Concours général des lycées (2) - Page 3
Page 3 sur 32 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #61
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut Alexandre,

    Si je puis me permettre une petite critique : les thèmes s'enchaînent un peu abruptement, par exemple la transition entre France et Allemagne. Un "Au même moment chez son voisin allemand, blabla" ou truc dans ce genre aurait adouci la transition.
    Je tiens à souligner le fait que j'ai obtenu une mention, non un accessit ou un prix. Si quelqu'un ayant obtenu mieux que moi pouvait communiquer sa copie, la mienne ferait certainement pâle figure à côté.

    -----

  2. #62
    Lamart

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Alexandre le Grand Voir le message
    Je tiens à souligner le fait que j'ai obtenu une mention, non un accessit ou un prix. Si quelqu'un ayant obtenu mieux que moi pouvait communiquer sa copie, la mienne ferait certainement pâle figure à côté.
    Ouais c'est déja bien la mention quand mm . Merci d'avoir balancé ta copie, ça me permettra d'avoir une référence .
    Sinon y'a personne qui a passé la géo et qui pourrait donner quelques conseils? Surtout que la je regarde les sujets je paniques ^^ : 2000: Mutations des marchés et transformations des espaces agricoles en France
    2006: Dynamiques et nouvelles formes d'aménagement des espaces ruraux en France
    je préfererai tomber sur un truc de ce genre : 1999: Dans quelle mesure les différents aspects de son rayonnement font-ils de la France une puissance mondiale ?

  3. #63
    invitea7fa992e

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Arthurl Voir le message
    Pour le CG de chinois, étant donné que c'est la première session du concours, essaie de regarder des sujets et copies du concours de l'agrégation (ou du CAPES, si il existe), et surtout les rapports de jury pour te faire une idée.
    merci beaucoup pour l'info.

  4. #64
    invite6f3e4c74

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour bonjour tout le monde,je viens a peine de trouver ce forum, et de m'y inscrire ( OOOOOH ), je suis désolé si j'ose poster même avant de me présanter, et j'implore votre clémence devant cette insolance ( AAAAAHHH me frappez pas....non non je suis nouveauu...)

    Bon a part ca, voyons, ah oui, voilà. J'éspère que c'est le bon endroit pour poster ( j'ai pas encore tout compris sur le forum.... ), et j'ai pas tout lus ( encore )...
    Voilà, en gros ma prof d'Anglais, et ma prof d'Allemand m'ont inscrit au CG alors qu'il y a une semaine avant les vacences que j'en avais jamais entendu parler, mais bon ignorant et naif j'ai accepté

    Mais maintenant que j'ai vu quelques sujets je me pose des questions sur l'utilité de ma venue... mais je veux dire c'est quoi ces sujets ? moi je suis en S,je veux plus faire du français, ni de la philo car c'est pas les langues en elles mêmes qui me posent problème, mais les questions gerne " analysez la méthaphore du truc et du machin que l'auteur fait de la chose tout en incluant la notion du bidule "... enfin un truc comme ca... En plus j'arrive pas a trouver de corrigés

    Alors voilà je voulais savoir si quelqu'un savait ce qu'on attendait de nous a ce concour parceque la seule chose que je sais du concours c'est que j'y suis inscrit, je sais même pas si c'est au lycée ou si il faut se déplacer, ni quand c'est, ni... en gros mes profs m'ont rien dit, alors si quelqu'un a quoi que ce soit qui puisse m'aider, des corrigé,etc... ou peut juste me dire un peu comment ca se passe je serais déjà rassuré.

    Merci d'avance et excusez moi ( je suis nouveau donc il faut être indulgent )

  5. #65
    patxiku

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonjour,
    je voulais savoir si le CG de math pouvait se passer qu'en terminal ou si il y en avait également un en première. Car quand je regarde les sujets il y a pas mal de truc que je n'ai pas fait ...

  6. #66
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir,

    Le concours général de maths ne se passe qu'en TS.


    Sinon Xander28, bienvenue chez nous tout d'abord,

    Ne t'inquiète tu ne dérange absolument pas

    Je te suggère de lire la discussion données en lien dans la première page, tu trouveras des éléments de réponses à tes questions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #67
    invite8fb422fe

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour !
    J'ai appris début décembre que mon professeur de grec me présentait au concours général. Je suis consciente, bien sûr, du fait que le grec est une option assez peu répandue mais j'aimerais avoir vos conseils pour me préparer et éventuellement savoir comment l'épreuve se déroule. Voilà, j'espère qu'un ancien candidat du CG en grec ancien me répondra...
    Merci par avance
    Prunille5

  8. #68
    invitec15b5d29

    Re : Concours général des lycées (2)

    Beaucoup de versions, une bonne connaissance de la grammaire. Et lire des oeuvres en bilingue (Belles-Lettres) en confrontant les deux textes.

    Achète-toi un (très) bon dictionnaire, également, pour ne pas être lesé par rapport à d'autres candidats.

  9. #69
    invite8fb422fe

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Arthurl Voir le message
    Beaucoup de versions, une bonne connaissance de la grammaire. Et lire des oeuvres en bilingue (Belles-Lettres) en confrontant les deux textes.

    Achète-toi un (très) bon dictionnaire, également, pour ne pas être lesé par rapport à d'autres candidats.
    J'ai le grand Bailly, ça suffit ? Merci pour les conseils ! Comment se passe exactement l'épreuve ?

  10. #70
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Le Bailly est bien, mais peut-être trop en fait

    N'oublie pas que c'est une épreuve en temps limité, même si ce temps est élevé. Or chercher dans le Bailly ce n'est pas toujours évident...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #71
    invite8fb422fe

    Re : Concours général des lycées (2)

    Que me conseilles-tu alors ?
    Une autre question : Où se déroule l'épreuve (j'habite dans les Hauts-de-Seine) ?

  12. #72
    invitec15b5d29

    Re : Concours général des lycées (2)

    Si tu te retrouves avec ton dictionnaire, garde-le (je ne fais que du latin, je ne peux guère t'en dire plus). Le concours aura lieu dans un lycée de ton département, je pense, tu connaîtras le lieu lorsque tu recevras ta convocation. Toutes les épreuves commencent à 9h (sois-y 1/4 h avant).

  13. #73
    invite1c0bf103

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'ai signé mon inscription cette après-midi pour l'histoire et la géographie, et par pur hasard je découvre ce soir ce forum (absolument génial). J'ai lu avec attention bon nombre de vos messages et je tenais à remercier et féliciter tout particulièrement Igor et Alexandre pour toutes les infos ( la copie introuvable !!!!! d'histoire). Je suis ce soir comme bons nombres de participants, subjuguée par l'effort à fournir. J'ai néanmoins envie de profiter au mieux de cette possibilité pour m'instruire d'avantage et pouvoir analyser plus parfaitement. Ainsi je recherche tout type d'aides: sujets et corrigés, conseils, personne voulant s'entraîner à analyser à plusieurs ...
    Merci d'avance,
    dadou

  14. #74
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    POur l'histoire (la géo je ne sais pas) il n'y a pas de secret : connaître au mieux la période couverte par le programme, ne pas hésiter à se documenter dans des livres différents, à connaître des citations en langues originales, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #75
    invite1c0bf103

    Question Re : Concours général des lycées (2)

    OUi mais un prof d'histoire m'a conseillé de faire des fiches à partir de berstein. Seulement je ne sais pas si cela sera suffisant ? Pour pouvoir fournir une analyse valable, il faut posséder un niveau d'érudition importante. Alors aurais-tu d'autres exemples de références?
    dadoud

  16. #76
    invite1c0bf103

    Re : Concours général des lycées (2)

    Une dernière question avant d'aller me reposer: est-ce le même jury qui corrige toute les copies, ou Y a-t-il une précorrection qui retient les meilleurs copies du paquet ?

  17. #77
    invite473cd4bc

    Smile Re : Concours général des lycées (2)

    bonjour,
    je suis en Terminale ES et mon professeur m'a inscrit au concours général en sciences éco et sociales. Je suis au lycée à Tarbes (65). Je voudrais savoir autour de quelle date le concours a lieu. Mon prof m'a également dit que je n'avais pas de préparation ou de révisions particulières à faire. Compte tenu du niveau des épreuves auxquelles je m'attends, ne serait-il pas judicieux de m'y préparer? Le niveau est-il réellement très élévé? Sauriez vous combien de temps dure l'épreuve de Siences Eco?
    Merci beaucoup d'avance.
    (Je suis désolée si je pose des questions auxquelles vous avez déjà répondu mais j'avoue que je n'ai pas lu tout ce qui précède...)

  18. #78
    invite55e700b7

    Re : Concours général des lycées (2)

    Et bien... d'après le peu que j'ai pu lire, je ne suis pas la seule à me poser quelques questions sur le Concours Général de cette année!

    En ce qui me concerne, c'est ma prof d'Anglais qui m'a inscrite. J'ai accepté sans hésiter. A l'époque, je savais pas que l'épeuvre commençait à 9h... --'

    Je crois avoir lu plusieurs posts de personnes qui passent également le CG en langue dont 2 en Anglais, et je me suis demandée si toutes les personnes qui passent le Concours en langue vivante de façon générale étaient bilingues?
    Si les personnes des posts se reconnaissent... j'aimerais beaucoup avoir une réponse

    Sinon perso, je ne compte pas travailler l'épreuve. Pour moi, c'est surtout l'occasion d'apprendre à gérer mon temps et mon stress face à une épreuve de concours, plutôt que de tout faire pour obtenir un prix.
    Le palmarès des années précédentes est plus qu'éloquent à ce sujet de toute façon : c'est toujours les lycées français de New York and Cie qui rafflent tout

  19. #79
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonsoir,
    non je te rassure je ne suis pas bilingue, d'ailleurs d'après ma prof m^me un bilingue peut très bien échouer.
    il s'agit d'une épreuve avant tout littéraire donc il faut aussi être bon en francais et avoir un peu de culture dans le domaine anglais
    l'épreuve dure 5 heures en langues si je ne me trompe pas et 6 dans les autres matières

  20. #80
    inviteda4eaf5d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    Je suis inscris au concours général de philosophie cette année et j'aimerais savoir un peu comment cela se déroule. Tout d'abord, du point de vue pratique, combien de temps cela dure-t-il exactement ? Ensuite, au niveau de vos expériences, quel est selon vous le meilleur moyen de s'y préparer ? Je me suis procuré depuis peu des livres de culture générale d'Eric Cobast parus aux PUF, ils me semblent intéressants pour avoir une bonne connaissances des différents thèmes accompagnés à chaque fois de longs extraits de plusieurs textes, également pour préparer Sciences Po vu que c'est mon objectif. Ensuite, bien sûr je pense qu'il est nécessaire de travailler à partir des manuels de philosophie de Terminale et d'avoir une bonne maîtrise du programme d'ici la fin mars. Enfin, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me donner d'autres conseils, éventuellement à partir de la lecture d'une copie que j'ai rédigée il y a peu en classe.

    Merci pour vos témoignages.

  21. #81
    invite41dd6597

    Re : Concours général des lycées (2)

    L'anglais dure 5 heures.

  22. #82
    invite55e700b7

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci llevela squall pour ta réponse

    Ma prof m'a aussi dit que bien des bilingues échouaient. Mais c'est quand même plus facile quand on l'est ;p

    Oh et maintenant que j'y pense, est ce que tu passes le CG à Paris ?

  23. #83
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je suis inscris au concours général de philosophie cette année et j'aimerais savoir un peu comment cela se déroule. Tout d'abord, du point de vue pratique, combien de temps cela dure-t-il exactement ?
    Le concours général de philosophie dure six heures. Il faut évidemment avoir une vision assez synoptique des notions du programme et des différents auteurs. Néanmoins, c'est la réflexion qui est privilégiée avant tout, donc plus que de se noyer dans les documents, il est pertinent de s'exercer à problématiser et à argumenter.

  24. #84
    invite770cacb4

    Concours général de physique

    Salut à tous
    Si quelqu'un est intéressé, je peux essayer de lui envoyer les scans de mes solutions aux sujets de physique du CG (je ne garantis pas que tout soit juste). J'ai pas mal de temps en ce moment ; ça sera écrit à la main, pas parfaitement rédigé, mais bon... mieux que rien. J'ai déjà fait le sujet 2006.
    Donc, voilà... avis aux amateurs.
    ++

  25. #85
    inviteda22a836

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour ! c'est vrai que pour quelqu'un qui passe le cg, ce forum est une vraie mine d'informations ! Je voudrais savoir si l'épreuve de physique comporte aussi de le chimie, quelqu'un est-il au courant ? Et quelle genre d'exercice a-t-on à l'épreuve de SVT ?

  26. #86
    invite770cacb4

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir,
    Depuis 2005 il y a un peu de chimie dans les sujets du CG (20 % à tout casser - ça doit être pour justifier le titre : composition de physique-chimie), mais ça ne va pas chercher très loin. Pour la SVT, il me semble que c'est soit dissertation (6 heures) soit étude de documents, mais je n'en suis pas sûr.
    ++

  27. #87
    invite15c9c469

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut à tous, les nouveaux comme les "anciens". Je me suis inscrite récemment au concours G en histoire et en anglais, mais je n'ai toujours pas reçu ma convocation alors que les épreuves se déroulent dans un peu plus d'un mois. J'habite en région parisienne et je suppose que l'examen aura lieu dans mon département. Le problème c'est ce que je me suis inscrite au dernier moment et je sais que les candidats ne sont plus acceptés à partir d'une certaine date.
    Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà reçu une réponse...

  28. #88
    invitec15b5d29

    Re : Concours général des lycées (2)

    L'année dernière je me rappelle l'avoir reçue assez tard (mi-février environ).

  29. #89
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je confirme, à l'époque déjà je l'avais reçue tardivement...

    Au passage un grand bravo à tous ceux qui font vivre ce fil, il est très rare de voir sur ce forum des fils longs qui soient aussi cordiaux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #90
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonjour lullabye
    oui je le passe en région parisienne
    ma prof a fait un corrigé pour la version du CG d'anglais 2005 de Maugham si ça intéresse quelqu'un

Page 3 sur 32 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40