Concours général des lycées (2) - Page 23
Page 23 sur 32 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #661
    invite6e744515

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    D'après les informations données à l'inscription, le palmarès complet pourra être consulté par tous sur le site http://eduscol.education.fr, après la cérémonie du 7 juillet.

    -----

  2. #662
    invitea5e2431a

    Re : Concours général des lycées (2)

    Le palmarès complet (prix, accessits et mentions) devrait être disponible dans l'après-midi du 7 juillet à cette adresse : http://eduscol.education.fr/D0073/palmares.htm

  3. #663
    invitec72ce62f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour!
    Tout d'abord, je remercie chaleureusement tous ceux qui partagent leur expérience au cg. Merci particulièrement à Alexandre le Grand et à Lamart qui ont accepté de partager leur copies avec nous! Et félicitations!
    Je passe peut-être le cg d'histoire l'année prochaine et j'ai suivi de près votre discussion. Je ne me fais pas d'illusions, je ne pense pas remporter quoi que ce soit mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce concours ne sert à rien. En effet, il nous apprend plein de choses et nous force à approfondir des choses qu'on aurait pas forcément vus par nous mêmes. Sérieusement, toutes matières confondues, le cg vous à fait apprendre plein de choses non? ou du moins si vous l'avez abordé de façon relativement sérieuse
    Je vous écris pour demander aux élèves ayant passé le cg d'histoire avant moi si ils ont révisé à fond toutes les parties du programme ou s'ils ont privilégié certaines parties. Si je me souviens bien, Alexandre Le Grand nous a dit qu'il avez eu de la chance d'être tombé sur ce sujet-là (modestie?). je précise ma question: pensez vous que si le sujet avait été différent, vous auriez mois bien ou mieux réussi?
    Vu la quantité ENORME de connaissances demandée, je voulais savoir (cette question s'adresse particulièrement à lamart) s'il était sérieusement possible de maîtriser tout le programme, ou s'il valait mieux approfondir qqes aspect seulement.
    Merci d'avance! Et courage pour ceux qui attendent encore les résultats

  4. #664
    invite2681b2f5

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut!!!

    Juste une petite question... Beaucoup de gens ont ils déjà reçu des lettres??? Racontez nous un peu... De toute façon je ne me fais pas d'illusions mais c'est juste histoire d'être un peu tenue au courant de ce qui se passe...

    Merci à tous...

  5. #665
    invite160f1a14

    invitation remise des prix

    bonjour, j'ai reçu début juin une lettre disant que je suis convoqué a la remise des prix du concours général a la sorbonne. Il était écrit que je recevrais une invitation '' dans les jours qui suivent ". je n'ai encore rien reçu, ça me parait bizarre... Quand la reçoit-on normalement?

  6. #666
    invitea5e2431a

    Re : invitation remise des prix

    Félicitations Lucas ! Sans doute Amallric devrait pouvoir te répondre : il a dit avoir reçu une lettre, dans un post récent. Envoie-lui un MP !
    Dans quelle(s) matière(s) t'es-tu illustré, sinon ?

  7. #667
    invite8d7bf4f3

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'informe juste que pour ma part j'ai reçu les invitations récemment. Sans doute c'est aussi le cas des autres lauréats.

  8. #668
    invite67352e3e

    Re : Concours général des lycées (2)

    Les lauréats (ceux qui ont eu un prix) ont reçu une lettre recommandée, envoyée le 2 juin. Il y a environ une semaine ont été envoyés les cartons d'invitation à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu demain à la Sorbonne. Ceux qui n'ont rien reçu n'ont donc pas de prix, mais ils pourront découvrir en fin d'après-midi sur Internet s'ils ont obtenu un accessit ou une mention.

  9. #669
    invite25d6af1b

    Cool Re : Concours général des lycées (2)

    Savez-vous comment ça se passe quand on a obtenu un accessit ou une mention ? Est-ce-qu'on reçoit un diplôme, une lettre, un truc de ce genre là ?
    J'ai fouillé tout internet, pas moyen de savoir à quelle sauce on est mangé

  10. #670
    invitec15b5d29

    Post Re : Concours général des lycées (2)

    Tu recevras une lettre dans quelques jours. Les diplômes sont envoyés au lycée pour les élèves de première, et à domicile pour les élèves de terminale, en général au mois de septembre ou d'octobre.

  11. #671
    Seirios

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous,

    j'aurais deux petites questions sur le concours général, dont j'espère passer quelques épreuves l'année prochaine (j'ai fait une petite recherche, mais je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de lire tous les sujets, ni les 38 pages du post, donc n'hésitez pas à m'envoyer vers d'autres discussions si une réponse a déjà été postée) :

    Le concours se fait vers le mois de mars il me semble, mais je suppose qu'il porte sur l'ensemble du programme de l'année, non ?

    Puis au niveau de la rédaction, si on a quelques connaissances qui ne viennent pas du programmes de physique (comme certains principes de statique venant des sciences de l'ingénieur, ou bien quelques connaissances des années suivantes), comment doit-on les introduire ? Doit-on faire comme si de rien n'était, ou bien doit expliquer en détail notre démarche, c'est-à-dire sans citer explicitement le théorème ou autre en question ?

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?

    Merci d'avance
    Phys2
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #672
    inviteb7a6f947

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je crois que le but du concours n'est pas particulièrement de mettre en valeur l'apprentissage de théorèmes hors programme, mais plutôt la réflexion à partir du faible amas de connaissance que constitue le programme de lycée. Cela dit si il t'arrive pour une question de faire appel à un théorème n'étant pas strictement au programme, je pense que personne ne t'en voudra, mais il ne faudrait pas que cela soit une démarche récurrente, ce qui amènerait la copie à n'être qu'une sorte de suite de "D'après un théorème, on a le résultat".

  13. #673
    invite2220c077

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je sais qu'en mathématique, tu peux très bien utiliser des petits "lemmes" non vus en cours à condition de les démontrer. Je ne te parle pas des gros théorèmes bourrins de Sup qui permettent de tôrcher des exos facilement, mais simplement des "lemmes" non vus officiellement en cours, mais qui restent quand même niveau Lycée. Le premier exemple qui me vient en tête (et qui pouvait servir au CG de 1994) :

    "Pour tout réel a et b : "

    ou bien le principe des tiroirs qui pouvait servir l'année dernière.

    Mais c'est vrai que l'élève qui résout le même exercice sans ces "lemmes" a plus de mérite !

  14. #674
    invitec2fdabc2

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut! J'entends beaucoup parler du concours général depuis quelques temps. J'aimerai savoir quels les récompenses?
    Merci d'avance.

  15. #675
    invite25d6af1b

    Cool Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par africaboss Voir le message
    Salut! J'entends beaucoup parler du concours général depuis quelques temps. J'aimerai savoir quels les récompenses?
    Merci d'avance.
    Le nombre de récompenses décernées peut changer en fonction des années et des disciplines. En règle générale, il y a trois prix, trois accessits et plusieurs mentions (jamais plus de 10 dans les textes). Les trois primés sont conviés à une cérémonie de remise des récompenses à la Sorbonne. Les autres reçoivent un courrier attestant de leur réussite. Normalement le concours général est un concours purement honorifique mais je sais que des cadeaux peuvent être offerts aux lauréats par les rectorats (c'est le cas pour mon rectorat = Bordeaux).
    J'oubliais : les non-primés n'ont pas de note, d'appréciation ou de quoi que ce soit d'autre pouvant les informer sur leur classement.

  16. #676
    invitec2fdabc2

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour! J'aimerai savoir si le sujet de composition française du concours général se compose d'un corpus de texte ou si au contraire l'élève est appelé à prendre des exemples dans son unique culture littéraire.
    Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement.

  17. #677
    invitec15b5d29

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir,

    Le sujet du concours général n'est accompagné d'aucun corpus.

  18. #678
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    je relance ce post !
    Voici mon tout premier mesage au sein de futura-sciences. Mon prof de physique m'a inscrit au concours général il est assez motivé et on commence déjà à voir les sujets déjà tombé et tout ça
    Pour ceux qui comptent passer ce concours cette année ou qui l'ont passé les années antérieures, comment êtes-vous y préparé ? Avez vous simplement revu les sujets des années précédentes ou avez vous vu d'autre cours, d'autres livres ?

    Tantto

  19. #679
    invite8412c11b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous,
    voila, mon professeur de philosophie m'a inscrite au cg, et il m'a dit qu'il fallait fournir avec la feuille d'inscription un chèque, mais je ne sais plus de quelle valeur il doit être. Quelqu'un pourrait-il m'aider ??

  20. #680
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Coucou tout le monde ! Désolé Jojo120 je peux pas te répondre pour le montant du chèque : l'année dernière je n'ai rien eu à débourser. S'il y avait quelque chose à payer pour participer, c'est mon lycée qui l'a pris en charge.
    Je projette moi aussi de me présenter au concours général de philo (série S-ES). A force on prend goût à ce genre de concours !!!... Même si je ne pars pas pour un prix mais on ne sais jamais
    Si tu es dans la même série que moi, comment vas-tu te préparer ? Vu que je n'attends pas de mon prof qu'il me donne des conseils pour ça étant donné qu'il ne présente pas d'élèves habituellement, pourrais-tu me donner quelques conseils ?
    Merci d'avance

  21. #681
    invite8412c11b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ah je ne suis pas eul à préparer le concours je suis heureux ^^ bah écoute, moi le professeur m'a dit qu'il était prêt à nous prendre des heures en plus pour nous donner des méthodes, des plans-types pour le CG et des sujets de dissert. Donc franchement moi je ne vais me préparer que comme ça ... après je ne sais pas si je pourrais y aller à chaque cours organisé par le prof (on est déjà 4 à presenter le concours^^), peut-être qu'on ferait mieux de regarder des annales et de se pencher sur 2 ou 3 disserts-type, regarder les plans possibles, etc ... voilà en gros je suis dans la même interrogation que toi mais je pense que 2 ou 3 dissert déjà données au concours pourraient aider

  22. #682
    invite151672c4

    Re : Concours général des lycées (2)

    Voila je vais surement passer le concour général en SVT je me demandais si quelqu'un savait comment ça ce passait ? si c'était toujours des études de doc ou si des fois ça tombait sur une restitution de connaissance ... Si on pouvait me dire comme ça se passe, et quels sujets sont tombés les années précédentes surtout l'année dernière et l'année 2007 car je ne trouve pas les sujets.

    Est-ce qu'on peut tomber sur de la spé Bio et sur le programme de 1ère ?

    Et puis si par hasard quelqu'un connaissait un site qui donne un corrigé des sujets ...

  23. #683
    invitecc257f99

    Re : Concours général des lycées (2)

    Va voir à cette adresse : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biol...eneral/cg.html

    Tu devrais avoir de quoi satisfaire ta curiosité. Mais je ne peux pas t'aider davantage, n'ayant pas passé le CG en SVT.

    Have fun !

  24. #684
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci à toi Jojo120 ! Nous sommes deux à présenter le CG de philo dans ma classe et j'espère que notre prof nous donnera quelques pistes de réflexion même si je n'imagine pas qu'il nous fera des cours supplémentaires.
    Pour répondre à frifrique, je n'ai pas participé moi-même au CG en SVT mais j'ai eu l'occasion d'y participer en géo l'année dernière (et d'obtenir quelque chose alors j'espère être de bon conseil ). Par contre, et ce quelle que soit la matière, le CG est un concours plus exigeant que ceux que l'on rencontre habituellement. Il fait appel à toutes les compétences exigées dans la matière à priori (sauf TP en SV T bien sûr !). Pour te donner un exemple, une bonne copie de géo consistait en une composition riche, qui pouvait (devait) prendre appui sur des documents joints au sujet et s'accompagner d'un croquis.
    Pour un sujet de SVT, tu seras donc amener à analyser des documents et des résultats expérimentaux éventuellement, mener à bien un raisonnement scientifique et répondre de manière précise et claire (l'expression est largement prise en compte) au sujet posé. Tu trouveras des exemples de sujets sur : www.concoursgeneral.free.fr

    Bonne chance à tous !

  25. #685
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir à tous
    Mon lycée est actuellement "bloqué" et mon professeur m'a averti par mail que je devais rendre la fiche d'inscription demain dernier délai mais il a ajouté que notre proviseur refusait les inscriptions au concours général à cause du blocus.
    Avez-vous connu la même situation ? Est-ce que notre administration peut refuser l'inscritption à ce concours même si notre professeur est d'accord ?
    Ca m'embêterai bien car je suis très motivé, et je vois mon prof une fois par semaine pour s'entrainer etc... mdr tout ça pour dire je suis trop à bloque j'aurai trop les boules si je peux pas participer ( même si je sais que j'ai quasiment aucune chance d'obtenir quoi que ce soit je trouve super interressant de participer au concours...)
    merci d'avance pour vos réponse
    bonne soirée !

  26. #686
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Non Tantto pour ma part le blocus n'est pas un problème (en même temps, il n'est pas très suivi dans mon lycée). Par contre les papiers d'inscription tardent un peu à arriver. Normalement, on a jusqu'au 9 janvier pour s'inscrire => BO http://eduscol.education.fr/D0073/CGL_inscription.htm
    donc on a encore un peu de temps. J'espère pour toi que ton proviseur acceptera de t'inscrire parce qu'à ma connaissance, les inscriptions sont centralisées à l'administration du lycée (il y a un code d'inscription délivré par lycée et un nombre limite d'élèves autorisés à concourir par établissement). Bonne chance pour la suite !

  27. #687
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Nous le problème c'est que le blocus est total. Les cours n'ont plus lieu depuis une semaine. Personne ne peut rentrer dans le lycée ( tout est barricadé et surveillé) sauf les profs de prépas et les élèves de prépas.
    Mon prof de physique m'avait passé une feuille à remplir que je dois rendre. En regardant comment se passe l'inscription ( sur eduscoleducation.fr) j'ai cru comprendre que avant vendredi 19 décembre ( celui qui arrive donc), les établissements doivent se pré-inscrire, puis on a jusqu'au 9 Janvier pour confirmer l'inscription si j'ai ben compris. Voilà j'espère que cela se passera bien sinon tan pis mais bon...
    Je vais essayer de me renseigner à savoir si l'établissement est obligé de nous inscrire ou pas . Je vous tiens demain au courant des avancés.
    Si quelqu'un en sait plus ( sur les modalités, les obligations etc...) qu'il n'hésite pas !

  28. #688
    invited6e7cf83

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir à tous
    Cette année je me présente au concours général de français. J'aimerai savoir un peu comment ca se passe et surtout comment bien se préparer. Y'a t'il des livres à avoir lu imprérativement ? Que me conseillez vous afin de pouvoir réussir au mieux l'épreuve ?

    Merci d'avance.

  29. #689
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour Nectoza !
    L'épreuve de français dure 5 heures si mes souvenirs sont bons. Je ne l'ai pas passée moi même mais ma meilleure amie y a participée donc je sais quelques trucs dessus.
    Donc, l'épreuve consiste en une dissertation, à partir d'une citation la plupart du temps. Bien sûr les sujets sont sans communes mesure avec ceux du baccalauréat. Pour voir les sujets qui sont tombés les années précédentes tu peux aller sur : concoursgeneral.free.fr

    Pour ce qui est des petits détails techniques, comme l'épreuve est souvent à cheval sur le repas de midi, mieux vaut apporter quelque chose à manger. Les surveillants laissent les concurrents pique-niquer du moment qu'il ne bouge pas de leur table.
    Normalement, on peut partir au bout d'un heure (en tous cas, c'était comme ça pour mon épreuve).

    En ce qui concerne des lectures à faire impérativement, je ne crois pas qu'il y en ait. Les élèves qui sont présentés sont de toutes façons des élèves qui doivent avoir un bon bagage littéraire et de gros lecteurs (j'imagine que c'est ton cas). Il n'y a pas de sujet "style concours général" ou de livre plébiscité. Chacun doit puiser dans ses ressources de jour J comme ça le chante.
    Peut-être que la consultation d'une anthologie de la littérature française peut être enrichissante, mais mieux vaut te référer aux lauréats de la matière pour ça.

    Cordialement

  30. #690
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Alors Tantto, ton problème d'inscription a-t-il été résolu ? A-t-on un chance de te croiser à la Sorbonne en Juillet prochain ?

Page 23 sur 32 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40