Concours général des lycées (2) - Page 26
Page 26 sur 32 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #751
    invitee7f085b0

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    "Réseaux et transports français en Europe" pour la géographie. (D'après mon professeur, une heure en S, quatre pour les L et ES)
    "Les français et l'Allemagne (1870-1945)"
    1870-1900 : pas au programme en S
    1920-1930 : pas au programme en S
    1939-1945 : au programme mais en fin d'année, ce qui met à peu près tout le monde sur un pied d'égalité.
    Après, avec une bonne culture générale on pouvait, sans prétentions bien sur, s'en sortir.

    -----

  2. #752
    invite652ff6ae

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Izzie_ Voir le message
    Idem. Mon professeur de chimie m'a aussi dit que le sujet traitait de la fin du programme de Terminale... (et pour être honnête, je suis pas sur que ça m'aurait tant aidée que cela pour les questions particulièrement tordues) Pour ma part : appréciez mon organisation ! Je pensais que les questions allaient en crescendo en matière de difficulté, donc je me suis entêtée à vouloir faire la première moitié du sujet (que je pensais être la seule partie que je pouvais faire) sans lire entièrement les 28 pages. Bien évidemment, on m'a dit rétrospectivement que la fin avec la partie chimie était a priori plus facile .. (ô oui : je m'aime ) En revanche, pour avoir regardé quelques annales, j'ai trouvé ce sujet peut être moins intéressant pour les participants que les autres (car très difficile d'emblée et laissant peu de place pour "tirer le meilleur profit de nos connaissances et de nos capacités") : celui de 2008 sur l'éclairage artificiel l'était bien plus, à mon humble avis. M'enfin : comme on le dit souvent "c'est une bonne expérience" (bien que j'ai eu très honte de rendre ma copie truffée si ce n'est de vide, d'idioties )

    NB : Pauv' correcteur... J'espère qu'il ne se pendra pas.

    Ouais, le sujet n'étais pas intéressant à tel point j'ai moins écrit que pour le bac blanc de physique

  3. #753
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'ai passé aussi aujourd'hui le concours de ph/ch
    Je l'ai trouvé franchement plus simple que les annales des années précédentes.
    J'ai quand même raté le début alors je suis directement passé à la 2eme petite partie puis je suis allé jusqu'au bout en ayant plutôt réussi je pense et j'ai eu juste le temps de refaire la début ( en refaisant surement les même fautes...)
    J'ai donc sauté la partie là sur les vitesses et tout ce qui, je pense, était le vif de l'épreuve, le plus intéressant et démarquant :s:s
    Sur ce que j'ai fait il n'y avait pas trop de calcul barbare avec plein de lettre partout, c'est ceux que je préfère dommage....
    Donc content de l'avoir fait mais un peu déçu quand même.....
    Dans tous les cas cela reste une bonne expérience (la préparation aussi !)
    Tantto

  4. #754
    invite652ff6ae

    Re : Concours général des lycées (2)

    Comment vous avait fait pour déterminer la vitesse des particules à la sortie de l'accélérateur ?

  5. #755
    invite765434561
    Invité

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pour ma part en physique chimie, j'ai vraiment trouvé le sujet plus dur que les années précédentes, mais bon on s'en fout, c'est le même pour tout le monde après tout.

    Le plus dur du sujet, (ce qui pour mon cas a pris le plus de temps, sans vraiment de résultat ^^) était sur les chocs élastiques (avec V1 et V0) et sur la liaison covalente C=O, les équations différentielles étaient infaisables
    Et la c'est pas du tout le programme de Terminale, car - j'ai vérifié - on nous balance juste la formule de l'équadiff pour le cas ou le Carbone est fixe, là il fallait la redémontrer, la placer dans un repere et surtout le Carbone n'était pas fixes ce qui changeait tout et la rendait infecte !
    Sinon le reste était globalement facile, dans le sens ou ça aurait pu tomber dans les DS ou au bac, mais bon c'est bien les parties difficiles qui font la différence!

    Vous pensez pareil ou pas?

  6. #756
    invitee7f085b0

    Re : Concours général des lycées (2)

    Aldane bonjour. concernant ton plan je le trouve remarquable, c'est tout ce que je dirai.

  7. #757
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'invite tous ceux qui ont passé l'Histoire à retranscrire ici le détail de leur plan, pour qu'au moins, à défaut de prix, ce concours ait pu contribuer à renforcer la culture historique de chacun. Voici le mien:

    Comment, entre 1870 et 1945, les français considèrent-ils l'Allemagne et le peuple allemand?

    1) 1870-1914

    a) L'humiliante défaite de 1871, la dette de 5 milliards de francs-or forcemment mal vécue, et la mise en place d'un système international défavorable à la France par Bismarck (entente des empereurs, Triplice) font naître une notable volonté de revanche dans l'esprit des français.
    b) Comment, à partir de la succession de Bismarck par Guillaume 2 vers 1890, la France parvient peu à peu à renverser la situation à son avantage, et, avec la créaton de la Triple Entente, à menacer à son tour l'Allemagne d'un encerclement diplomatique.
    c) Le tout s'accompagne de profondes divergences idéologiques: tandis que l'Allemagne prône l'autoritarisme, la France est moralement unie autour de sa République, qu'elle considère comme étant le plus démocratique des régimes (en raison de la place prépondérante de son Parlement).

    2) 1910-1918

    a) La marche à la guerre, les conflits du Maroc.
    b) La folle détermination française à gagner cette guerre: Union Sacrée, très peu d'oppositions pacifistes, les uniformes tricolores et même le plan du général Joffre qui table avant tout, devant l'artillerie lourde allemande, sur l'enthousiasme des fantassins.
    c) La guerre de mouvement, puis la guerre de position: les conditions de vie déplorables des soldats dans les tranchées, la guerre qui n'en finit plus, la lassitude du peuple, les quelques rapprochements entre les deux camps ennemis, les mutineries, désertions...

    3) 1918-1945

    a) Le très lourd bilan d'après guerre: rancoeur des français (malgré leur victoire) et question des responsabilités dans le déclenchement du conflit, souvent attribuées (peut-être à tort) à une Allemagne expansionniste. La haine franco-allemande ne s'atténue pas, mais pour autant la France ne souhaite rien moins qu'une nouvelle guerre.
    b) 1920-1939: les difficiles années de reprise, la reprise, la crise en 1930, qui n'en finit plus, l'élection du Front populaire, les rapides divergences au sein du Front populaire (Daladier succède à Blum et signe avec Hitler et Mussolini), mais, malgré tout, une majoritaire opposition au fascisme ; tandis qu'en Allemagne monte peu à peu Adolph Hitler. Là encore, de profondes divergences entre les deux pays.
    c) La 2ème guerre mondiale: occupation allemande et collaboration (doit-on penser qu'elle est réconciliation avec les allemands? De façon nuancée, puisqu'elle est surtout due à l'arrivisme des collaborateurs), ou résistance (dans laquelle se manifeste encore clairement la haine de l'Allemagne).

    Voilà, merci à vous tous qui avez passé la même épreuve d'en faire autant.

  8. #758
    invite80f7050f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Jacqui, merci beaucoup pour ton avis
    Malheureusement je suis en 1ère Scientifique et mon professeur de géographie m'a fait également part du fait que les L et ES passaient 4heures sur le thème des transports face à une heure pour ma série...
    Je ne vais pas me plaindre, la situation est, je crois identique pour les L et Es qui ont cette année tenté l'épreuve de physique : j'ai vu le sujet et je crois qu'ils ont du souffrir...

    J'ai également participé au cg épreuve d'Histoire: j'avais beaucoup à dire (je trouve la période passionante) bien que je ne me fais pas d'illusion : je n'ai pas traité la période en classe et l'aide d'un professeur, si l'on ne veut pas raconter des banalités sans intérêt est essentielle.

    Robin Wood, je trouve ton plan très bon. Je pense que tu as, cependant oublié des périodes importantes: 1878-->la conférence de Berlin, 1894--->réunion secrète franco-Russe (préparation du futur conflit)1898: affaire Dreyfus 1906--->Conférence d'Algésiras, réhabilitétion du capitaine 1911: Crise franco-marocaine.
    Tu me diras peut-être, que ces dates n'ont aucun rapport le sujet : il fallait insister sur le ressenti de la population pour chacun de ces thèmes.

  9. #759
    invite677aa0b4

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut à tous:
    Concours general de composition française le vendredi 3 avril apparamment.

  10. #760
    invitee7f085b0

    Re : Concours général des lycées (2)

    Robin Wood, je trouve regrettable que, dans un tel plan, tu n'abordes pas le traité de Versailles, qui, je le pense, est un élément indispensable à la réponse au sujet, de même que le diktat (étroitement lié au traité de Versailles) ou la poignée de main de Montoire...

  11. #761
    invitee7f085b0

    Re : Concours général des lycées (2)

    Et comme le dit Aldane il s'agit d'étudier le ressenti des populations par rapport à ces évènements...

  12. #762
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pardonnez moi, vous semblez mal m'avoir compris.

    Jamais je n'ai réclamé la péremptoire critique de mon propre plan. Il a bien ses défauts, ses lacunes, et les remarques que vous soulevez (bien que je puisse les contester) sont tout à fait intelligentes, mais c'est au jury qu'il appartiendra d'en juger. Qui plus est, je ne me suis jamais fait d'illusions quant à mes chances de triomphe.

    Ce que je vous demande ici, c'est votre plan.

  13. #763
    invite7512bbd2

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'ai reçu ma convocation pour le 3 avril aussi.
    Bonne chance à tous pour ces 6 nouvelles heures de compo. Au total, ça m'en fera 12, soit plus que le nombre d'heures passées en devoir de français depuis le début de l'année.

  14. #764
    invite80f7050f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Robin Wood Voir le message
    Jamais je n'ai réclamé la péremptoire critique de mon propre plan. Il a bien ses défauts, ses lacunes, et les remarques que vous soulevez (bien que je puisse les contester) sont tout à fait intelligentes, mais c'est au jury qu'il appartiendra d'en juger. Qui plus est, je ne me suis jamais fait d'illusions quant à mes chances de triomphe.

    Ce que je vous demande ici, c'est votre plan.

    Si tu ne nous exposes pas ton plan pour en comprendre les défauts, alors quel est l'intérêtd'un tel post ? Tout le monde est capable de faire un plan pour ce type de sujet, l'intêret du post n'est-il pas de savoir si on a commis un hors sujet ou si on a oublié un aspect essentiel dans le traitement?..

    J'aimerais bien d'ailleurs que tu critiques mon plan de géographie...

  15. #765
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je ne connais malheureusement que très peu de choses sur ce sujet de géographie, alors je ne pourrais qu'émettre des commentaires généraux. Et le premier qui me vient à l'esprit, à la lecture de ton plan, est celui-ci: as-tu réellement parlé des enjeux "pour l'aménagement du territoire" en dehors de la partie b de ton deuxième axe?

    [b/La mobilité interne à l'Europe
    ---> la mobilité et son accés influe directement sur la répartion de la population sur les territoires nationaux]

    As-tu parlé de ce qui me semble essentiel: la qualité inégale de desserte et son impact sur les zones concernées?

    Si je suis sorti après une heure, sans n'avoir rien écrit, c'est justement parce qu'étaient flous les "enjeux pour l'aménagement du territoire". Je suis intéréssé par ce que tu auras pu en dire.

  16. #766
    invite80f7050f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci de tes remarques Robin Wood.

    Effectivement, "l'aménagement du territoire" n'apparait pas clairement dans mon plan. J'ai essayé de faire de cette question de l'aménagement, mot clé du sujet (avec réseau sans doute), la substance essentielle de toute mon argumentation : chaque thème a constament été ramené à celle-ci dans le II tandis que dans le I je fixais les bases de mon argumentation en faisant un portrait des réseaux --suggéré par le choix des documents joints-- (en faisant ressortir leurs atouts et défauts en terme de coût, temps, desserte, type de marchandises transportables--pour le fret-- etc...). Le III correspond à la remédiation aux défauts des politiques menés jusqu'alors (étude de la politique de centralisation jusqu'en 1983 puis étude de la décentralisation post 1983)

    Puisqaue j'en ai l'occasion voici ma définition de "l'aménagement du territoire":

    L’aménagement du territoire consiste à modifier et optimiser la répartition des individus sur le territoire et de leurs activités dans un souci d’équilibre géographique et d’efficacité économique. Le rôle de l’État y est prépondérant.
    Sur un plan social, cette concentration des activités crée une inégalité géographique devant l’accès à l’emploi, entraînant des migrations qui dépeuplent certaines régions et conduisent d’autres au surpeuplement. Sur un plan politique, elle remet en question la cohésion nationale. Pour éviter de tels risques, il est nécessaire de mettre en place les conditions du développement économique, démarche impliquant un rééquilibrage géographique des activités et le désenclavement des régions les plus isolées et les moins favorisées. Cette politique d’aménagement repose dans les pays industrialisés sur deux grands axes : incitations financières (avantages fiscaux, subventions) et financement d’infrastructures (réseau de transport, services publics, etc.).


    J'ai dans mon plan modestement tenté de traiter le sujet à travers ses implications sociales dépendant directement de l'économie. Quand à l'inégalité de la desserte et le vide des campagnes françaises, Oui, je l'ai évoqué dans le IIIa/.
    "Une desserte inégale" était d'ailleurs le titre du II de mon schéma légendé.

    En ceci, je pense que je n'ai pas fait le hors sujet que tu suggeres.

  17. #767
    invite80f7050f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Mais tu as tout de même raison, le plan tel qu'il est exposé sur ce forum n'englobe que des parties bien trop générales, j'aurais du indiquer chaque fois les "sous axes de réflexion" pour qu'il soit réellement compréhensible ainsi présenté : j'ai sans doute jugé ce travail bien trop fastidieux...

  18. #768
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pas de hors sujet, tu as donc probablement, avec un devoir si complet, toutes tes chances de remporter quelque chose, du moins je te le souhaite vivement!

    A moi de répondre aux remarques que tu m'as proposées:

    1878-->la conférence de Berlin,
    1894--->réunion secrète franco-Russe (préparation du futur conflit)1898: affaire Dreyfus 1906--->Conférence d'Algésiras, réhabilitétion du capitaine
    1911: Crise franco-marocaine.

    J'ai en effet oublié la conférence de Berlin, l'affaire Dreyfus, et je le regrette vivement, mais il est toujours aisé de regretter après coup.
    J'ai cependant très bien pu me passer d'évoquer la réunion franco-Russe, en citant à sa place l'entente franco-Russe signée en 1993, qui correspond bien elle aussi à la préparation du futur conflit.
    Quant à la crise franco-marocaine, je l'ai, comme cela figure sur mon plan, abordée en 2) a).

    Pour répondre à Jacqui: le traité de Versailles, si humiliant qu'il ait pu paraître aux allemands, n'a pas bouleversé le ressenti français. On pourrait imaginer qu'il fit naître une satisfaction malsaine chez les vainqueurs ; mais ce serait oublier à quel point le traumatisme de l'après guerre est important : nulle satisfaction ne me semble concevable lorsque 10% des hommes sont morts au combat.

  19. #769
    invite034b5739

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pour la physique chimie, ca m'étonne que vous disiez que le sujet n'etait pas intéressant! je trouve d'ailleurs que c'est un des meilleurs sujets, parmi ceux que j'ai pu voir des années précédentes. Et niveau difficulté, je ne m'étais quasiment pas preparée (et je n'ai pas fini le programme, loin de là!) , et je l'ai trouvé globalement bien plus faisable que certains sujets antérieurs (où j'aurais vraiment séché si je m'étais pointée de la même maniere!). Par contre, c'est vrai que plusieurs questions faisaient appel à une formule du chapitre sur la physique quantique (l'énergie des photons notamment), et j'avoue que si je n'avais pas eu le bol de voir cette formule la veille, je n'aurais pas pu faire une bonne partie de ce que j'ai écrit!

    Mais cette impression de "faisabilité" vient peut-être du fait que j'étais convaincue, en arrivant, que c'était vraiment hors de portée... je ne sais pas...

  20. #770
    invite652ff6ae

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par mleurent Voir le message
    Pour la physique chimie, ca m'étonne que vous disiez que le sujet n'etait pas intéressant! je trouve d'ailleurs que c'est un des meilleurs sujets, parmi ceux que j'ai pu voir des années précédentes. Et niveau difficulté, je ne m'étais quasiment pas preparée (et je n'ai pas fini le programme, loin de là!) , et je l'ai trouvé globalement bien plus faisable que certains sujets antérieurs (où j'aurais vraiment séché si je m'étais pointée de la même maniere!). Par contre, c'est vrai que plusieurs questions faisaient appel à une formule du chapitre sur la physique quantique (l'énergie des photons notamment), et j'avoue que si je n'avais pas eu le bol de voir cette formule la veille, je n'aurais pas pu faire une bonne partie de ce que j'ai écrit!

    Mais cette impression de "faisabilité" vient peut-être du fait que j'étais convaincue, en arrivant, que c'était vraiment hors de portée... je ne sais pas...
    Je sais pas en tout cas le sujet 2007 était bien plus faisable et intéressant pour moi..

  21. #771
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Par rapport à la physique,
    Je n'ai pas fait la partie sur les vitesse et tout au début (j'ai commencé par la partie 2 allez savoir pourquoi ). Bref dans ce que j'ai fait j'ai été un peu déçu car je n'ai pas trouvé de calcul avec plein de lettre qu'on retrouve dans les sujets précédents. De même l'équadif reste assez simple comparait à ce que l'on peut trouver dans les sujets précédents, surtout ceux d'avant 2005. Et c'est justement sur ces calculs que je me suis entrainé et j'aurais espéré me distinguer. Mais comme je l'ai dit je n'ai pas fait le début du sujet qui je pense était le plus important ><

  22. #772
    invite78b5d3b8

    Re : Concours général des lycées (2)

    Moi je sors du concours général maths. C'était plus sobre que la Ph-Ch, ou la SI (3 pages seulement), mais corsé comme il fallait. Sur Lyon, je pense que seulement une petite dizaine de personne est resté les 5h, bonne chance à eux

    La première partie était une étude de fonction, la deuxième des probas, et la troisième de l'arithmétique (qui tenait plus du programme de Spé Maths du reste ^^)

    Quelqu'un a-t-il la chance d'avoir réussit ce sujet convenablement ici?

  23. #773
    invite765434561
    Invité

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je viens également de faire le CG de maths, je suis resté les 5heures.
    C'est vrai que c'était sobre, mais au moins il n'y avait pas d'exercice bizarre comme celui du boucher l'année dernière !

    L'exercice 1 nous faisait étudier une fonction dont on connait quelques caractéristiques mais pas l'expression. Il était assez faisable.
    L'exercice 2 était sur des probabilités avec des lancés de dés à 20 faces (personnellement je n'y ai presque pas touché, je n'ai pas encore fait les probas, et je m'attendais pas du tout a un exercice la dessus, enfin bon...)
    Et l'exercice 3 était sur de l'arithmétique, essentiellement du programme de spé maths comme dit ci-dessus. Il portait sur l'étude de suites périodiques, mais dans un cas général (on ne donne pas une expression d'une suite). Les deux dernieres questions de cet exercice étaient vraiment étranges.

    Voilà, a mon avis le 1 était le plus facile et le plus intéressant, le 2 était faisable si on était bien au point sur les probabilités, mais pas beaucoup ont du revoir cette partie du programme pour le CG
    Enfin le 3 était délicat dans la rédaction, et la fin de l'exo était dure.

  24. #774
    invite78b5d3b8

    Re : Concours général des lycées (2)

    Alors la je veux bien savoir comment tu as fait l'exo 1. Si simple implique de rester 5h dessus pour 5 questions alors notre définition diffère quelque peu ^^

  25. #775
    invite55dcb7a8

    Re : Concours général des lycées (2)

    Edron si tu veux je peux essayer de t'aider je l'ai passé ce matin et à part l'arithmétique j'ai pas trop mal réussi mais bon faut voir ...

    Quelqu'un serait aimable pour scanner le sujet svp J'ai pas de scanner chez moi et j'aimerais bien l'envoyer à un pote! Merci beaucoup!

  26. #776
    invite6b949f16

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je suis curieux de voir le sujet de maths qui est tombé cette année, si quelqu'un se sent de le scanner ( je l'ai pas trouvé sur internet)...
    Bonne soirée !

  27. #777
    invite113772dc

    Re : Concours général des lycées (2)

    Moi aussi, j'ai fait le concours general de math. En effet, l'exo 1 faisable, le corsé et eprouvant ^^ et le 3 : tordu ? j'ai pas compris grand chose .......
    Pour la 1.a on cherche à montrer que
    on arrivait en posant
    2.a montrer que
    on y arrivait en faisant une etude de fonction de variation etc pour montrer qu'elle est majorée par 0 et montrer l'inégalité
    Aussi, pour montrer que on refaisait une etude de fonction du même genre en réutilisant le résultat précédent ^^

    2.a sais pas trop, suis pas trop sur de moi ^^
    b on bricolait on utilisait le fait que f(2x)=2f(x)²-1 je crois ^^ et tombait sur quelque chose du genre donc

    pour la c, fallait vérifier que ça marche pour a = 1/2 ?????
    et puis aprés les autres exos je sais pas trop ^^
    pour la proba, le gain moyen c 3.14..... ????

  28. #778
    invite765434561
    Invité

    Re : Concours général des lycées (2)

    Comment on peut poster sur le site une image?
    Parceque ça me dérange pas de scanner le sujet, il fait trois pages

  29. #779
    invite55dcb7a8

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bah tu peux essayer d'héberger sur des liens comme http://imageshack.us/ par ex!!

    luffy => Pour la 2b ce n'est vrai qu'à un certain rang parce que
    cos²a = cos²b
    => cosa = cosb seulement si a et b appartiennent à [0;pi/2]

  30. #780
    invite113772dc

    Re : Concours général des lycées (2)

    quand tu écris ta réponse , tu descend, il y a une icône "gérer les pièces jointes" ^^

Page 26 sur 32 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40