Concours général des lycées (2) - Page 17
Page 17 sur 32 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #481
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Tiens, un concurrent (philo / SES)! Tu es dans quel lycée dans le 47? T'as fait quelque chose en SES?
    Au fait, comment as-tu fait pour avoir un accessit en physique et passer la philo et SES cette année, ça m'intrigue^^??

    -----
    Dernière modification par Lamart ; 13/01/2008 à 21h04.

  2. #482
    invite32fdbe47

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par cellomaniaque22 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Aahhh moi aussi je passe le concour général d'histoir et sa me fait stresser. Pas de date, pas de lieu... Sa se passe ou ? Est ce qu'on est par bac choisi (L, ES S séparés), est ce qu'il y a des "pré-sélections" ? Bref j'espere que je ne suis pas la seule pomée au milieu de ce monde de brutes.
    Merci Lamart pour tes conseils...Au fait...et les fautes d'aurtographe dans tout sa????
    Aaaah on est en concurrence alors...
    Pour la date c'est le 18 mars (en histoire en tout cas), le lieu ça dépend de ton département... En principe dans une ville assez importante.
    As-tu commencé à réviser? Si oui quoi?
    PS: Lamart: Merci pour ta réponse. J'ai montré ta copie à ma prof d'histoire, elle était bluffée! Malheureusement je n'ai pas pu résister à l'envie de la lire, donc pour s'entraîner avec c'est mort.

  3. #483
    invite4087a393

    Re : Concours général des lycées (2)

    Hum... peut-être devrait-je envisager de me réorienter vers un CAP tout compte fait....


    Pour reprendre les propos de Wodiben et Elithan, qui se sont spécifiquement adressés à la personne de ci-devant Moi-Même, je dirais que d'une part j'ai conscience du caractère éminemment surérogatoire du CG, d'autre part je me demande comment il est possible de consacrer ne serait-ce que deux heures par jour à la préparation dudit concours, sachant que la quantité de travail à côté est déjà considérable.

    En ce qui me concerne j'ai (étant en 1ère S) beaucoup de travail en matières scientifiques, d'autant que je ne compte ni voir diminuer ma moyenne ni négliger les matières littéraires, et je travaille déjà près de deux heures par jour (en finissant généralement les cours à 17h). Wodiben, je suppose que tes résultats dans les autres matières n'ont pas chuté à cause du concours général, mais comment as-tu fait (me faudra-t-il me résoudre à des mois de labeur :grosses larmes de désespoir ?

    Si j'ai bien compris, il vaut mieux, pour obtenir un prix, tenter sa chance en préférant le plus original au plus adapté, quitte à s'exposer à un échec (relatif, quoiqu'il arrive). Mais si mon but est -sachant que je n'ai aucune chance de faire partie des trois lauréats- d'obtenir une mention ou un accessit ou quoi que ce soit de ce genre, cette démarche est-elle judicieuse ? Il s'agit en quelque sorte de fierté personelle: j'aimerais bien obtenir une distinction même si ce n'est pas un prix (qui me semble, je le repète, inaccessible). De telles préoccupations pourront sembler un tantinet superflues mais le concours général étant lui-même un exercice des plus dispensables je suppose que mes soucis ne sont pas tout-à-fait hors de propos. Voilà donc, pour résumer un discours chancelant de fatigue, le sinistre imbécile que je suis désire pouvoir écrire "mention au concours général" sur son CV sans trop se fatiguer.

    Juste en passant, la liberté (relative) du style est-elle tolérée à l'epreuve de français ? Les exercices de dissertations réclament davantage (voire exclusivement) une qualité de language qu'un style particulier. Le concours général nous cantonne-t-il aussi au morne pédantisme d'un exercice conventionnel ?

    Je m'excuse pour mon style inégal et pour la potentielle incorrection de mon language. Il faudrait que je pense à arrêter la parole, c'est mauvais pour ce que j'ai.

  4. #484
    patxiku

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    pour ceux qui vont passer les math au CG ou qui l'ont passé. Vous comptez apprendre les cours (à la maison) qui ne seront pas fait en classe avant le 25 mars?

  5. #485
    invite41dd6597

    Re : Concours général des lycées (2)

    En fait, je ne crois pas que le style joue tant sur l'apréciation finale. J'imagine qu'il peut démarquer, mais à ce niveau, il rsete tout à fait mineur. Si la dissertation est aussi un exercice de forme, le fond reste essentiel ! Et, bien sûr, si l'on peut manier finesse en forme et en fond, tout est gagné ! Reste encore à avoir méthode, et surtout culture...
    Je ne sais pas comment vous vous débouillez sur ce dernier pas. J'essaye quant à moi de la ménager du mieux que je peux et d'apprendre encore un peu d'ici mars.
    Et par rapport aux idées, je ne me fais aucun souci. Je crois qu'il s'agit davantage de se poser les bonnes questions, et de laisser aussi filer ses ressentis, un peu.
    Bonnes révisions à tous !...

    PS : on n'écrit pas language mais langage ; ce n'est pas de l'anglais.

  6. #486
    Stevou

    Re : Concours général des lycées (2)

    Coucou tout le monde!
    Moi je vais passer le CG en mathématiques et physiques (un bon moment à passer Oui je dis ça sérieusement, j'adore résoudre des problèmes de mathématiques et de physiques, et des heures dessus (enfin, des heures sur plusieurs questions, pas sur la même mdr))

    Dans ma classe, tout le monde a été surpris quand j'ai dit à la prof que j'en faisais deux. Surtout après que certains aient vus d'anciennes épreuves de math^^ Enfin, ça me fait pas peur, c'est pas non plus déterminant dans la vie (je vais pas être dans les premiers donc bon^^)
    Embrace your dreams.

  7. #487
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Deux concours ça fait déjà pas mal, mais certains ont le courage d'en faire trois ou quatre (bien que je pense que cela doit s'avérer on ne peut plus difficile que de briller dans l'intégralité des matières que nous présentons quand il y en a beaucoup, si ce n'est faire partie des lauréats désespérants qui raflent quatre prix ! (on en compte tout de même deux à ce jour me semble t'il !)).
    Sinon pour ma part "hum moi" je dois t'avouer qu'étant un élève qui ne travaille que dans ce qu'il aime m'être (entièremment ! car je crois que c'est bien le mot !) consacré à l'histoire l'année dernière ne m'a pas trop porté préjudice (à part peut-être quelques désespoirs de la prof de maths qui ne supportait plus que je fasse de l'histoire pendant son cours (il n'est pas faux que pour un élève scientifique cela marque un point assez critique)), et bon je travaille pas mal par passion et je dois reconnaître que c'est très agréable (peut-être pas toujours efficace mais cela n'est pas grave quand aller à l'école devient un plaisir !).

  8. #488
    invite85d09bae

    Re : Concours général des lycées (2)

    patxiku, pour le programme de maths, si tu regardes le sujet 2005 et 2006 du CG, tu verras une étude de fonction (waw!! c'est ce qu'on fait en cours!!) et l'utilisation des intégrales, mais si tu regardes le reste, tu verras que la géométrie (complexe, notamment et un peu analytique) et l'arithmétique sont largement prépondérantes... donc à toi de voir! moi je dirais : balayer un maximum d'exos en arithmétique et en géométrie (programme spé surtout), d'être à l'aise avec l'étude de fonctions compliquées, et d'avoir touché légèrement les intégrales, primitives, et tout ca, en étant sûr qu'on n'aura pas un exo entier sur ces notions....en tout cas qui soit assez compliqué pour n'avoir plus aucun rapport avec le prog de term.....

  9. #489
    invite4087a393

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par élithan Voir le message

    PS : on n'écrit pas language mais langage ; ce n'est pas de l'anglais.
    Hum....(vous l'aurez compris il s'agit de ma combinaison de symboles préférée).

    Tu as sans doute raison: au niveau du concours général tous les candidats (ou à tout le moins les 200 premiers) doivent avoir un style , ou plutôt une qualité de langue (puisque tous les styles se ressemblent tous plus ou moins dans un dissertation) à peu près équivalente. C'est à se demander comment il peuvent départager entre un millier de candidats.

    Je lance un appel ou perçe encore une petite lueur d'espoir insensé: où peut-on trouver des corrigés ou des copies de lauréats (pourquoi le site des lauréats ne propose-t-il qu'une dizaine de copies ? il les exposent au Louvre, peut-être ?).

    Oups ! Il n'y a que dix mentions. Moi qui croyait que c'était comme au bac.

    Mais pourquoi donc ai-je accepté....

    Wodiben, quand tu dis que ton travail en histoire ne t'as pas porté préjudice dans les autres matières, tu veux dire que ton laxisme t'aurait fait touché le fond même sans le concours ? Ou j'ai mal compris ?

  10. #490
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Hum....moi Voir le message
    Wodiben, quand tu dis que ton travail en histoire ne t'as pas porté préjudice dans les autres matières, tu veux dire que ton laxisme t'aurait fait touché le fond même sans le concours ? Ou j'ai mal compris ?
    Non mais fainéant de nature je me suis toujours maintenu dans les matières à un petit 14-15 en l'absence de travail ce qui m'offre plein de temps en dehors du lycée pour vaquer à des occupations culturelles dont l'intérêt qui se fait ressentir en ma pesonne est clairement plus prononcé, l'histoire a eu la chance d'avoir beaucoup de temps pour elle l'année dernière ! Mais je pense que de toutes façons il ne faut pas être radin en temps consacré s'il on veut envisagé un éventuel succès au concours général ^^

  11. #491
    invite4087a393

    Re : Concours général des lycées (2)

    Fort heureusement je n'envisage pas de gagner quoique ce soit (vous m'avez pris pour un malade...euh, oups, excusez-moi ).

    Tiens, j'ai d'ailleurs une dissert qui m'attends. Fou que je suis, je compte me payer le luxe de la reporter au week-end.

    Bon, 14-15 sans bosser c'est plus que plutôt bien. Mais ce n'est pas un peu dommage lorsque l'on sounge à ce que tu pourrais avoir en travaillant (refrain connu je suppose). En ce qui me concerne je n'aurais jamais le courage de me lancer dans un entreprise de ce genre au risque de voir chuter ma moyenne générale.

    Bah c'est vrai quoi, le concours général, c'est bien, mais avoir son bac avec mention, c'est quand même plus utile ( et surtout plus nécessaire).

  12. #492
    invitef4d3ed0c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci, deui47, pour ces paroles réconfortantes! Nous serons donc en compétition Je suis justement en train de plancher sur le dernier sujet, celui de l'année dernière, qui ma foi est plutôt coriace, pas tant sur le vocabulaire (as you would expect it ), mais plus sur certaines questions qui demandent une attention et une réflexion particulières... Cependant, je suis plus angoissé, à l'instar de ta personne, par ces questions que par la traduction, qui somme toute est plus facile qu'elle n'en a l'air au premier abord. Dernièrement, j'ai aussi été assailli par ma prof d'allemand qui souhaitait me voir participer au CG dans sa discipline, mais je ne peux participer que dans une seule matière et ce sera l'anglais Bonne chances à tous mes concurrents donc, puisse l'un d'entre nous faire son trou et arriver, qui sait, à décrocher une mention!

  13. #493
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Hum....moi Voir le message
    Bah c'est vrai quoi, le concours général, c'est bien, mais avoir son bac avec mention, c'est quand même plus utile ( et surtout plus nécessaire).
    Le bac c'est nécessaire (donc utile, mais ça ne va pas plus loin), la mention ça fait joli mais on s'en fout un peu

    Sinon quelque part la démarche de Wodiben est la bonne : cultivez-vous ! Et surtout le jour du concours ne faites pas des oublis par inattention ( la BD ! ça me marquera ça... )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #494
    invite3e536e15

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Osceola Voir le message
    Tu peux en trouver dans les centres de documentations académiques, mais vu l'esprit des sujets récents ca ne sert presque à rien.
    Qu'entends-tu par "esprit des sujets récents" ?

    (j'avoue que, n'ayant pas l'habitude de beaucoup réviser, ni pour les examens, ni pour les tests, je n'ai pas encore observé les annales avec l'attention nécessaire ^^, ni en maths, ni en physique/chimie)

  15. #495
    invite664dd896

    Re : Concours général des lycées (2)

    En dépit de ma pauvre faiblesse en matière de questions frôlant la complexité de la métaphysique dans le monde actuel, malgré mon manque de culture dans le domaine de la littérature et nonobstant mon pauvre style et mon manque d'éloquence, mon damné prof de francais a eu l'idée de m'inscrire au CG de français. Unique problème : celui-ci ne sait pas quoi me faire réviser et il me reste un mois avant le jour J !!! Que faire ? Mieux vaut-il lire des kilos de bouquins, apprendre quelques citations, refaire les sujets des années précédentes ou se résumer à la lecture de résumés sur le web et aux annales de bac ? Et de plus l'originalité dans le style est-elle bien perçue par le regard avide de nos vaillants correcteurs ?

  16. #496
    invite7f923998

    Re : Concours général des lycées (2)

    Oh je pense qu'en un mois, il serait bien vain d'essayer de lire des "kilos de bouquin" ...
    A l'approche du concours, un travail de fond est purement impossible : n'oublie pas que ta capacité à gagner dépendra aussi des dix-sept premières années de ta vie
    Un conseil simple (mais que trop oublient, je crois m'être moi-même laissé prendre au piège) : le jour J, n'oublie pas ta tête, et sois toi-même... Ensuite, tu verras

  17. #497
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par deui47 Voir le message
    Un conseil simple (mais que trop oublient, je crois m'être moi-même laissé prendre au piège) : le jour J, n'oublie pas ta tête, et sois toi-même... Ensuite, tu verras
    Et surtout il faut pas être stressé et dormir ! (l'année dernière j'ai trouvé le sommeil vers 2h30 du matin avant le CG d'histoire, je l'ai payé cash !)

  18. #498
    invite41dd6597

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    J'aimerais vous demander : est-ce que vous avez déjà reçu vos convocations ? et si non, est-ce normal ?
    merci

  19. #499
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Euh moi oui, je l'ai eu mardi mais ne t'inquiètes pas, cela dépends de ton lycée elles peuvent mettre plus ou moins de temps à arriver ou le lycée peut mettre plus ou moins de temps à te la remettre en main propre !

  20. #500
    invitea8096ccf

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    je me suis inscrite à la dissertation philosophique L et je voulais savoir si quelqu'un y avait déjà participé ou compte y participer et comment il s'y est pris ou compte s'y prendre ! Autre question plus pratique : si j'ai bien compris, l'épreuve commence à 9h et dure 5h donc finit à 14h, alors est-ce qu'on a le droit de manger comme au bac ?? sinon c'est l'évanouissement garanti pour moi...

  21. #501
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)

    L'épreuve dure 6 heures, elle finit donc à 15h! Evidemment, tu as le droit de manger et de boire (je me souviens l'année dernière j'avais un sandwich, une bouteille d'eau et une barre chocolatée pour chaque épreuve, mais bon je n'ai pas trop eu le temps de manger, ça passe vite 6h! ^^).
    Sinon je participe au CG en philo (ES/S), je vais surtout bosser la méthode et voir quelques textes, je ne compte pas passer mes vacances à faire de la philo, je pense que c'est inutile (et surtout je n'en ai pas le courage)...

  22. #502
    invitea8096ccf

    Question Re : Concours général des lycées (2)

    J'ai encore une autre question sur l'épreuve de philosophie et je suppose que ça peut s'adresser autant aux L qu'aux ES et S : n'y a-t-il qu'une seule question ou a-t-on le choix ? en fait comme on n'a pas fait tout le programme en cours et c'est normal puisqu'on est en février, et comme je n'ai pas le courage d'apprendre moi-même le reste, avoir le choix m'aurait donné un espoir de ne pas plancher 5h sur un sujet sur lequel je n'ai aucune notion
    on a le droit de sortir avant les 5h au fait ??? (scénario catastrophe du sujet infaisable vu mes connaissances limitées...)

  23. #503
    invitea8096ccf

    Re : Concours général des lycées (2)

    ah 6h alors xD merci lamart

  24. #504
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bien sûr qu'on a le droit de sortir avant les 6h et tu non tu n'as pas le choix entre 2 sujets (c'est le Concours Général quand mm !).

  25. #505
    Forhaia

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par élithan Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais vous demander : est-ce que vous avez déjà reçu vos convocations ? et si non, est-ce normal ?
    merci
    Bonsoir,

    Si ça peut te rassurer je ne l'ai toujours pas et si je me souviens bien l'année dernière je l'avais eu très tard (une semaine ou deux avant le concours)

  26. #506
    invite7f923998

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Lamart Voir le message
    je vais surtout bosser la méthode et voir quelques textes, je ne compte pas passer mes vacances à faire de la philo, je pense que c'est inutile (et surtout je n'en ai pas le courage)...
    Voilà des propos sages, Lamart...

  27. #507
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Mais parfois on est contraint de rester un minimum de temps (l'année dernière pour l'histoire c'était 3heures mais ça dépend des académies !)

  28. #508
    Forhaia

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je crois que pour nous c'était une heure le temps minimum...

  29. #509
    invite3dd50d02

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour.

    Je suis inscrit au concours général (1ere ) en histoire.

    Avez-vous reçu une convocation pour les épreuves ? Dans le cas contraire une date aurait-été annoncée ?

  30. #510
    Forhaia

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    on en a parlé trois messages plus haut:



    Citation Envoyé par Forhaia Voir le message
    Si ça peut te rassurer je ne l'ai toujours pas et si je me souviens bien l'année dernière je l'avais eu très tard (une semaine ou deux avant le concours)

Page 17 sur 32 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40