dramaturgique, enferment dans l'écriture...).
Voilà.
Entre nous, mon cher Victor, ne lis pas trop ce qu'on dit dans les forums... ce n'est jamais très bon !
A bientôt je l'espère !
Cordialement
DADA (999 pour la simple raison que le pseudonyme "dada" était déjà pris. Quand à la symbolique du 9, ne me posez pas de question. Vous seriez très déçus par la réponse. Si vous insistez, je vous le dis : j'ai pris le chiffre au hasard, et le hasard a voulu que je regarde en haut à droite du clavier numérique. Il faut tout de même avouer que le hasard fait bien les choses : c'est facile de retenir le 9.)
Bonsoir,
Certains d'entre vous ont-ils passez plusieurs matières du CG ? Auquel cas, n'est ce pas difficile de réviser les deux, voir trois, CG à venir ? et toujours cette même question, comment les avez vous révisez (ormis la technique de révision relativement relax d'Alexis_90 )?
Quel plaisir et quel honneur de pouvoir côtoyer, bien qu'artificiellement et via Internet, le primé de Composition française de cette année !
Tout d'abord, je tiens à t'adresser mes plus sincères félicitations.
Par ailleurs, j'aimerais te poser deux questions, si cela ne te dérange pas !
- Pourrais-tu nous soumettre ta copie ??
- Cela m'intrigue,... quelles notes as-tu eu au bac écrit et oral de Français ??
J'attends tes réponses avec une extrême impatience !
Cordialement, Victor
Bonsoir,
Certains d'entre vous ont-ils passez plusieurs matières du CG ? Auquel cas, n'est ce pas difficile de réviser les deux, voir trois, CG à venir ? et toujours cette même question, comment les avez vous révisez (ormis la technique de révision relativement relax d'Alexis_90 )?
Honnetement je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre (en math et en physique) en fait... Le CG porte sur le programme (à part une ou deux questions) donc c'est inutile d'aller plus loin... Et donc il faut maitriser parfaitement le prgramme, mais aussi savoir un peu le genre de questions auxquelles on va etre confrontés... Et là, rien de tel que réviser sur les sujets des années précédentes , mais c'est inutile de faire tous les CG depuis 1800 parce que rien que ceux d'il y a 10 ans sont complétement décourageants
Bonjour Victor,Quel plaisir et quel honneur de pouvoir côtoyer, bien qu'artificiellement et via Internet, le primé de Composition française de cette année !
Tout d'abord, je tiens à t'adresser mes plus sincères félicitations.
Par ailleurs, j'aimerais te poser deux questions, si cela ne te dérange pas !
- Pourrais-tu nous soumettre ta copie ??
- Cela m'intrigue,... quelles notes as-tu eu au bac écrit et oral de Français ??
J'attends tes réponses avec une extrême impatience !
Cordialement, Victor
Je suis également enchanté de te rencontrer même si je ne te connais pas !
Je n'ai pas beaucoup de temps donc je serai très bref dans mes deux réponses.
1- N'ayant moi-même pas ma copie, j'aurais énormément de mal à la soumettre à d'autres ! Mais n'aie crainte, je vais la demander et vous pourrez tous la lire !
2- Ne me parle pas des notes du bac s'il te plaît. Si la note d'oral me convient parfaitement (19/20, il ne faut pas s'en plaindre !), la note d'écrit est assez décevante : 15/20... Je n'ai pas trop compris en fait : j'avais vraiment l'impression d'avoir fait un plan riche, mon impression avait été confirmée par mon professeur et par une amie professeur de lettres. Cela restera à jamais un mystère !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Pierre-Alexandre
Mmh le bac français reste toujours un mystère, ça me rappelle quelque chose ce genre d'impression2- Ne me parle pas des notes du bac s'il te plaît. Si la note d'oral me convient parfaitement (19/20, il ne faut pas s'en plaindre !), la note d'écrit est assez décevante : 15/20... Je n'ai pas trop compris en fait : j'avais vraiment l'impression d'avoir fait un plan riche, mon impression avait été confirmée par mon professeur et par une amie professeur de lettres. Cela restera à jamais un mystère !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Pierre-Alexandre
Je voulais vous remercier pour cette discussion, qui m'a apporté de précieuses informations sur le déroulement du concours. Bien que certains membres soient un peu déprimant :j'ai "seulement" obtenu une mention, et j'étais très fière de moi avant de découvrir ce site où nos plus brillants esprits échangent leurs impressions ... Aux futurs candidats qui liront cette conversation en préparant le CG, je voudrais leur dire d'en profiter à fond, c'est l'unique fois dans votre vie où vous aurez des heures pour traiter un sujet difficile, et ce en sachant que seul un bon résultat sera pris en compte.
Félicitations aux primés, et particulièrement au premier prix d'histoire, le sujet était vraiment dur, bien que la Belle époque soit une période fascinante...
Il faudra également que nos philosophes et nos économistes primés (ou "accessités") pensent à communiquer leur copies ...
Il serait sans doute plus correct d'ecrire que c'est la première fois plutot que l'unique fois...c'est l'unique fois dans votre vie où vous aurez des heures pour traiter un sujet difficile
Sinon le bac de francasais aussi ca me rappelle des trucs
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Je n'ai sincèrement pas vu le rapport entre le CG de maths de cette année et le programme... De quel programme parles-tu? Pas de celui qui est enseigné dans mon lycée en tout cas!
Je sais pas ou tu es mais ça venait bien de mon programme
Et je ne suis pas du tout dans un grand lycée
Premier exo : fonctions, c'est clair c'est du programme, les polynômes etc viennent de la premiere ; deuxieme, c'est du denombrement, donc du programme ; troisieme, géometrie de premiere et arithmetique de spé
Oui, pour participer au CG il faut l'accord de tes profs respectifs. Sinon, ben pour préparer, je me suis fait deux ou trois sujets d'annales, mais ça m'a plus servi à voir comment gérer mon temps qu'à apprendre à résoudre les exercices qui de toute façon ne sont pas du même type d'une année sur l'autre (longueur, exercices guidés ou non...). Donc, je pense que c'est difficile de vraiment avoir un programme de révision spécifique au CG : il faut être à l'aise avec le programme (spécialement celui de spé maths), et c'est tout.Voilà, je voulais savoir comment est-ce que vous avez été séléctionnés pour participer au CG? par vos profs? sachant que je viens d'un lycée de niveau correct mais qui ne prépare pas particulièrement au CG...
Avis à tous les participants en maths : qu'est-ce que vous avez fait pour préparer le CG?
Si tu tiens à travailler pendant tes vacances, autant faire des exercices d'approfondissement du programme de 1ère S (car le CG fait quand même beaucoup appel à certaines de ses notions), ou si tu t'ennuies vraiment, commencer à voir le programme de Tle S, puis regarder un peu les sujets du CG...
Quant au niveau à avoir, c'est impossible à dire, tu verras ça au moment de l'annonce des résultats Disons que si tu n'es pas premier de ta classe en maths la probabilité est infime, mais après, on ne sait pas, et puis il y a toujours une part de chance aussi...
Apparemment les diplômes ont été envoyés aux lauréats qui n'étaient pas présents à la remise des prix (accessits - mentions notamment), j'ai reçu le mien
C'est bizarre, c'est mon lycée qui avait reçu le mien (d'ailleurs, il l'avait égaré et je ne l'ai eu que plusieurs mois après), mais peut-être était-ce parce que j'étais en 1ère.
Oui, ils envoient au lycée pour les élèves de Première et chez l'élève pour ceux de Terminale...
Toujours concernant de CG 2008 de philo (bien que ma presentation ne soit pas acquise), j aimerais savoir si il etait primordial de s exercer a la dissertation de facon intensive avant le concours, pour gagner du temps ds l analyse et cerner de facon plus rapide le probleme, et j aimeais savoir si il etait preferable de privilegier les livre de cours (pas specialement scolaire), presentant de facon concise et complete les concepts, courants et auteurs aux textes eux memes (sachant que je resume des oeuvres completes depuis la troisieme), car je pensais qu un apercu globale des differentes idees des differents auteurs seraient plus profitables de facon succintes (en effet tout voir au travers de texte me semble etre mission impossible !)
1) OUI
2) Je conseillerais plutôt des textes de philosophes ou d'historiens de la philosophie (un par semaine, c'est un bon rythme, et lire des oeuvres de taille raisonnable : dialogues, articles de Kant, conférences, aphorismes sont très bien de ce point de vue). Essaie de lire ton manuel (et d'acheter une anthologie, par exemple Les Chemins de la pensée de J. Russ aux éditions Bordas) plus tôt, pendant l'été, car tu n'auras fait qu'environ la moitié du programme le jour du concours. Tu peux aussi lire des articles de revues à comité de lecture qui sont plus pointus, mais souvent accessibles même à de très bons élèves de terminale (par exemple, la revue Philosophie aux éd. de Minuit ou la Revue de Métaphysique et de Morale aux PUF) ; de manière générale, essaie d'étudier un tant soit peu en profondeur un auteur, une école, un mouvement qui te plaît particulièrement.
J'oubliais : achète aussi un bon dictionnaire de philosophie (celui de Noëlla Baraquin et al. chez Armand Colin est très complet, pour une vingtaine d'euros), et maîtrise-le. Profites-en pour réviser aussi un peu les racines grecques et latines... Et il est indispensable (à mon humble avis, avis polémique qui plus est) d'avoir une bonne histoire de la philosophie pour faire quelque chose de sérieux, par exemple celle de Christoph Delius et al. aux éditions Place des Victoires, assez succinte mais très complète et surtout abondemment illustrée (c'est un vrai plus), et/ou le grand pavé d'Emile Bréhier (Histoire de la philosophie, PUF Quadrige-Manuels, 32€).
hello!
Vous vous souvenez du gars qui a eu le premier prix en maths et en physique l'année dernière? (en 2006)
Eh bien cette année il est major du concours MP de l'ENS Ulm... (oui, oui, cette année!)
Beau parcours!
Il a aussi eu une médaille d'or aux IPhO.
... et une médaille de Bronze deux fois de suite aux IMO (en première et en terminale)
Cette année ? Genre, il est entré direct en MP après la term ? Ou il a passé son concours en sortant de MPSI ? En tout cas, c'est pas mal.
Désolé, je n'ai pas demandé ma copie et n'en ai pas l'intention (non que ça eût été une copie très intéressante, de toutes façons).Envoyé par élithanEst-ce que les primés pourraient nous envoyer leur copie svp !
J'aimerais notamment voir celle du 1er prix d'anglais ( c'est StormrageJunior, je crois)