Concours général des lycées (2) - Page 24
Page 24 sur 32 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #691
    invite2681b2f5

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Bonjour Nectoza!!!!

    Je ne sais pas si je vais pouvoir t'être d'une grande utilité, mais j'ai passé le concours général de français l'année dernière, et je le passe cette année en maths. Je sais donc que chaque petite information est bonne à prendre quand on est dans ce cas!!!
    Je rectifie juste quelque chose: l'épreuve dure 6 heures et non 5..ouf, c'est long??? et bien pas vraiment!!!! Les sujets n'ont rien à voir avec des sujets de dissertation de français, ils sont rarement problématisés et consistent bien souvent en une citation qu'il te faut commenter! Que lire??? Et bien disons que c'est pas évident, ça dépend de ton bagage littéraire actuel... peut-être as-tu déjà lu plus qu'il n'en faut (quoi qu'on ne lise jamais trop...), et dans ce cas il te suffit de te fixer les idées. L'édition Lagarde et Michard sait très bien le faire. Dans le cas contraire tu peux toujours essayer de lire à droite à gauche (de toute façon ça ne pourra que t'être utile pour le bac de français!!!).
    J'avais personnellement relevé des citations de standhal, Balzac, Flaubert, Céline, Rimbaud, Verlaine etc, que j'avais apprise par coeur (en même temps je suis inconditionnellement amoureuse des citations!!!)
    En clair: travaille un peu mais surtout fait toi plaisir en le faisant .. et garde à l'esprit que tes chances de réussite sont maigres (même si je te souhaite de tout coeur de réussir)...alors ne te tue pas au travail!!!
    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    -----

  2. #692
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut
    Ne pouvant plus éditer mon poste je n'ai pas osé reposter juste en dessous. Mais oui j'ai pu m'inscrire, juste l'administration montrait qu'elle était contre les blocages etc... Mais au final tout s'est bien passé. Par contre d'ici à me voir à la Sorbonne, je ne dirais pas autant . Pour l'instant les quelques sujets que j'ai faits sont abordables, le principale problème étant le temps. Il faudra donc être rapide et efficace le jour J...
    Sur ce, est-ce quelqu'un aurait trouvé un corrigé du sujet tombé l'an dernier en physique-chimie ? Je n'en ai pas trouvé.
    Bonne soirée et bonnes révisions à tous

  3. #693
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Tant mieux ! C'est une occasion unique ! je ne savais pas qu'il existait des corrigés des sujets du concours général. A priori ce n'est pas trop dans l'esprit de ce concours...Ou peut-être n'est-ce en vigueur que pour les matières scientifiques ? Peut-être peux-tu te débrouiller pour dénicher un lauréat de physique-chimie de l'année dernière sur le groupe Facebook des lauréats du concours général... Ce n'est pas trop d'usage mais ça ne coûte rien d'essayer.
    En tous cas, je doute qu'il y ait quoi que ce soit en philo, et le jury publie toujours son rapport des lustres après, quand il le publie.
    Bonne chance à tous et au plaisir de vous croiser bientôt à la table des lauréats du concours général ^^

  4. #694
    mx6

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je passe le CG cette année en mathématiques, il faut pas se mettre l'idée de gagner avant l'épreuve, et aussi de s'y préparer. J'ai essayé de me préparé mais j'ai trouvé ça inutile, en effet, les sujets ne sont pas instructifs, et très difficile. Donc pour moi une perte de temps. De plus il faut maitriser tout le programme de terminale en debut Mars, soit 3mois avant tes camarades de classe, ce qui n'est pas toujours façile. Personnelement, je sais que je ne gagnerai pas ce concours, si seulement j'ai vraiment de la chance en tombant sur des choses où j'ai beaucoup d'intuition, et j'espère seulement pouvoir faire un exercice au complet au moin ! Vous n'avez qu'à voir les sujets pour savoir pourquoi je parle ainsi
    Cordialement;

  5. #695
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour mx6 !
    Bonne chance à toi pour ta préparation. Je suis d'accord avec toi que plancher sur les sujets des années précédentes n'est pas forcément instructif. De toutes façons, les sujets qui tombent sont toujours très différents et possèdent leurs propres difficultés. Cela dit, certaines matières exigent quand même un minimum de préparation pour vivre l'expérience à fond (matières littéraires entre autres). C'est trop dommage de partir au bout d'une heure parce qu'on a rien à dire ! Après tout, même s'il n'y a pas beaucoup d'enjeu, c'est un concours comme un autre et un avant-goût de ce qui nous attend dans nos études supérieures. N'est-ce pas un bon prétexte pour apprendre un peu plus ?

    Effectivement, je n'envisage pas forcément de gagner un prix cette année mais les lauréats ne viennent pas de la Lune ! Pour preuve, j'ai eu un accessit l'année dernière à ce même concours ! Chacun a sa chance et il faut l'exploiter à fond pour ne rien regretter ensuite. Evidemment, ce concours invite à être humble mais il ne faut pas pour autant être défaitiste avant même le jour J. Si ton prof a décidé de te présenter, c'est qu'il pense que tu n'es pas plus mauvais qu'un autre et que tu as la possibilité de faire quelque chose, même si cela ne doit pas être un objectif en soi.
    Donc bonne chance à tous encore une fois et bonne réussite à toi mx6

  6. #696
    mx6

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci pour ton message, et je voulais ajouter que remporter le CG c'est un plus pour le CV ^^

  7. #697
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous !
    Avez-vous des renseignements quant aux corrections des copies du concours ? Notamment en physique/chimie. Y a-t-il un barème bien précis ? Ou sommes-nous aussi notés sur la pertinance de nos remarques, de nos commentaire (entre autres sur les questions où on nous demande de commenter des résultats...). Je me pose cette question par rapport au fait que certains prix ne sont donnés que s'ils sont mérités ( mention ou accessit je ne sais plus :s ) donc peut-être que certaines copies sont plus vues "dans leur intégralité" que selon un barème ?
    Si vous avez des informations, n'hésitez pas
    Bonne soirée !
    Tantto

  8. #698
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous !
    Le moi de mars ce rapproche et avec lui, l'épreuve du concours ! Savez-vous la date exacte du concours ? L'an dernier il s'est déroulé courant mars me semble-t-il, non ? (je ne sais plus d'où je sais ça). Savez -vous comment et quand nous allons recevoir nos convocations ?
    Tantto.

  9. #699
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous !

    Pas d'inquiétude quand à la date et aux horaires du concours, elles seront communiquées en temps utile. Effectivement elles ont lieu en Mars.
    L'important est juste de vérifier qu'avant de se rendre sur le lieu du concours, on est bien en possession de deux feuilles :
    - la convocation
    - le billet d'admission
    Elles sont indispensables, ainsi qu'une pièce d'identité, pour participer au concours. Lieu et date sont indiqués sur la convocation. La date change en fonction des épreuves bien entendu.
    Bon courage à tous !

  10. #700
    invite652ff6ae

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    pour la convocation et le billet d'admission on les reçoit par la Poste ? Et sinon, on doit se rendre directement dans le centre d'examen ou il faut d'abord passer par le lycée ?

    Merci

  11. #701
    Seirios

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    pour la convocation et le billet d'admission on les reçoit par la Poste ? Et sinon, on doit se rendre directement dans le centre d'examen ou il faut d'abord passer par le lycée ?
    J'ai reçu mes convocations la veille des vacances, elles m'ont été délivrées par le responsable des Terminales de mon lycée. Ensuite, il n'est écrit sur la convocation que tu ne dois que te présenter au lycée où a lieu l'épreuve une demi-heure avant l'heure indiquée, muni de la convocation et d'une pièce d'identité.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #702
    mx6

    Re : Concours général des lycées (2)

    Il me semble que c'est pour fin Mars.

  13. #703
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous!
    Présenté cette année aux CG de Français, d'Histoire et de Géographie, j'ose ici implorer l'aide que mes bien-aimés professeurs ne daignent pas m'apporter.

    Tout d'abord, en Histoire. Je compte, dans mes révisions, m'appuyer sur les très complets Bernstein et Milza, du moins (je ne suis pas fou) sur ceux qui traitent de la période étudiée (1848-1939, si je suis bien renseigné). Mais cette période est large, trop large, et j'aimerais pouvoir cibler plus particulièrement: une échelle géographique? une période précise? Sans lien aucun, mais toujours en histoire: où puis-je trouver d'interessantes citations?

    Ensuite, en géographie: alors là, je n'ai strictement aucune idée de comment, ni même quoi réviser! La vue des sujets précédents ne m'a pas appris grand chose, sinon que les thèmes abordés sont d'ordre très divers et que, par conséquent, toute révision spécifique semble hasardeuse.

    Vient enfin le Français. Dois-je lire un maximum d'oeuvres littéraires? Ou devrais-je plutôt chercher à comprendre et intégrer des concepts primaires apparaissant, sinon récurrents, du moins indispensables à fluidifer la réflexion devant un sujet inconnu? Dans le premier cas, quelles oeuvres en particulier? Dans le second, où et comment ingérer les concepts de base de la réflexion sur la littérature?

    Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide quelconque, si mince soit elle. Et bien évidemment, félicitations à tous les brillants lauréats qui honorent ce forum de leur présence!

  14. #704
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Eh bien ! Quel courage de préparer trois concours de front, Robin Wood. Je peux te donner des conseils en Géo puisque ça a payé pour moi l'année dernière.
    Le programme à réviser est celui de S (puisque toutes les filières passent la même épreuve). Les sujets du concours peuvent porter sur la France ou sur l'Europe. Pour ma part, mon prof m'avait conseillé "Le nouvel espace français" de Daniel Noin : c'est un bouquin de prépa, rempli de chiffres, de cartes et de tableaux... mais très instructif. Pour l'Europe, je n'ai pas de conseil particulier à te donner, bosse à fond ton bouquin et fais les sujets de composition si tu as le temps, en allant fouiller un peu partout pour trouver des infos.
    Pour ce qui est de la nature de l'épreuve, elle dure 6H, c'est une composition et un croquis (pas obligatoire mais quasi éliminatoire d'après mes sources. Il apporte un complément à l'argumentation et doit y être intégré.). Tu as un corpus de documents pour t'aider, même si tu n'es pas censé y faire directement référence.
    Bonne chance à toi et à tous ceux qui préparent ce concours !
    Cordialement,
    Huanhuan

  15. #705
    Seirios

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par mx6
    Il me semble que c'est pour fin Mars.
    Le calendrier du concours général est en ligne depuis un moment : http://media.education.gouv.fr/file/...2009_36943.pdf
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #706
    invitecad1e978

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour !

    J'ai été présentée pour le CG de Français, cette année. A deux semaines du concours, je n'ai toujours pas reçu de convocation. Devrais-je m'en inquiéter ?

    Merci d'avance !

  17. #707
    invitefffb7471

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour !
    Je participe au Concours général des lycées, pour l'épreuve d'histoire, mais à part le fait que cela dure 6 heures, je ne suis malheureusement au courant de pas grand choses ... Et je n'aimerais pas arriver le jour J sans savoir à quoi m'attendre. En quoi consiste l'épreuve ? Auriez-vous éventuellement des sujet à me montrer ? Merci de vos réponses !

  18. #708
    invite2062790d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir,
    je prépare également les trois CG de français, histoire, et géographie... ce que je regrette légèrement, j'aurais préféré au final me concentrer efficacement sur une ou deux matières. La mention du croquis m'interloque quelque peu, on ne m'en avait pas parlé, et... je n'ai fait qu'un seul croquis dans ma jeune vie d'étudiant. Est-ce spécifié sur la feuille d'examen ? Pour les documents, il me semblait qu'il n'y en avait pas toujours...
    Quant à mes révisions je me débrouille, mais si vous avez d'autres conseils, je suis très preneur ; j'ai trouvé quelques annales en Français, mais aucune en HG... Je ne sais pas vraiment quel niveau est véritablement requis (excellent, exceptionnel, ou fantasmagorique). Les copies de français ne m'avaient pas affolées, c'est déjà ça !
    En tout cas merci, on se sent moins seul dans l'épreuve

  19. #709
    Seirios

    Re : Concours général des lycées (2)

    Une petite question sur les épreuves scientifiques : il est mentionné que les calculatrices de poche sont autorisées, mais qu'appelle-t-on calculatrice de poche ? Est-ce les calculatrices collège, ou bien les TI 82-83-... rendent-elles dans cette catégorie ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #710
    invite2220c077

    Re : Concours général des lycées (2)

    En maths, les calculatrices graphiques sont, en théorie, autorisées. Il me semble bien qu'un ami qui a participé au Cg l'année dernière m'a dit qu'il avait utilisé les fonctions graphiques de sa calculette ... Je suppose que ça doit être la même chose pour la PC.

  21. #711
    Seirios

    Re : Concours général des lycées (2)

    En maths, les calculatrices graphiques sont, en théorie, autorisées. Il me semble bien qu'un ami qui a participé au Cg l'année dernière m'a dit qu'il avait utilisé les fonctions graphiques de sa calculette ... Je suppose que ça doit être la même chose pour la PC.
    Merci -Zweig-, je prendrai une calculatrice avec simplement les fonctions de base au cas où, en plus de celle que j'utilise au lycée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #712
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    En Géo, le croquis n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. C'est une manière de montrer qu'on a vraiment des compétences complètes. Mais pas de panique, je n'avais moi même jamais fait de croquis en cours (peut-être une fois mais pas en première en tous cas). Ce n'est pas un exercice facile ; pour ma part, j'avais réutilisé les données des documents (ben oui, qui connaît les chiffres de l'industrie française par coeur hein ?).
    Pour l'histoire, ça doit être à peu près le même topo : une dissert d'après les sujets que j'ai vu. Pour les documents je ne sais pas. En Géo en 2008 il y en avait en tous cas (6 ou 7 je sais plus), mais ils ne sont pas utilisables de toutes façons sans un minimum de connaissances et pas tous utiles nécessairement.
    Bon courage à tous dans la dernière ligne droite !

  23. #713
    invitef1b93a42

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir à tous,
    Pour ce qui est des calculatrices dites "de poche", cette notion englobe toutes les calculatrices classiques de collège et de lycée, on parle de calculatrice "de poche" lorsque les dimensions de la calculatrices sont comprises dans un certain intervalle, ce critère ainsi que ll'interdiction aux calculatrices avec imprimante sont aussi appliqués au baccalauréat. De manière générale, toutes les calculatrices de Casio et de Texas Instrument répondent à ces critères.
    Je passe personnelement le CG en mathématiques cette année dans l'académie de Versailles, au lycée Blaise Pascal (lieu de l'examen), donc si certains sont dans la même situation que moi, qu'ils se manifestent !

  24. #714
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Convocation reçue : épreuve de dissertation philosophique de 9H à 15H mardi 24 mars. Y-a-t-il des gens de l'académie de bordeaux sur ce forum (qui passeraient donc l'épreuve dans mon charmant lycée :-p) ?
    Bon courage à tous !

  25. #715
    invite7512bbd2

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ce matin a eu lieu le Concours Général de composition française!
    Pour ma part, j'ai trouvé le sujet très...surprenant. Pas déstabilisant, non, surprenant. Pour ceux qui n'y auraient pas accès, le voici :

    Philippe Forest écrit (Haikus, etc. Cécile Defaut, 2008, p.79):

    "Il y a dans les vrais livres avec l'évidence même de la vérité dont ils témignent une épuisable réserve de mystère, de silence, d'énigme."
    Vous confronterez à cette affirmation votre propre expérience de la lecture.

    Alors apparemment, je me serais totalement fourvoyée! Pour moi, le mot clé de cette citation était "épuisable" au sens "fini". Et j'ai délibéré sur le caractère fini du mystère d'un livre dont l'origine prend source dans le vrai (la littérature du vécu, la littérature qui provoque un "écho de vérité" en le lecteur). Pour conclure que l'énigme n'est jamais totalement complétée et que de cette incomplétude nait la différenciation entre livre vrai et livre vraisemblable.
    D'après mon amie, ses professeurs lui auraient dit qu'il y avait un énorme piège et qu'il s'agissait de ne surtout pas prendre épuisable au sens "que l'on peut totalement épuiser, fini" mais dans le sens "dont on peut puiser quelque chose". Tant pis, ç'aura été 6 heures délectables.

  26. #716
    Porcelane

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    J'ai passé ce matin (et ce midi et un bout de l'aprè-midi donc) le CG en Espagnol, "Retrospectivo existente, poema de Miguel Labordeta" quelqu'un d'autre a-t-il subi l'épreuve pour en parler ?
    Je ne suis pas bilingue, loin de là, mais j'ai trouvé le poème assez abordable, quelques soucis pour la traduction, surtout pour "nuestros restos de nieve nocturna atormentada"... et je suis sortie peu de temps avant la fin, au bout de 4h45 tout juste.
    J'ai aimé le poème, très visuel et parlant, une belle oeuvre.
    Qu'en avez-vous pensé, vous qui avez planché dessus ?
    Oh, et je passe également en Anglais et en Maths, à François Ier, y aurait-il des frères d'armes dans le coin ?

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Porcelane ; 13/03/2009 à 16h30. Motif: Ajout de précisions

  27. #717
    invite403a69d1

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonsoir,

    moi aussi j'ai bossé pendant 5 heures sur l'espagnol et j'ai trouvé ça aussi abordable!
    En sortant, j'étais assez satisfaite mais bon... oui la traduction n'était pas simple mais avec le contexte il était possible de s'en sortir!
    Qu'as-tu proposé comme plan et comme problématique pour le commentaire?

  28. #718
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Calembour, je rebondis sur ton fourvoiement: j'ai trouvé dans "épuisable" la même annonce d'une Littérature finie. Si les organisateurs sont assez vicieux pour jouer sur la signification d'un mot, pour abandonner, au profit d'une interprétation fumeuse, la définition unique qui figure dans le dictionnaire, alors je crois que la délectation de mes 6 heures de travail, comme celle de nombreux autres candidats, sera rapidement ternie par une immense rancoeur... Mais imaginons plutôt que ce ne soit là qu'une rumeur sans fondement: qu'entends-tu précisemment par: "l'énigme n'est jamais totalement complétée et que de cette incomplétude nait la différenciation entre livre vrai et livre vraisemblable."?

  29. #719
    invite7512bbd2

    Re : Concours général des lycées (2)

    Oh, je précise bien qu'il ne s'agit que d'une rumeur. Mon amie aurait demandé à son professeur - qui ne possède bien entendu pas la connaissance absolue.

    L'énigme n'est jamais totalement complétée et que de cette incomplétude nait la différenciation entre livre vrai et livre vraisemblable.
    Il y a livre vrai et livre vraisemblable. Le livre vraisemblable peut bien posséder tous les attributs du livre vrai, (explicités lors de mon exposé) mais quel est l'ultime d'entre eux qui fera qu'un livre est vrai - ou non?
    Et bien, pour moi, un livre vrai contient un mystère total en lui-même en cela seul que la vérité qu'il comporte est inextricablement irraisonnée. Je me sers du critère d'épuisabilité - ou d'inépuisabilité - pour en élaborer un de discrimination du vrai livre.

    Je débute ainsi mon introduction : ""Ce livre est vrai." Cela signifie-t-il qu'il est un livre-vécu, un livre-écho?"(ces deux termes sont plus expliqués, mais mon brouillon a mystérieusement disparu). Et termine ainsi ma conclusion ""Ce livre est vrai." Et je ne saurais expliquer pourquoi. Voici l'incomplétude dont nait la différence entre livre vrai et livre vraisemblable".
    Ce qui me permet de doublement conclure : sur l'épuisabilité du mystère du livre vrai, que je réfute, et la marginalité du livre vrai parmi les autres livres.
    (Pour plus d'info : http://www.etudes-litteraires.com/fo...128529#p128529)

    Après, je le répète, je ne sais absolument pas si mon plan tient debout. Il est issu de réflexions qui datent depuis longtemps déjà, que j'ai pu avoir en lisant Crime et Châtiment de Dostoïevski, ou En attendant Godot de Beckett.

    Je suis surprise de voir aussi peu de discussions sur le net à ce sujet...

  30. #720
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Oui, étonnant en effet de voir si peu de discussions à ce sujet... J'ai lu ton plan qui me semble plus que correct, peut-être finalement as-tu plus de chances que tu ne le supposes! C'est du moins ce que je te souhaite. Le mien est nettement moins bon, je crois pouvoir m'exclure de toute compétition, je le donne quand même:

    La réflexion porte sur le pouvoir de la Littérature.

    1) mise en contexte
    -"vérité dont ils témoignent": l'oeuvre d'art n'est jamais que témoignage d'une vérité ; jamais de création, seulement des re-créations, expressions orientées d'une vérité ressentie, donc personnelle.
    -"réserve de mystere, de silence, d'énigme": dimension verticale du langage, à savoir tout ce qui n'est pas dit, ce qui est d'ailleurs, par nature, au-delà du langage. C'est par la richesse de cette réserve verticale que se caractérise le "vrai livre", tout comme l'oeuvre d'art se démarque du gribouilli par la force de son impact.

    2) thèse
    -ce pourquoi la réserve serait "épuisable", donc finie.
    -comment cependant elle suffirait à témoigner d'une vérité intérieure.

    3) dépassement de la thèse
    -remise en question, non de l'épuisabilité de la littérature, mais de son impuissance, que l'on penserait corrélative, à atteindre un Absolu par définition infini et donc à porter (plutôt que témoigner) une Vérité.

    Voilà, avec le recul j'aurais bien des choses à modifier, bien des choses à ajouter ; je pense que nous sommes tous dans la même situation.

Page 24 sur 32 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40