Concours général des lycées (2) - Page 18
Page 18 sur 32 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #511
    invited236a61c

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    slt
    Je suis inscrit dans la catégorie maths. J'ai fais le chapitre des intégrales tout seul bien que j'imagine que le sujet ne sera pas pour sa majorité dans cette partie du programme. Quelqu'un peut-il m'indiquer ce que contient le programme sachant que mon livre me donne :
    -définition/propriétés générales (égalités inégalités de primitives)
    -calcul d'une intégrale (primitive, intégration par partie)
    -applications du calcul intégral (aires,volumes, distance en cinématique)

    Et c'est tout!?!

    -----

  2. #512
    invite85d09bae

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pourquoi pas?

  3. #513
    invite3dd50d02

    Re : Concours général des lycées (2)

    Il y a t-il une personne qui se présente au concours général en histoire dans le Loiret ( région centre) ?

  4. #514
    invite29991417

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonjour j'aimerai savoir je vais passer le cg d'histoire et combien avez vous mis de temps a réviser?

  5. #515
    invite664dd896

    Question Re : Concours général des lycées (2)


    Est-ce que quelqu'un se retrouve dans le même cas de figure que moi, c'est à dire à passer le CG de français le mardi 12 mars et enchaîner avec les oympiades des maths le 13 mars. Si oui comment avez-vous organisé vos révisions ? Sinon, comment auriez vous organisé vos révisions ?

  6. #516
    invite3dd50d02

    Re : Concours général des lycées (2)

    Juliane > je t'ai envoyé un MP.

  7. #517
    invite41dd6597

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    pour répondre aux questions sur le CG d'histoire : j'ai lu commplètement le livre, puis j'ai appris point par point, et j'ai feuilleté d'autres références...je ne sais pas combien de temps ça m'a mis, puisque je l'ai fait au fur et à mesure. Mais il y a quand même des chapitres que je maîtrise beaucoup moins (notamment la WW2.) J'imagine qu'avec un minimum de culture, on peut quand même réussir à faire quelque chose de très bien, étant donné que l'argumentation est plus valorisée que le "savoir savant", je pense.
    Je me retrouve en revanche dans le cas où il y a le CG français dans une semaine, l'histoire et la géo dans 2 semaines, et je n'ai toujours pas la convocation...
    Est-ce encore normal ?

  8. #518
    invite3dd50d02

    Re : Concours général des lycées (2)

    élithan > j'ai eu la convocation jeudi par mon proviseur. Je pense que tu devrais l'avoir dans le courant de la semaine !

  9. #519
    invite41dd6597

    Re : Concours général des lycées (2)

    Si. Ca y est.
    Juste une question de curiosité : qui compose le jury ?

  10. #520
    invite3dd50d02

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je pense qu'il doit y avoir des professeurs de tous horizons , certfiés ou agrégés et peut être des professeur du sup..

  11. #521
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées (2)

    Oh ! ça faisait longtemps ! (et je n'aurai guère le temps de revenir, concours obligent...).

    Je l'ai déjà mis plusieurs fois sur ce forum : inutile de stresser ! le CG, c'est bien quand on est lauréat, mais ça n'apporte que du prestige (et encore ! dans mon lycée, on ne savait pas vraiment ce qu'était le CG, du coup en parler n'aurait intéressé personne) : en Tle, ça ne sert à rien pour des dossiers post-bac, et à moins de vouloir faire une khâgne ça ne sert à rien non plus en 1ère : et encore, les lauréats n'ont en pas besoin.

    Pour parler de "ma" matière, à savoir l'histoire (certes, c'est vieux maintenant et j'ai dû oublier certaines choses, mais j'ai mûri entre temps) :
    - connaître les dates majeures est indispensable (histoire de ne pas se tromper, ça ferait tache) : chronologie, atlas historique sont les bienvenus. Ainsi, si je n'avais pas appris que Bismarck avait dû démissionner en 1890, je n'aurais pas songé à utiliser cette date comme pivot (le sujet étant "la France, puissance européenne (1870-1940)",
    - avoir des citations en tête peut être judicieux, mais absolument pas indispensable (je ne m'en suis pas servi),
    - faire quelques dissertations pour s'entraîner n'est pas un mal (j'en avais fait trois ou quatre, dont une seule (qui m'intéressait) rédigée au propre dans les "conditions" du concours).

    J'ai au total (en comptant apprentissage des dates et pseudo-dissertations qui ont été ma seule préparation spécifique) passé assez peu de temps (le tout dans le mois précédent le concours) et ça a payé (et pourtant, je ne suis resté que quatre heures dans la salle de composition) : il faut dire que j'avais déjà une culture relativement importante du fait d'une vraie "passion" de l'histoire ou du moins un très grand intérêt pour cette discipline qui m'amenait à lire, lire, toujours lire des bouquins parfois volumineux sur ce qui m'intéressait (qui correspondait peu ou prou à la période du CG).

    De plus, selon un enseignant, la plupart des candidats n'ont pas une très grande culture, tout comme on peut dire que la plupart des candidats en maths ou en physique (dont j'ai fait partie) ne sont pas forcément très "brillants" dans ces matières (qu'ils soient "forts" est une autre chose, le niveau pré-bac ne permet pas vraiment de distinguer de telles catégories et il peut y avoir des surprises dans les deux sens).

    Sans parler du hasard : je suis tombé exactement sur ce que je voulais, sur ce qui m'intéressait très précisément, et je me suis donné à coeur joie (pour un résultat que je ne trouve pas a posteriori très satisfaisant, uniquement de mon propre point de vue, je veux dire par là que j'aurais pu faire mieux, mais il faut croire que j'étais niais et imbu de ma propre personne).

    Inutile donc de se prendre la tête. Le CG est un challenge gratuit. C'est un défi qui peut être passionnant, à condition d'être passionné.

  12. #522
    invite4c30c622

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous !

    Je vais participer au concours général de philosophie le 26mars 2008 dans la catégorie ES/S ! Je voulais donc savoir si certains membres y participaient également. Je pense que oui d'après ce que j'ai pu lire !

    Avez-vous effectué une préparation spécifique ? Moi j'essaie de me documenter au maximum sur les notions ou les auteurs importants. J'ai tout de même peur que le sujet soit en rapport avec une notion que je n'ai pas encore abordée


    Wait and see !

  13. #523
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'avais dit que j'allais me mettre à fond dans l'étude des notions et auteurs non abordés avant le jour J, finalement je n'ai rien fait je vais lire dans les prochaines semaines quelques textes sur les notions qui ne seront pas abordées avant le 26 mars et ne pas trop me prendre la tête... Je ne pense pas que trop en faire soit utile en vue du concours... et franchement j'ai la flemme !

  14. #524
    invite7512bbd2

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut Réda!

    Je suis Lyautéenne de seconde, et pour ma part je suis très fière qu'un gars de mon bahut ait remporté le CG d'histoire, en étant en plus tout seul dans les récompensés .
    Je voulais essayer de participer au CG de maths, mais bon apparemment je m'y suis prise trop tard et ils ne laisseront jamais une seconde participer (pourtant, je les maîtrise, les programmes, et mes entraînements sur annales étaient plutôt concluants).

    Encore bien joué pour ta copie, excellente!

  15. #525
    invited236a61c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour tout le monde, serait-il possible de connaitre la proportion du sujet de maths que les meilleurs traitent afin de nous dégouter un peu si quelqu'un le sait ? merci

  16. #526
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Oula, il me semble que ce n'est pas loin de l'intégralité (à en croire ce qu'un lauréat a posté il y a quelques années), donc bon c'est assez "dégoûtant" !
    Et sinon moi pour réviser j'ai accordé une grande importance aux oeuvres complètes et aux citations donc j'ai passé mon temps à lire pleins pleins de bouquins pour me forger une opinion autre que celle véhiculée par l'éducation nationale et qui semble un peu faure figure de pensée unique ! Oui je suis un rebelle Mais ça prends un temps fou ^^ (je crois y passé en moyenne 3heures par jour depuis... 3 ou 4 ans , même si à l'époque je ne préparais pas le CG !) et je m'entraîne aussi beaucoup à la réfléxion personnelle en critiquant les ouvrages que je lis !)

  17. #527
    invite4087a393

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je suis déçu.

    Il est 1h15 du matin parce que comme le sinistre imbécile que je suis (sans plaisanterie cette fois) je me suis arrangé pour devoir finir mon TPE en extrême urgence.

    Je n'ai pas travaillé le CG. Je n'ai strictement rien foutu. C'est dommage, j'avais une bonne occasion de m'améliorer.

    Espérons que je ne m'écraserai pas. J'évalue mon temps de sommeil à 4h30.

  18. #528
    invite4c30c622

    Re : Concours général des lycées (2)

    Tu passes le cg dans quelle matière ?

  19. #529
    invite1237a629

    Re : Concours général des lycées (2)

    Plop,

    Merci de ne pas prendre ce fil comme un topic de t'chat...

    Pour la modération,


  20. #530
    invite688dcb60

    Re : Concours général des lycées (2)

    lefantomedepythagore : Pour te dire je vien de passer le CG de francais demain j'ai els Olympiades de math jeudi j'ai version grecque pour le CG et vendredi je termine sur éducation musicale pour le CG donc je peut te confirmer que c'est tres durs de s'organiser pour les revisions (bien qu'en musique y'ai pas grand chose a reviser)


    sinon joli le sujet francais :
    Dans L'Immoralité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare :
    "La tension dramatique, c'est ala véritable malédiction du roman parce qu'elle transmforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qu précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille."

    Vous confronterez à cette affirmation votre propre experience de la lecture romanesque

    et je suis content etant un 1ere S j'avais peur de tomber sur quelque chose de moin personnelle d, et puis je serais pas le plus nul de mon academie puisque etant assit devant le bureau j'ai vu 4 élève rendre copie blanche au bout de une ou deux heures lol (bon faut dire le sujet est pas des plus simple je les comprends)

    je redoute le grecque ancien jeudi car mes derneirs cours commence a dater et j'ai eu beaucoups de mal a m'y remettre!

    Sur ceux je souhaite bonne chance a tous ceux qui doivent encore passer des epreuves!

  21. #531
    CFP

    Re : Concours général des lycées (2)

    Tiens ? Des gens sont sortis ? Moi je n'ai vu personne... Effectivement le sujet de français était sympa
    @ lefantomedepythagore : Je passe les olympiades de maths demain, moi aussi, mais je sors du CG de latin à 14h : 1/2 heure pour aller de la maison des examens au XVIème ; j'espère ne pas être en retard...

    Pour ceux qui passaient le français : Quel type de plan avez-vous adopté ?

    CFP

  22. #532
    invite494bbf6a

    Re : Concours général des lycées (2)

    salut tout le monde,

    Je suis inscrt au CG de geographie qui aura lieu a l'autre bout de mon departement, a Fresnes, et le fait que ca se passe tres loin de chez moi ( plus d' 1h 30 de transport) me decourage completement. Pensez vous que je puisse ne pas me presenter?? Surtout que l'epruve dure 6 h et je trouve que c'est enorme pour la geographie. D'ailleur, quelqun sait-il en quoi ce concours consiste en Geographie ?? y aura til des documents ou un composition ?
    j'ai juste un peu peur de decevoir mes profs si je n y vai pas, mais c'est plus un fardeau qu'autre chose... si j'avais su jamais je ne me serais inscrit.

    merci a vous

  23. #533
    invite4087a393

    Re : Concours général des lycées (2)

    Comme vous vous en doutez j'étais dans un état légèrement comateux à la fin des 6h.

    Rédaction médiocre, difficile de se concentrer au début mais je ne suis pas mécontente de mon plan. (Ière partie : j'ai détaillé les effets de la "malédiction" de la tension dramatique sur la pleine compréhension du roman IIème partie: j'ai essayé d'expliquer l'existence d'une tension dramatique puis discuté de sa nécessité, de son utilité et des possibilités de maîtriser ses effets néfastes).


    Ce qui m'a le plus étonné c'est le manque de rigueur dans la gestion de l'épreuve. Je m'attendais à des conditions très strictes, genre bac en pire. Au lieu de cela, pas de noms sur les tables, possibilité de se lever à n'importe quel moment, et même pas d'indications pour trouver la salle dans un lycée qui doit bien être quatre fois plus étendu que le mien (à Sceaux, un vrai manoir). Il nous a fallu dix minutes de tâtonnements pour parvenir à la salle.

    Un léger stress au début, beaucoup de fatigue à partir de la troisième heure (je rappelle que j'avais dormi 4h30). Mais dans l'ensemble je suis content de l'avoir passé. Le bac blanc de demain me parait, vu d'ici, une véritable sinécure, même si l'impression n'est sans doute pas tout-à-fait justifiée.


    Comment c'est déroulée l'épreuve pour vous autres ?


    Au fait, avec nous il y avait quelques candidats au CG de génie électrotechnique. Un surveillant a affirmé que leur épreuve durait huit heures. Quand on pense que l'epreuve de l'agreg d'anglais, par exemple, dure sept heures, il y a de quoi se poser des questions.

  24. #534
    invite95267526

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir si quelqu'un passe le 18 mars 2008 le CG d'histoire en saone et loire?? en effet, je n'ai toujours pas de convocation ! Est-ce normal? en plus, j'ai très peu révisé et les 6h d'épreuve m'inquiètent...

  25. #535
    invite688dcb60

    Re : Concours général des lycées (2)

    je suis resté basique une ptite demarche concessive avec en prmiere partie La tension dramatique a effet notoire et en grand sans effet notoire. J'ai meme reussi a caller les Ctulhu comme reéférence littéraire lol


    a mon avis je vais termine en gros

  26. #536
    invite788da22e

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    je suis pris au concours général d'anglais, mais je sais d'avance que je n'aurai pas le niveau. Le truc c'est que je voudrais une preuve qui montre que j'ai été accepté au CG. Ils donnent une sorte de feuille sur place; dès qu'on arrive ?
    Merci

  27. #537
    invite664dd896

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pour répondre à atomicdead et CFP : je pense qu'un plan thèse et antithèse était quelque peu maladroit (en tout cas d'après ce que mon prof de français m'a dit) surtout dans le cadre du concours général. Mais j'avoue que répondre à un tel sujet en suivant une démarche nette était assez difficile (et ce d'autant plus si comme moi on n'a jamais lu de roman à suspense) : c'est pourquoi j'ai décidé de procéder à une forme d'introspection à proprement parler (je ne sais pas si la démarche est si bonne!!!). Heureusement que j'avais quelques citations de Kundera et une certaine inspiration dans le style dans la poche ce matin là pour combler mes 6 maigres pages. Il ne reste plus qu'à espérer que nos amis les correcteurs vident une ou deux bouteilles avant de relire ma copie.

    "Car L'alcool est l'aspirine de l'âme", Louis Gauthier

  28. #538
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)

    Sujet de SES cette année : "Le lien social est-il en crise?" Un peu déçu j'aurai préféré de l'éco plutôt que de la socio surtt qu'on avait tjrs pas fait de socio en cours! Le plus dur était de trouver un plan original, je pense m'être quelque peu égaré... La 1ere fois sur les 3 CG que j'ai passé que j'ai été pressé par le temps! Content de l'avoir passé même si je ne pense pas que j'aurai quelque chose cette fois ci; maintenant il ne me reste plus que la philo!
    Dernière modification par Lamart ; 13/03/2008 à 17h05.

  29. #539
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par buzz119 Voir le message
    Bonjour,
    je suis pris au concours général d'anglais, mais je sais d'avance que je n'aurai pas le niveau. Le truc c'est que je voudrais une preuve qui montre que j'ai été accepté au CG. Ils donnent une sorte de feuille sur place; dès qu'on arrive ?
    Merci
    Non ! Par contre cela peu figurer sur ton bulletin (dans mon lycée en tout cas !)

  30. #540
    Stevou

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour.

    Mes parents ont apparemment changés d'avis à propos du concours général, et il se peut qu'ils refusent que j'y aille (alors que je passe la physique-chimie le 18 et les maths le 25).

    Si je suis absent, est-ce grave? Faut-il forcément prévenir de l'absence? (c'est pas encore sûr mais j'espère qu'ils voudront bien, ils sont assez réticent au fait que je loupe plusieurs heures de philo et d'histoire...)
    Embrace your dreams.

Page 18 sur 32 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40