Concours général des lycées (2) - Page 4
Page 4 sur 32 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #91
    invite15c9c469

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    ah, merci beaucoup ça me rassure! Sinon j'imagine qu'on est assez nombreux à tenter le CG cette année alors bonne chance à tous! (et merci beaucoup aux anciens de nous faire profiter de leur expérience)
    C'est vrai qu'on est tous un peu perdus... moi, le concours général, j'en avais jamais entendu parler avant cette année!

    -----

  2. #92
    piwi

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjours,

    Pour ceux qui se demandent à quoi peut bien ressembler l'epreuve de SVT, j'ai posté 4 sujets dans la rubriques "exercices, préparations aux concours" (2000, 2001, 2004 et 2006)

    Cordialement,
    piwi

  3. #93
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut!
    Oui Naryam, c'est vrai qu'on connait mal ce concours parce qu'il n'est pas très médiatisé. Moi j'en avais entendu parler, mais je croyais que c'était vraiment réservé à des "êtres d'exception" !!!

    Sinon, vous avez remarqué que le CG de physique-chimie est pile-poil au même moment que le concours Kangourou? C'est pas cool!!! Moi je suis déçue, j'aurais bien fait les deux!

    Qui d'autre passe les maths et/ou la physique-chimie? Vous vous sentez prêts? Moi pas vraiment!

    Allez, bonne chance et surtout bon travail!

  4. #94
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)


    Bonsoir,

    Attention à ne pas tomber dans le tchat
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #95
    invite55e700b7

    Re : Concours général des lycées (2)

    A lire tous les posts, j'ai bien l'impression que ce sont ceux qui passent le concours dans les matières scientifiques qui sont les plus curieux à propos du CG ! Ou peut-être qu'ils sont tout simplement plus nombreux ? ;p

    Enfin quoi qu'il en soit, llevela squall si jamais tu repasses par ici... ça t'embêterait de m'envoyer la correction de ta prof sur l'annale 2005 ? Je crois que ça me ferait pas de mal de savoir ce qu'on attend un peu de nous... ^^'

  6. #96
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Nous sommes sur un forum scientifique avant tout... Ce post est une rare exception ici, car il peut légèrement déborder du cadre scientifique, les informations sur le CG étant applicables à d'autres matières que les matières scientifiques.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #97
    invite67ed9016

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour! Je viens de m'inscrire sur ce forum qui apporte pas mal de renseignements sur le Concours Général. Mon professeur d'Histoire m'a d'ailleurs inscrite au Concours Général d'Histoire. Mais il y a pas mal de travail d'autant plus que notre programme scolaire d'histoire ne sera pas achevé avant la date du concours. Il faut donc que je l'avance par mes propres moyens mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Si quelqu'un a des conseils à me donner... Merci d'avance

  8. #98
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées (2)

    Le mieux est de lire et ficher ton bouquin d'Histoire de A à Z. Ensuite pour approfondir, tu peux travailler à partir des Berstein et Milza portant sur le XIXe et le début du XXe siècle.

  9. #99
    invite67ed9016

    Red face Re : Concours général des lycées (2)

    Mon prof m'a aussi conseillé de m'entraîner chez moi à faire des sujets en histoire qui peuvent être ceux qui sont déjà tombés au Concours ou alors d'autres sujets que mon professeur a inventé et qui peuvent m'aider à avancer dans l'exploration du programme. Je trouve que c'est une bonne idée. Mais ce serait bien de pouvoir aussi trouver aussi quelques corrections afin de se faire une idée plus précise de ce qui nous attend. Je remercie donc beaucoup Alexandre Le Grand d'avoir mis sur le forum son sujet d'histoire. Si d'autres personnes ont la possibilité de faire partager leur travail, qu'ils n'hésitent pas car je pense que ça peut donner pas mal de repères aux futurs participants au Concours Général d'Histoire. Sinon s'il y en a qui savent où trouver des corrections de sujets qu'ils n'hésitent pas eux aussi à faire part de leurs renseignements.
    Encore Merci et Bonne Chance à tous ceux qui vont participer au Concours Général.

  10. #100
    invite55e700b7

    Red face Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Nous sommes sur un forum scientifique avant tout... Ce post est une rare exception ici, car il peut légèrement déborder du cadre scientifique, les informations sur le CG étant applicables à d'autres matières que les matières scientifiques.
    C'est vrai que j'aurais peut être du matter le nom du site avant de poster ça A ma décharge, je dirai que j'étais fatiguée...

    Enfin, maintenant que j'y pense... est-ce que quelqu'un a déjà reçu sa convocation ?

  11. #101
    invitec15b5d29

    Post Re : Concours général des lycées (2)

    Oui pour moi, il y a une semaine...

  12. #102
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Bonsoir,

    Attention à ne pas tomber dans le tchat
    Désolée

    Sinon, comment se préparer au CG de maths ou de physique? J'ai tiré des annales mais c'est un peu trop dur, alors je m'éparpille... Est-ce qu'il faut que j'apprenne le programme de spé maths? (aïe!) Le programme "normal" suffit-il s'il est bien maîtrisé? Et aussi : le raisonnement par récurrence, il faut aussi le maîtriser?
    je vais démissionner...

  13. #103
    invite45eae5df

    Re : Concours général des lycées (2)

    j'ai appris il y a peu qu'uil existe un fameux "concour général d'histoire".
    apparement il est trop tard poyr que je m'inscrive à la session 2007, en mon année de première L.
    mais j'ai aussi vu qu'on peut s'inscrire par l'internet, en ligne.
    pouvez-vous m'informer sur ce point, et, s'il est encore possible d'y participer, de m'indiquer la procédure d'inscription.
    merci d'avance.
    Vivian
    Dernière modification par Gwyddon ; 11/02/2007 à 19h54.

  14. #104
    invite1acb3b85

    Re : Concours général des lycées (2)

    Non tu ne peux pas t'inscrire sur internet, ce sont les établissements qui le font avant d'inscrire leurs candidats. Malheureusement la date limite était le 13 Janvier...
    C'est loupé pour cette année mais renseigne toi l'année prochaine si tu es intéressé par la philo ou les langues

  15. #105
    invite4cb43551

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Sinon, vous avez remarqué que le CG de physique-chimie est pile-poil au même moment que le concours Kangourou? C'est pas cool!!! Moi je suis déçue, j'aurais bien fait les deux!
    +1 !!
    Mon seul espoir est que le lycée où je serai convoqué ne soit pas trop loin de mon propre lycée : dans ce cas j'aurais le temps d'arriver pour le concours Kangourou à 7h30, le faire et vite repartir pour le concours général. Cependant je n'ai pas encore ma convocation... Je passe le concours général en maths et physique.

    Ah oui, une petite question : en physique-chimie, est-ce quelqu'un sait s'il vaut mieux passer un peu de temps sur les questions difficiles que peu de personnes trouvent, ou est-ce qu'il vaut mieux répondre à toutes les petites questions faciles - mais qui prennent du temps ? Est-ce que ceux qui trouvent les réponses aux questions les plus difficiles, quitte à traiter moins de questions dans le sujet, sont vraiment valorisés dans la notation, ou pas ?

    En tout cas bravo à tous ceux qui contribuent à ce thread très instructif et bonne chance à tous pour le CG

  16. #106
    invite6766db4f

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut à tous.

    Je passe le CG en Allemand et en économie. A priori c'est le 14 mars pour les SES et le 20 pour l'allemand, et comme je suis au lycée à Vincennes (94) c'est à Fresnes ( pas la porte à côté ).
    J'aimerais poser deux ou trois questions à ceux qui le font en SES : Comment le préparez-vous ? Où le passez-vous ? Personnellement je me demande si ça vaut la peine de terminer le programme pour n'être coincé sur aucun (et encore, c'est vite dit) sujet.
    Bon courage à tous pour ces 5 ou 6 heures inoubliables .

  17. #107
    invite52e66d85

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonsoir
    j'ai remarqué que certains livres d'annales (trouvés au CDI) contenaient des sujets de CG-malheureusement que des matières scientifiques-
    j'essayerai de prendre les références

  18. #108
    invited037b7e2

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour à tous,
    je suis (normalement !!) inscrit au concours général de maths, mais je n'ai toujours pas reçu ma convocation,
    y a-t-il de quoi s'alarmer ou bien est-ce normal?
    puis-je vérifier que je suis bien enregistré quelque part?

    PS: J'ai lu les posts précédents de persones dans la même situation, mais là c'est vraiment pour bientôt...

    merci

  19. #109
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    moi aussi je suis inscrite en maths, et je n'ai rien reçu non plus, si ça peut te rassurer. Et pourtant je suis sûre que mon inscription est enregistrée, parce que j'ai vu un papier à ce propos que ma prof devait signer.

  20. #110
    ShadowLord

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Sinon, comment se préparer au CG de maths ou de physique? J'ai tiré des annales mais c'est un peu trop dur, alors je m'éparpille...
    Je pense que le meilleur moyen de s'y préparer est effectivement de faire le plus possible d'annales (éventuellement y passer plus que le temps imparti) et d'étudier ensuite le corrigé en détail (en maths du moins).

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne les différents documents que j'ai utilisés lors de ma préparation ici.

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Est-ce qu'il faut que j'apprenne le programme de spé maths? (aïe!) Le programme "normal" suffit-il s'il est bien maîtrisé?
    Théoriquement, le programme de terminale suffit (même si des connaissances "hors-programme" permettent parfois de déceler les "astuces" à utiliser)

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    Et aussi : le raisonnement par récurrence, il faut aussi le maîtriser?
    Le sujet de 2004 l'utilise.

    Citation Envoyé par Pokefan + Voir le message
    en physique-chimie, est-ce quelqu'un sait s'il vaut mieux passer un peu de temps sur les questions difficiles que peu de personnes trouvent, ou est-ce qu'il vaut mieux répondre à toutes les petites questions faciles - mais qui prennent du temps ? Est-ce que ceux qui trouvent les réponses aux questions les plus difficiles, quitte à traiter moins de questions dans le sujet, sont vraiment valorisés dans la notation, ou pas ?
    Je pense qu'il faut trouver un juste milieu: ne pas passer tout son temps à grapiller des points (ça fait très mauvaise impression), et passer un peu de temps sur des questions difficiles (qui seront très valorisées).

    En tous cas, je conseille à tous ceux qui passent le CG de physique-chimie de prêter une attention toute particulière aux questions physiques qualitatives du genre: "Justifiez qualitativement ce phénomène." "Pouvait-on prévoir ce résultat?" "Interprétez le terme en sin(x)." "Quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif expérimental?". Ces questions sont très valorisées.

    Quant au nombre de questions traitées, je cite:

    "Je crois que j'ai tout reussi... jusqu'a la question IIB6, apres j'ai pas eu le temps ". (CG 2006, physique-chimie, 3ème prix).

    "Cela dit, en 2004, Julien, avec 17 pages faites du sujet sur 20 (je crois) était 3ème prix, moi, avec 14 pages, j'étais 4ème accessit. Donc bon, on peut avoir des bons classements en n'en faisant qu'une partie... Cela dit, le premier (Philippe Bouafia) avait terminé le sujet." (en parlant du CG de physique-chimie)

    "Ca me fait en gros tout sauf la partie sur "si P coupe 6 arêtes". " (CG 2006, maths, 1er prix)

    "Moi j'ai fait tout l'exo 1), puis dans l'exo 2) : la moitie de la partie I, toute la partie II et la premiere question de la partie III ; et aussi quelques questions dans l'exo 3)... " (CG 2006, maths, 2ème accessit)
    - I am a world, space-floating, life nurturing.
    - I am a nova, all-exploding .... planet-cremating.

  21. #111
    inviteadb3d2b0

    Concours général des lycées (2)

    Salut,

    Ma prof de droit-éco m'a proposé de m'inscrire au concours général dans cette matière, et j'ai accepté.
    Mais le problème c'est que je ne sais pas du tout ce que je dois révisé, et surtout comment ca se passe.
    Alors si quelq'un peut me rensigner à ce sujet j'attends impatiemment.
    Merci.



  22. #112
    invite14b91c73

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir,

    Je souhaiterais obtenir des informations en ce qui concerne le CG de composition française ( qu'il s'agisse de la préparation, du lieu ou s'est déroulée l'épreuve , de la difficulté du sujet, organisation du temps...) Merci d'avance à ceux qui répondront et encore désolée pour les précédents messages écrits dans la précipitation ( je passe le 12 mars et je ne m'en sors plus entre les ouvrages, les dissertations pour s'entraîner etc..)
    Dernière modification par Gwyddon ; 25/02/2007 à 00h13.

  23. #113
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut,

    As-tu fais une petite recherche sur ce sujet et sur le précédent sujet à propos du concours général : http://forums.futura-sciences.com/thread25791.html ?

    Plus précisément, l'épreuve de compo française dure 6h il me semble, et le lieu dépend de là où tu habites, donc si tu ne nous le dit pas on ne pourra pas faire grand chose

    Pour les livres de révisions, je ne peut guère t'aider. Mais je te conseille de fouiner dans ce sujet et dans celui que je t'ai fourni en lien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #114
    invite14b91c73

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci , merci , je viens en effet de m'enrichir ( ça j'ai pu le faire) grâce au forum précédent assez conséquent dans sa contenance ( 32 pages...). Donc sur ce qui est de la durée, du jus d'orange et des gateaux^^, mes doutes sont apaisés. Il ne me reste plus qu'à tenter le bourrage de crâne en plus des cours vu que l'épreuve est dans 18 jours? Voyez-vous une autre solution? Cependant, tant qu'à afficher mon prénom et nom de famille ( et me faire réprimander en plus ^^) j'ajouterais que j'appartiens à l'académie de Montpellier donc si vous savez oû je vais devoir me rendre ...dites-le moi . Encore merci gwyddon pour ta disponibilité

  25. #115
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Laetitia_abbar@hotmail.co Voir le message
    Cependant, tant qu'à afficher mon prénom et nom de famille ( et me faire réprimander en plus ^^) j'ajouterais que j'appartiens à l'académie de Montpellier donc si vous savez oû je vais devoir me rendre ...dites-le moi . Encore merci gwyddon pour ta disponibilité
    En fait l'adresse c'est pour t'éviter des désagréments

    Sinon tu as reçu une convocation ? Normalement le lieu de l'épreuve est écrit dessus. Je soupçonne que cela aura lieu dans un lycée de Montpellier, peut-être Joffre.

    A confirmer, je ne suis qu'un petit parisien
    Dernière modification par Gwyddon ; 25/02/2007 à 00h12.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #116
    invite14b91c73

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ce serait idéal alors si c'était à Joffre car il se trouve etre mon lycée .. heureuse coincidence non?
    Dernière modification par Gwyddon ; 25/02/2007 à 00h12. Motif: réglé

  27. #117
    invite14b91c73

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ah et pour ce qui est de la convocation , je ne l'ai pas reçu mais j'ai pourtant vu de mes yeux vu ma feuille d'inscription signée par ma prof . La reçoit-on au lycée ou à son domicile? Car dans le 2e cas de figure, j'ai de quoi m'inquiéter non?

  28. #118
    invite14b91c73

    Re : Concours général des lycées (2)

    ???? je repasserai demain . Bonne soirée à tous , meme s'il me semble que ce forum soit quelque peu déserté (à ma plus grande peine!)

  29. #119
    invite14b91c73

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ah une réponse. 2 petites questions alors ou 3:
    1) Ou reçoit-on cette convocation?? lycée ou domicile?
    2) Comment se fait-il que Yoyo dorme alors qu'avec ce pseudo ma boite mail court un immense danger? ( ironie la ..)
    3) Qu'as-tu passé comme concours et meme si cela date un pe, peux-tu me conter ton expérience ( brièvement bien sûr)

  30. #120
    invite8939c839

    Re : Concours général des lycées (2)

    bonjour,
    veuillez m'excuser pour ne pas encore m'être présentée huhu, je suis novice ici ^^

    pour répondre en partie au dernier post de LaetitiaA, c'est mon sacro-saint proviseur qui m'a remis la convocation pour le concours général de composition française, il y a une semaine. à ce propos, ils demandent avec injonction une carte d'identité avec photo récente, malheureusement je n'ai pas eu le temps de la faire changer et je me présenterai avec une carte m'apparentant à une petite de dix ans, est-ce un problème ? ^^

    sinon pour la préparation, je potasse le Lagarde et essaie désespérément d'apprendre à plagier la verve convaincante des deux élèves dont j'ai trouvé la copie lauréate, mais je m'inquiète huhu
    si par hasard des élèves ayant passé la composition française passent par ici, pourraient-ils m'indiquer la manière dont ils ont abordé le sujet de leur année, ont-ils organisé leur travail de la même manière que lors d'un bac blanc (plan, brouillon, gnagna ), et surtout, quelle a été leur méthode pour décrypter le sens des sujets ^^, faire les parties et se lancer dans l'écriture... (oui, parce qu'ayant vu les sujets des cinq dernières années, je me suis rendue compte que je n'aurais absolument pas réussi à les traiter ..)

    sur cette plainte déchirante... ^^
    merci beaucoup

Page 4 sur 32 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40