Concours général des lycées (2) - Page 22
Page 22 sur 32 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #631
    invite4c30c622

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Détrompe-toi ! Je trouve les sujets de L plus attrayants que ceux des ES / S.

    Par exemple l'an dernier :

    La beauté du désordre pour les ES/S

    Notre identité dépend-elle du jugement ? des autres pour les L



    Bon courage à tous ceux qui passent le concours général de philosophie demain !

    Est-ce qu'il y en a qui le passent à Lyon sur ce forum ? (à part moi )

    -----

  2. #632
    invite690cdf6a

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par DerAktivist Voir le message
    Note: ne prenez pas en compte mon dernier message que je n'ai pu réediter à temps!

    C'est exactement ce que j'ai fait! Une petite astérisque à côté de quarante pieds puis une note en bas de page pour convertir, car tu as raison dans le sens où convertir directement aurait altéré quelque peu le sens historique, sans compter que "quarante pieds" sonne mieux que "12,2 mètres"! Pour ma part j'ai une taille à peu près équivalente à la tienne: (5.6-5.7 pieds). Je ne suis pas le seul à avoir un pseudo à consonnance germanique, semble -t-il, Snow! Serais tu germanophile? Dans ce cas-là, bienvenue au club!
    Toujours est-il que je ne pense pas que ce soit pénalisant de ne pas avoir fait la comparaison, surtout du fait que le pied, bien que loin d'être obsolète au RU, est quelque peu supplanté par le système métrique. Eh bien, je pense juste que ça peut valoriser une traduction, mais pas assez si j'ai fait d'autres fautes impardonnables, par exemple j'ai traduit "mire" par "brume", ce n'est pas entièremment faux dans ce contexte, mais il aurait mieux valu mettre "boue" ou "fange", ce qui aurait été plus proche du sens... Sinon, tu as réussi les questions, tu les as trouvées faciles? J'avais un professeur d'anglais à côté qui murmurait que c'était du niveau de l'Agreg! Mais ce même professeur expliquait justement à sa collègue que la version était en dernier pour ne pas pénaliser d'emblée les élèves, d'autant plus qu'elle serait marginale par rapport aux questions selon lui.

    *EDIT* Au fait, je viens de tomber sur un de tes anciens messages, et je peux te dire que le pourcentage d'anglophones ou de quasi-bilingues sera d'environ 20 %, les lycées français de l'étranger (notamment celui de New York) participant aussi... Evidemment, ce n'est pas très équitable pour nous autres qui n'avons pas cette chance, mais l'important est de participer, c'est déjà beaucoup en soi d'avoir été sélectionné!
    Germanophile ? Oui parfaitement ! Et qui passe le CG d'anglais et non d'allemand, cherche le paradoxe...
    Je n'ai pas trouvé les questions d'une difficulté énorme (le CG de l'an dernier, et surtout la question sur la "poetic justice" m'a paru moins abordable) hormis la quatrième qui m'a laissée pantoise (et la troisième qui demandait une culture particulière, mais c'est encore différent). La culture historique jouait un rôle important, en revanche.. Et évidemment, c'est un concours beaucoup plus littéraire que linguiste. On pouvait très bien maîtriser parfaitement la langue et se ramasser totalement (une fille de ma salle, très douée en anglais, ne savait pas ce qu'était un incipit..)

    J'ai aussi trouvé absurde de mettre la version à la fin ; je l'ai faite en premier
    Pour quelqu'un qui est assez étranger à la langue anglaise (c'était mon cas) une première approche avec la version est un bon moyen de se familiariser avec le texte. Avant de le traduire, je ne l'avais pas compris, en fait. C'est en faisant moult inférences que j'ai perçu bien d'autres choses, et que j'ai pu répondre aux questions. (D'ailleurs, dans ma réponse aux questions, j'ai beaucoup cité le 1er paragraphe.)
    Pour quelqu'un qui connaissait tous les mots, ou presque, du paragraphe, il était peut-être plus logique de mieux cerner le texte en répondant aux questions, afin de comprendre ses enjeux, pour mieux le traduire ensuite.


    Bonne chance à ceux qui passent la philo demain !
    Le sujet de l'an dernier était plus intéressant en ES/S qu'en L, je trouve. Celui des L ressemble à ce que l'on pourrait avoir au bac, alors que l'autre.. wouhou ! J'aurai aimé tomber là-dessus

  3. #633
    invite4e9186a9

    Re : Concours général des lycées (2)

    Comment avez vous trouvé le CG de maths? il était assez bizarre j'ai limpression, trop court, faisable?

  4. #634
    invite85d09bae

    Re : Concours général des lycées (2)

    "Bizarre"??? Regarde, même ta signature le fait valoir : "Le Beau est toujours bizarre."

    No je l'ai trouvé bien, beaucoup de géometrie c'est sûrement ça qui était imprévisible (mais comme je n'ai rien préparé, je ne m'attendais à rien de spécial). C'est sûrement que tu ne t'y attendais pas, et c'est ca qui est "bizarre". Sinon, moi jl'ai trouvé sympa, en tout cas accessible pour un term "normal", surtout le premier problème pour lequel j'ai bien pris mon temps et j'ai retrouvé quelques résultats de l'énoncé, donc ca m'a rassuré. L'exo 2, fallait avoir de l'imagination, je l'ai pas fait. L'exo 3, je l'ai fait un peu n'importe comment, mais remarque, je sais pas en quoi j'aurai faux

  5. #635
    invite4e9186a9

    Re : Concours général des lycées (2)

    héhé pas mal pour le clin d'oeil à a signature!
    Jstement je ne l'ai pas trouvé aussi beau que les sujets précédents

  6. #636
    invite7f923998

    Re : Concours général des lycées (2)

    =) Il y a beaucoup de rumeurs infondées qui circulent à propos du Concours Général ! Les enseignants qui corrigent les copies des valeureux candidats sont pour la plupart des professeurs agrégés qui enseignent en Lycées et en Classes Préparatoires... placés sous la houlette d'inspecteurs généraux et d'IPR, qui supervisent le jury, tranchent en cas d'indécision, et rédigent un rapport lapidaire d'une page et demie (22 ans après) !

  7. #637
    invite7f923998

    Re : Concours général des lycées (2)

    Exclusivité =) :
    le Sujet de Philo ES/S session 2008 : "Mes valeurs."

  8. #638
    invite9550df08

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je dois avouer que ce sujet m'a assez surpris! Je suis complètement crevé maintenant!

  9. #639
    inviteddd1e5c1

    Re : Concours général des lycées (2)

    Sujet du CG de philo pour les L : Comment être certain que la vie n'est pas un songe ?

    Je dois avouer que notre sujet était certes moins déstabilisant que celui des ES/S, mais ce dernier devait être très intéressant à traiter malgré tout.

    Mis à part le fait que Calderon a grâce à moi obtenu la nationalité italienne, je pense m'en être plutôt bien tirée. Le plus dur était de mobiliser des connaissances et références, car ce n'est pas un thème qu'on a traité en cours de philo, mais en 6 heures, ça finit par venir... En tout cas, j'ai trouvé ce sujet passionnant.

    Et vous autres, chers compatriotes littéraires, qu' avez-vous pensé de ce sujet ?

  10. #640
    invite690cdf6a

    Re : Concours général des lycées (2)

    Crevant !

    Fou rire général devant les sujets du concours, surtout celui des S/ES. On était bien content d'avoir une question et des termes à analyser, nous...
    J'ai fini par bien aimer le sujet en fait ! Je pense qu'il ne fallait pas tomber dans le piège du "la vie est-elle un songe" mais bien traiter le "comment être certain".
    Ca n'avait évidemment rien à voir avec ce que j'avais traité en cours mais ça m'a bien plu finalement J'ai fait quelques belles absurdités mais sinon je suis satisfaite (je n'ai pas assez de recul pour me rendre compte, encore..)

    J'aimerais bien savoir comment nos chers S/ES s'en sont sortis!

  11. #641
    invite4c30c622

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je ne comprends pas pourquoi les ES/S n'ont pas de question en guise de sujet ! Ca fait 3ans que c'est comme ça !

    J'ai eu connaissance des sujets précédents et j'estime que celui de cette année était le plus difficile jusqu'à maintenant (pour les S/ES).

    J'ai opposé le moi aux valeurs en parlant de Kant, la morale, la question de l'universalité.... En fait j'ai bâclé ma 3ème partie ainsi que ma conclusion. J'ai évoqué la philosophie au marteau de Nietzsche (destruction des valeurs ect...). J'ai également parler des déterminismes psychiques ou sociaux, et je dois avouer que l'enseignement dispensé en sociologie m'a été utile.

    Bref, on verra mais je ne pense pas être parmi les meilleures copies.


    Et vous ?

  12. #642
    invite9550df08

    Re : Concours général des lycées (2)

    Moi j'ai pas fait quelque chose de génial : j'ai aussi parlé de l'universalisme, de Kant, de Sartre, de Nietzsche, un peu de Bergson avec une problématique sur : Mes valeurs m'appartiennent-elles, ou ne sont elles que le fruit de determinismes socio-culturels que je ne pourrais maîtriser? / qui peut décider des valeurs qui sont miennes? / qui peut les juger ? Peut-on trouver des valeurs universelles et humaines? / Peut-on juger de la qualité de mes valeurs ou alors suis-je la seule personne apte à le faire? / Mes valeurs sont elles acquises ou en perpetuelle reconstruction? Comment peut-on être surs de nos valeurs?
    En gros hein (la problématique est plus développée dans l'intro, je vous rassure).

  13. #643
    invite4c30c622

    Re : Concours général des lycées (2)

    Oui pour moi aussi ça peut se résumer à ça. J'ai aussi parlé de l'ethnocentrisme ect...

  14. #644
    invite62d45163

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pour ma part je suis parti sur - le libre penseur dispose de valeurs morales (libre arbitre, monde nouménal, morale du devoir:bien/mal, du Kant quoi)
    -Du danger de l'hétéronomie (de l'état de minorité): aliénation des valeurs morales et valeurs immorales.
    -L'homme de raison dispose de valeurs éthiques (déterminisme et éthique de l'utile:bon/mauvais, du Spinoza donc).

  15. #645
    invite4c30c622

    Re : Concours général des lycées (2)

    Et vous avez défini le "mes" ?

  16. #646
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    "mes" > oui, dans la mesure où j'ai définit la valeur comme loi, mes valeurs sont les lois (dans le sens règles morales) que je me donne.
    Pour ma part ma problématique était "En quoi mes valeurs, en tant que médiateur en moi et moi-même (intellect et volonté) permettent t'elles l'affirmation de ma liberté"
    Avec un gros parallèle : volonté > corps légilsatif
    raison > pouvoir éxécutif
    Bref... ce fut vraiment sympa comme sujet.
    Par contre 5 pages (certes bien remplies !) me semble assez peu

  17. #647
    invite3cfad98c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Comment faire pour trouver le sujet de sciences physiques de cette année??
    S.V.P une âme sensible à ma demande pourrait-elle me le scanner???

    NB: J'ai un élève qui voulais y participer mais il y a eu comme qui dirais un "léger" problème de secrétariat a l'administration du bahut alors ...


  18. #648
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    La date de remise des prix est-elle tombée ?

  19. #649
    invite68e5288a

    Concours général philo série L

    Je suis très surpris que personne ne réagisse quant aux sujets de philosophie et, en particulier puisque j'y ai (vaillamment...) participé, quant au sujet de la série L, à savoir : Comment être certain que la vie n'est pas un songe ?
    Il s'agit, selon moi, d'un sujet tout à fait passionnant qui semble mobiliser une pluralité de notions au vue de la distnction essentielle -du moins c'est ce que je pense- entre certitude et sûreté, et l'équivocité du terme vie (à quel sujet se rapporte-t-il : faut-il l'inscrire dans une perspective unitaire (ma vie) ou la vie en tant que constitution des "autres que soi", d'un système sociétaire, ou autre ?).
    Toujours est-il que Descartes était notre ami (à tous !) et la critique nietzschéenne du Cogito également -allez, soyons fou- (relatée dans Soi même comme un autre de Paul Ricoeur).
    Par ailleurs, il est intéressant de constater que la question induit nécessairement un gérondif, donc une action qui rompt avec le mutisme du songe, qui s'oppose à toute réflexion (aux deux sens du terme). Réflexion que proposait le sujet ci-présent.
    Et après tout cette question n'est-elle pas idiote (réductrice) ? Ne pourrait-elle pas s'apparenter à la question de l'Idiot (chez Deleuze) qui demande pourquoi 3+2 font 5, ou du mauvais élève chez Wittgenstein dans De la Certitude ? Cette question semble du moins obstruer tout un dégradé philosophique qui se décline à partir de la figure de l'Autre : dialectique socratique bien sûr,...

    Voici une mini esquisse de mon plan - première et deuxième partie, enfin... esquisse des 2 premiers paragraphes de la première partie (sur trois paragraphes) et d'un paragraphe de la deuxième partie...-, n'ayant que de très vagues souvenirs du reste de mon plan... (Alzheimer nous guette tous...)

    J'espère que vous autres, oui, VOUS !, qui avez passé le concours général, j'espère que vous nous ferez part de vos chef-d'oeuvres, ces merveilles de la philosophie qui n'attendent que vous pour être révélées au monde...

    Enfin... ^^

  20. #650
    invite7512bbd2

    Re : Concours général des lycées (2)

    En lisant ce sujet, j'aurais bien casé Beckett : En attendant Godot qui offre une réflexion assez fournie à ce sujet (il faudrait que je retrouve le texte ).

  21. #651
    invite93f97762

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut.
    S'il vous plait, quelqu'un aurait-il des informations concernant les resultats du concours general? Et s'il se trouve quelque laureat(e) parmi vs, aurait-il (elle) recu sa position ds le classement?
    Merci beaucoup et bonne soirée.

  22. #652
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    On ne le saura que début juillet pour les accessits et mentions et fin juin pour les primés (pour les autres... on ne saura jamais, à moins d'avoir une gentille connaissance faisant partie du jury =P)

  23. #653
    invite8d7bf4f3

    Re : Concours général des lycées (2)

    Non les primés sont informés par courrier début juin. La lettre ne contient aucune information sur l'épreuve dans laquelle on a obtenu un prix ni sur le classement mais par contre elle fournit la date de la cérémonie de remise des prix.

  24. #654
    invitea5e2431a

    Re : Concours général des lycées (2)

    Début juin ? C'est-à-dire ces jours-ci ? Ce n'est pas un peu tôt ? Je pensais que les primés étaient informés aux alentours de la mi-juin (ce qui tomberait pendant les épreuves du Bac, d'ailleurs).
    Aurais-tu toi-même reçu une lettre Amallric ?

  25. #655
    invite8d7bf4f3

    Re : Concours général des lycées (2)

    Aurais-tu toi-même reçu une lettre Amallric ?
    Oui.

    Pour ma part je pense que le moment est au contraire bien choisi, la cérémonie a lieu début juillet, époque que nombre de lycéens mettent à profit pour partir en vacances, et il vaut mieux être informé le plus tôt possible pour, le cas échéant, changer ses plans.

  26. #656
    invited236a61c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bien joué !!!
    tu es primé dans quelle matière ?

  27. #657
    invite8d7bf4f3

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pour le moment, je ne sais pas: j'ai participé à trois épreuves(philosophie, SES et russe), et le classement ne sera dévoilé qu'au moment de la cérémonie(le 7 juillet). Mais c'est probablement le russe vu qu'il s'agit de ma langue maternelle...

  28. #658
    invited236a61c

    Re : Concours général des lycées (2)

    ^^
    personnellement je trouve ça un peu bête les épreuves de langue puisque ce ne sont que des bilingues qui s'affrontent (pour les prix). S'ils notent sur le "style" ils devraient faire un concours commun avec toutes les langues (y compris le français ) non ?

  29. #659
    invitec9f0f895

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour

    Vous pourriez éviter le t'chat svp?

    YOyo

  30. #660
    inviteb62e6369

    Re : Concours général des lycées (2)

    Et les résultats officiels s'afficheront quand/ou? Quelqu'un le sait? (un ancien...)

Page 22 sur 32 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 21h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 21h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 21h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 20h40