Concours général des lycées (2) - Page 5
Page 5 sur 32 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #121
    invitec15b5d29

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    A partir de la citation qui t'est donnée, tu dois saisir, sans nécessairement l'analyser (surtout si elle est longue) le problème qui t'est posé, chercher de quels auteurs/mouvements parle le critique (car en général c'est une citation d'un critique littéraire), montrer comment son jugement peut se comprendre, puis le discuter. La réflexion doit suivre une trame logique sans nécessairement qu'un plan et que plusieurs parties apparaissent (je n'en ai pas fait, personnellement). Tu n'auras pas le temps de faire de brouillon, sauf à la rigueur (et encore) pour l'introduction et la conclusion.

    Le style et les artifices rhétoriques entrent particulièrement en compte (l'orthographe aussi, évidemment). En revanche, quelques erreurs dans ta copie (citations, dates, ...) n'ont rien d'éliminatoire.

    -----

  2. #122
    Loreleye

    Re : Concours général des lycées (2)

    Juste pour info, pour ceux qui attendent leur convocation, j'ai reçu la mienne (les miennes) aujourd'hui... en les demandant au directeur des études!!! En fait c'est le lycée qui les donne!

    (l'épreuve de physique est dans mon lycée )

  3. #123
    invite41131687

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'ai été inscrite au concours général de français par mon professeur, sans savoir réellement de quoi il s'agissait, et étant pressée de tout côté puisque les inscriptions se terminaient bientôt.
    Ce genre de concours, ce n'est vraiment pas mon truc, je n'ai rien préparé, j'ai su ce que c'était avec quelques vagues recherches sur le net et j'ai découvert des sujets que je ne peux pas traiter avec le peu de culture littéraire que j'ai (non pas que je sois une cruche, mais si on ne sait pas, on ne sait pas!)...si j'ai bien compris, le concours est dans une semaine.
    Aucune chance de le gagner, bien évidemment, mais également des probabilités que je ne sache même pas quoi écrire...et pas de plaisir particulier à rester devant une feuille à me mordre les lèvres.
    J'ai une amie dans le même cas.
    Pour des gens qui s'y préparent, je suppose que ça va paraître assez curieux, mais nous aimerions vraiment ne pas aller à ce concours...d'autant plus que nous n'avons encore eu aucune information sur le lieu, la date etc...à part ce que j'ai trouvé sur internet.
    L'établissement sera-t-il averti si nous n'y allons pas ?
    Est-ce vraiment gênant ?

  4. #124
    invite71e36490

    Re : Concours général des lycées (2)

    Non, il y a pas de raison que l'établissement le sache (sauf si c'est organisé dans ton lycée, éventuellement ), tes profs n'ont pas accès à ta copie ni rien.
    Ta chaise restera simplement vide, les feuilles de brouillon et les copies qu'on aura disposées sur ta table seront là à t'attendre durant 6 longues heures, c'est tout. Ce que tu peux faire à la rigueur, c'est y aller tout de même et partir au bout d'une heure si le sujet ne t'inspire pas du tout. Si jamais c'est un sujet intéressant, tu y passeras le temps que tu voudras : comme tu n'y vas pas pour obtenir un prix quelconque c'est uniquement ta satisfaction intellectuelle personnelle qui compte.

  5. #125
    invite41131687

    Re : Concours général des lycées (2)

    Merci pour ta réponse.
    Pour ce qui est de l'organisation dans mon lycée, pas de soucis à me faire, c'est un petit lycée un peu pommé et sans prétention (un peu comme moi dans cette histoire ^^).
    J'y réfléchirais quand même...

  6. #126
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bon, je commence par me présenter, comme c'est la règle habituellement... Lycéen de 17 ans en ES, tombé malgré lui dans le meilleur bahut de sa petite ville de province (Angers) particulièrement éllitiste — mais pas au point de me donner la moindre information sur un concours auquel m'a inscrit mon prof sans guère plus d'explications.

    Depuis trois mois que j'ai trouvé ce forum, j'ai lu (très petit à petit ) une bonne soixantaine de pages, dont l'extrême majorité issue du premier sujet, assez complet. Donc je ne suis désormais plus lâché dans le vide, je sais à peu près de quoi il s'agit !

    Je suis donc en ES, filière dans laquelle le français joue un rôle assez important en première, mais n'est pas vraiment privilégié niveau heures de cours par exemple. Suite à quelques bonnes notes dans cette matière (de 16 à 19.5, notamment en dissertation), mon prof m'a inscrit au concours général. J'ai eu l'occasion depuis de lire quelques copies lauréates, et je suis un peu tombé des nues. Quand après je suis tombé sur la liste de quelques lauréats des différentes années, dont Baudelaire, Alain (le philosophe), Juppé, Chevênement, Eric-Emmanuel Schmitt et pas mal d'autres, j'ai d'autant plus halluciné !

    Je n'ai absolument pas l'intention de gagner ni même une mention à un tel concours, mais déjà rien que d'être capable d'écrire une ou deux pages sur un sujet de type "classique jusqu'à l'ellypse de l'individu dans une gloire de langue", je serais content !

    En somme, le message précédent résume assez bien l'affaire, même si moi je tiens à faire ce concours. En effet, cela doit être une expérience particulièrement intéressante, qui doit enseigner un précieux paradoxe : la fierté d'être inscrit, et l'humilité d'être arrivé 900ème sur 1000 ! Donc je tiens quand même à faire ce concours (d'ailleurs tenir 6h sur une chaise à me prendre la tête sur une dizaine de mots inconnus ne me gêne pas particulièrement).
    Bref :

    Ce genre de concours, ce n'est vraiment pas mon truc, je n'ai rien préparé, j'ai su ce que c'était avec quelques vagues recherches sur le net et j'ai découvert des sujets que je ne peux pas traiter avec le peu de culture littéraire que j'ai (non pas que je sois une cruche, mais si on ne sait pas, on ne sait pas!)...si j'ai bien compris, le concours est dans une semaine.
    Aucune chance de le gagner, bien évidemment, mais également des probabilités que je ne sache même pas quoi écrire...et pas de plaisir particulier à rester devant une feuille à me mordre les lèvres.
    Conclusion, la meilleure arme contre ces fameux mots inconnus, ou textes/auteurs undergrounds reste un bon dictionnaire Larousse basique avec un résumé de trois lignes pour ce genre de problèmes. Est-ce qu'il y a droit à un dictionnaire, donc ? Etant donné la gueule de ce genre de concours, ya de quoi se poser des questions... Est-on sensé tout savoir, ou bien la lecture d'une cinquantaine de classiques de la Littérature suffisent-ils à comprendre ne serait-ce que le domaine d'application du sujet ?

    Sur ce, je vous laisse discuter, c'est très enrichissant !

    ps : Je n'ai pas bien compris par contre pour ce qui concerne les prix... J'ai lu à plusieurs reprises ici qu'il y en avait en gros un par région, puis, sur ce même forum, j'ai cru comprendre que ce n'était pas gênant si tous les prix étaient rafflés par des têtes d'Henri IV — dont le but suprême dans la vie, c'est bien connu, est de remporter ce concours...

    pps : Précision utile : mon orgueil n'est pas de type compétitif à fond sur ce genre de concours, et je me vois mal me retrouver sur TF1 pour la remise des prix, comme 1er lauréat... Vous avez un moyen d'obtenir juste une mention ou un accessit ?
    Je rigole bien sûr, je ne suis pas du tout au niveau, et j'ai trop la flemme de passer ne serait-ce qu'une heure à préparer ce concours foireux ! Un simple dictionnaire et ma malchance habituelle suffiront à passer un moment agréable et à m'apprendre la modestie

    Alexandre Le Grand, même si je trouve ta copie très superficielle (la faute au temps ! Il nous faudrait 10h pour ces sujets de malades !), je te salue ! Tu es mon maître ! Heureusement que je passe le français et pas l'histoire ! Mon dieu !

  7. #127
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Korennomtia Voir le message
    Merci pour ta réponse.
    Pour ce qui est de l'organisation dans mon lycée, pas de soucis à me faire, c'est un petit lycée un peu pommé et sans prétention (un peu comme moi dans cette histoire ^^).
    J'y réfléchirais quand même...
    Je crois que quand tu as signé, tu t'engageais à te rendre au concours... Tu auras peut-être des remontrances de X te repprochant de ne pas avoir respecté ta parole... Quoiqu'il en sois, je te conseille d'y aller, justement pour ta "satisfaction personelle". Je pense que tu as déjà la Gloire d'être nommée, ce qui signifie que tu n'es pas la dernière des "cruches" et rien que ça ça peut supposer une éventuelle victoire... Crois-moi, qui que tu sois, tu as plus de chances de gagner que moi !

    Bref, essaye au mois, quitte à partir avant la fin... Et c'est un bon entraînement pour les concours futurs, pour le bac et après...

  8. #128
    invite41131687

    Re : Concours général des lycées (2)

    ...Papier que j'ai signé sans même avoir pu le lire en entier, avec une surveillante qui me disait "Depêche toi, j'ai pas que ça à faire!" (je vous promets, moi non plus!!).
    Plus de chance de gagner que toi ?
    Non, je ne pense pas...en tout cas ça me rassure de te trouver.
    J'hésite encore, c'est juste que ça représente pour moi beaucoup de stress...pour rien.
    Mais ceci-dit, je pensais avoir ma convocation aujourd'hui, et je n'ai toujours rien.
    Quelqu'un sait où est le centre d'écrit pour Bordeaux (ou Mérignac plus précisement..hum!) ?

  9. #129
    invite8939c839

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par DiMoNiAk Voir le message
    Est-ce qu'il y a droit à un dictionnaire, donc ?
    hm, il ne me semble pas, ce serait surprenant, c'est quand même le concours général, héhé...(à traduire par : si c'est autorisé, je me suis farci à apprendre les locutions latines du Larousse pour rien ^^)



    ps : Je n'ai pas bien compris par contre pour ce qui concerne les prix... J'ai lu à plusieurs reprises ici qu'il y en avait en gros un par région
    oui je me joins à cette interrogation, j'ai lu au hasard des sites qui présentent (sommairement il faut le dire) le concours, que les mentions étaient régionales (les prix sont nationaux je crois), est-ce exact, ou l'attribution des mentions relève-t-elle aussi du national ?!

    merci

  10. #130
    invitec15b5d29

    Post Re : Concours général des lycées (2)

    Les mentions n'ont de régionales que le nom, puisque les copies sont corrigées anonymement, sans indication de provenance.

    Le dictionnaire n'est pas autorisé, en effet (sauf épreuves de langues anciennes).

  11. #131
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ok donc je viens de recevoir aujourd'hui ma convoc' — en réalité j'étais censé la prendre dès jeudi dernier chez le CPE, mais je bossais mon TPE à ce moment — et il n'y a effectivement pas droit au dico... Ça va être joyeux, je sens !

    Korennomtia — Donc si t'as pas eu le temps de lire le petit papier zofficiel, crois-moi sur parole, t'as signé après un truc du style "... et je m'engage à me présenter au concours". Sinon, apparemment, quand t'es dans un bled pomé (ou ville avec petit lycée), tu te retrouve dans le bahut le plus important/proche de chez toi. Donc si ton bled est pas très loin de Bordeaux, attends-toi à te retrouver dans le meilleur bahut de la ville (j'connais pas Bordeaux), et si t'es assez éloignée, ce sera peut-être dans une plus petite ville plus proche de chez toi — uniquement si vous êtes nombreux en aquitaine ! Moi sur mon département, c'est comme ça que ça marche visiblement ; je suis convoqué dans mon bahut, le principal du chef-lieu... Toute façon j'avais lu — je crois — qu'il t'expliquaient comment aller au bahut de convoquation par le train par exemple.. M'enfin là c'est dans une semaine quoi, donc ça me paraît bizarre !

    Et sinon, permets-moi de te redonner mon avis sur la question : tu as la chance d'être nommée, et donc a priori une — infime ? — chance de gagner ! Si t'y vas pour gagner, tu seras sûrement déçue et frustrée, ce qui est assez malsain Par contre, si t'y vas pour voir la tête de quelques uns des meilleurs élèves de ton département, pour réfléchir 6h sur un sujet de malade et pour avoir la satisfaction d'avoir participé à un tel truc, dans ce cas vas-y. Et si t'hésite, vas-y dans le doute ! T'auras toujours la possibilité de te barrer si le sujet est foireux. Moi c'est plutôt comme ça que j'envisage la chose, avec détachement on va dire. Ya aucun stress à avoir, on va pas rendre tes résultats publics, tu gagne ou tu perd, point barre. Et si tu gagne, attends-toi à te faire emmerder par les remises de prix et autres associations de lauréats (et rien que pour cette "gloire" ça me soulerais de gagner !). Bref, c'est juste pour toi, pour ton amour-propre (si t'en as un ! Certains sont tellement modestes qu'ils ne comprennent même pas l'intérêt de ce genre de concours !). Sache que personellement, j'y vais quasi uniquement pour voir, et à la limite pour "respecter" la chance que j'ai (relative, la chance !) d'être inscrit, quand d'autres un peu moins bons aimeraient sûrmenent essayer... Je crois avoir déjà dit que je supportais mal l'esprit même du concours, et que la compétition c'était pas mon truc. Laissons la victoire (toute façon on a pas le choix ! ) aux prétentieux à qui cela fera plaisir, mais en attendant ça vaut toujours le coup de participer...

    Bon, je finis en te mettant la liste (cf. wikipédia) de quelques uns des lauréats célèbre de ce concours...

    Antoine Lavoisier, Maximilien de Robespierre, Camille Desmoulins, Victor Hugo (et son fils Charles), Alfred de Musset, Évariste Galois, Charles Baudelaire, Edmond de Goncourt, Louis Pasteur, Henri Poincaré, Henri Bergson, Jean Jaurès, Léon Blum, Édouard Herriot, Alfred Jarry, Charles Péguy, Jean Giraudoux, Jules Romains, Edgar Faure, Georges Pompidou, Jacqueline de Romilly, Maurice Schumann, Alain Juppé, Laurent Schwartz, Alexandre Adler, Valérie Mangin, Marc Lambron, Julien Gracq, Gilles Deleuze, Jean-François Deniau, Abel Bonnard, Pierre Bourdieu, Jeanne Balibar, Georges Duby, Volker Schlöndorff, Roland Barthes, Paul Painlevé, Sadi Carnot, Arthur Rimbaud, Jean-Pierre Chevènement, Eric-Emmanuel Schmitt
    Ça fait rêver, non ? Si tu gagne, repasse sur ce forum et prépare ta carrière de surdouée de la Littérature ou de la politique !

  12. #132
    invite72fb92eb

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut,
    En fait, je viens juste de m'inscrire sur ce forum et, comme je passe le concours général de français lundi prochain, je voudrais savoir s'il y aurait d'autres personnes dans le même cas, et, si oui, ce qu'elles ont fait pour se préparer ( histoire de voir si j'ai une chance!! )
    A+

  13. #133
    invite4b96191a

    Smile Re : Concours général des lycées (2)

    je vais participer au Cg d'histoire dans deux semaines enfin une et demie et je voudrai juste savoir si quelqu'un a des conseils a me donner parceque je suis un peu en retard dans mes révisions vu que que je connais seulement la date du concours depuis trois jours, surtout a propos des arrangements pour manger et aussi du temps a partir duquel on peut partir enfin tout ce que vous savez bref voila merci ca m'aiderai contre le stress

  14. #134
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Alors déjà, pour toute les infos, je vous conseille juste de lire un maximum de messages postés depuis des années sur ce forum Sérieusement, si vous prenez une demi-heure pour lire une vingtaine de pages, vous serez déjà carrément renseignés sur ce ***** de concours !

    Seconde chose - Je distinguerais deux catégories de participants : ceux qui y vont pour gagner, et ceux qui y vont pour s'amuser/voir/participer. La première catégorie se soigne par des révisions maladives quelques semaines/mois/années avant le concours
    La seconde, dont je fais partie, ne se fait pas d'illusions, et y va les mains dans les poches dans le seul but de participer à cette expérience. Il y a un juste milieu entre réviser comme un malade et ne rien faire du tout, me direz-vous... ? Et bien non ! Parce que pour un truc pareil — et sans vouloir vous décourager —, vous n'avez aucune chances avec une semaine de révisions pré-concourationales
    Donc pour vous rassurer au niveau des révisions, je dirais que vous avez déjà fini à l'heure qu'il est. Vos révisions, c'est votre attention en cours de français depuis dix ans, ainsi que vos (nombreuses) lectures personelles, votre culture générale, et votre intérêt pour le monde !

    Bonne chance les enfants !

    ps : Les têtes d'Henri IV sont brieffées depuis la sixième pour ce concours, donc je vous laisse immaginer l'intérêt de réviser une semaine avant

  15. #135
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par DiMoNiAk Voir le message
    ps : Les têtes d'Henri IV sont brieffées depuis la sixième pour ce concours, donc je vous laisse immaginer l'intérêt de réviser une semaine avant
    Ah ? Et tu les connais les gens d'Henri 4 ? D'ailleurs ils sont tellement bien préparés qu'il arrive qu'ils ne soient pas en tête du concours...

    Bon sérieusement, la préparation au CG est surtout axée sur une préparation de fou en maths et en physique à Henri4, dès la seconde c'est un fait que je peux confirmer (et je trouve ça dommage d'ailleurs...)

    Pour l'histoire, il n'en est rien.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #136
    invite72fb92eb

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je distinguerais deux catégories de participants : ceux qui y vont pour gagner, et ceux qui y vont pour s'amuser/voir/participer.

    Merci, personnellement, je pense ( je suis même sur ), que je fais partie de la deuxième catégorie, vu que je n'ai presque rien révisé. Enfin bon, ça ne coûte rien d'y aller!

    Et sinon, par "composition", il veulent bien dire la même chose que par "dissertation", non??

  17. #137
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Gwyddon - Avec tout le respect que je dois aux modos, excuse-moi mais tu es un peu de mauvaise foi... Nan je connais pas personnellement de mecs d'Henri IV, mais il y a plus de 50% de récompenses pour ce lycée + 20% pour deux autres du même style dont j'ai zappé le nom (Louis le Grand l'un des deux). Donc bon, faut pas se leurer, ya moins de 3 lauréats sur 10 qui sont pas issus de ces usines à têtes ! Je précise qu'une de mes copines est dans le meilleur bahut de Nantes (et qui reste largement inférieur aux parisiens, personne ne le niera) et déjà ils sont beaucoup plus préparés que dans mon bahut (le meilleur d'Angers) vu que chez nous ya rien ! Bref, la préparation n'est pas à négliger, comme le montrent assez bien selon moi les statistiques

    Papillon - Je crois qu'en réalité, "composition" désigne tout travail d'écriture autre que commentaire (donc entre autre dissertation). Mais dans le cadre du concours général, il s'agit uniquement de dissertations (donc réflexion, et non pas sujet d'invention par exemple) — d'après ce que j'en ai lu en tout cas.

  18. #138
    invite15c9c469

    Re : Concours général des lycées (2)

    Aïe!! Mais c'est très ennuyeux tout ça! Sincèrement, je me pose une question: quel est, d'après les organisateurs de ce concours, notre objectif dans la vie? Comme si de simples élèves de 1ère pouvaient raisonnablement trouver le temps- entre leurs oraux de TPE et leur bac blanc de français -de suivre un programme de révision sur des mois! Sans compter que pour la plupart il n'y aura rien à la clé... J'hallucine quand je vois des élèves qui ont trouvé le temps de ficher entièrement leur programme de l'année tout en rendant leurs disserts à temps. Félicitation! De mon côté, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre!!

  19. #139
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Naryam — Suffit d'organiser son temps... Si t'es assez autonome, tu le fais tout seul, sinon, contente-toi d'apprendre "normalement" et déjà ça suffit... Sache que ceux qui réussissent à tout réviser à la perfection sont généralement soit les plus autonomes et organisés, soit les plus coatchés par les profs/parents (et aussi ceux qui sortent le moins (témoins certains potes de mon bahut)).

    Le concours général a en somme pour but de révéler une quinzaine de perles dans chaque matière... Les meilleurs parmi les meilleurs. Si tu participe, t'es déjà considéré comme faisant partie des meilleurs ; si tu gagne, tu es la crême, le top du top ! Cette hyper-sélection a clairement été inventée pour trouver une nouvelle élite.

    Rien à la clef ? La reconnaissance de ton talent, et une carrière probable dans les Lettres ou la politique. La récompense, à long terme, c'est un métier intellectuel très reconnu et très intéressant. Bien sûr, il n'y a pas besoin d'avoir gagné ce concours (ni même d'y avoir été présenté), mais il est clair que ça aide, notamment pour de premières "relations" et surtout pour ta propre prise de conscience de ton génie

    A part ça, bien sûr, tu bosse pas comme un malade pour un ordi de la NASA comme 100ème prix A mon humble avis, si t'y vas pour gagner, tu finis une balle dans la tête Courage !

  20. #140
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par belzebubette Voir le message
    je vais participer au Cg d'histoire dans deux semaines enfin une et demi
    Bonne chance pour l'histoire ! .
    De mon expérience, qui devient maintenant lointaine, tu apportes ce que tu veux pour manger, quant au temps obligatoire il doit être d'une heure. De toute façon il n'est ni nécessaire ni suffisant de rester 6h pour obtenir quelque chose (cf moi-même, je n'étais resté que quatre heures (oui, je sais, ce n'est pas bien...)). Pour mes autres conseils, il suffit de retrouver mes messages sur ce fil et l'autre.

    Citation Envoyé par DiMoNiAk Voir le message
    Seconde chose - Je distinguerais deux catégories de participants : ceux qui y vont pour gagner, et ceux qui y vont pour s'amuser/voir/participer. La première catégorie se soigne par des révisions maladives quelques semaines/mois/années avant le concours
    Franchement, j'ai certes fait un travail plus important sans doute que la moyenne des candidats, mais je n'ai pas l'impression que ça soit devenu maladif (en histoire, parce qu'ailleurs...), mais il faut aussi dire que j'aimais ce que je faisais, et que j'ai beaucoup appris à cette occasion.

    Citation Envoyé par DiMoNiAk Voir le message
    mais il y a plus de 50% de récompenses pour ce lycée + 20% pour deux autres du même style dont j'ai zappé le nom (Louis le Grand l'un des deux). Donc bon, faut pas se leurer, ya moins de 3 lauréats sur 10 qui sont pas issus de ces usines à têtes !
    Quelle est ta source ? Ces chiffres sont faux au moins depuis plusieurs années, cf pour cela les palmarès depuis 2000 consultables via Internet (sur le site eduscol je crois), même s'il est vrai que ces lycées sont plus que bien représentés.

    Citation Envoyé par Naryam Voir le message
    Comme si de simples élèves de 1ère pouvaient raisonnablement trouver le temps- entre leurs oraux de TPE et leur bac blanc de français -de suivre un programme de révision sur des mois
    Depuis plusieurs années déjà, il n'y a aucun travail à fournir au lycée, et tout particulièrement en 1ère. Enfin ce n'est pas là le sujet.

    Citation Envoyé par DiMoNiAk Voir le message
    Rien à la clef ? La reconnaissance de ton talent, et une carrière probable dans les Lettres ou la politique. La récompense, à long terme, c'est un métier intellectuel très reconnu et très intéressant. Bien sûr, il n'y a pas besoin d'avoir gagné ce concours (ni même d'y avoir été présenté), mais il est clair que ça aide, notamment pour de premières "relations" et surtout pour ta propre prise de conscience de ton génie
    Ca n'aide strictement à rien. En tout cas si vous faîtes une carrière scientifique ça sert juste à orner votre CV, sans aucune utilité dans la vie professionnelle (quelque soit la discipline ; peu importe que vous étiez excellent en Terminale en sciences, encore plus en humanités, ce qui compte c'est votre niveau en tant qu'ingénieur / chercheur...). Si vous faîtes une hypokhâgne ça peut faire sans doute très très bonne impression sur le dossier, mais il est extrêmement probable dans ce cas ce soit inutile, le dossier étant suffisamment bon en lui-même, et après il y a d'autres concours (ENS, agrégation...) où être lauréat du CG est en soi inutile.
    Quant aux relations que ça ouvre, il ne faut pas compter sur autre chose que l'association des lauréats (je ne peux apporter de témoignage car je n'en suis pas membre).
    En somme, je crois pouvoir dire qu'être lauréat c'est avant tout pour son ego, et encore...

  21. #141
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par DiMoNiAk Voir le message
    Gwyddon - Avec tout le respect que je dois aux modos, excuse-moi mais tu es un peu de mauvaise foi... Nan je connais pas personnellement de mecs d'Henri IV, mais il y a plus de 50% de récompenses pour ce lycée + 20% pour deux autres du même style dont j'ai zappé le nom (Louis le Grand l'un des deux).
    Bonsoir,

    Sans compter le fait qu'Alexandre t'a répondu sur les statistiques, sur quoi tu t'appuies pour dire que je suis de mauvaise foi ? Je suis passé par Henri4 pendant ma prépa, donc j'ai bien vu in situ ce qui s'y passait, ce n'est pas ton cas...

    Quand j'affirme de manière aussi claire comme je l'ai fait dans mon dernier message, en général je sais de quoi je parle. Sinon, en bon scientifique, j'emploie le conditionnel

    Sinon pour conclure, le CG ne sert à rien, strictement à rien. Si tu veux faire un concours qui te serve et dont tu veux te faire reconnaître au prestige, alors fait le concours des ENS, ou l'agrégation... Dans le second cas tu as un poste assuré, dans le premier cas tu deviens fonctionnaire-stagiaire et tu es payé pour faire tes études.

    Mais bon, faire l'ENS que pour le fric, c'est un peu nul je trouve...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #142
    invite72fb92eb

    Re : Concours général des lycées (2)

    "Sinon pour conclure, le CG ne sert à rien, strictement à rien."

    D'un côté, c'est vrai, mais ça permet quand même de participer à un concours autre que le bac et de voir "à peu près" à quoi on peu s'attendre si on veut tenter plus tard d'autre concours, non?? C'est vrai que matériellement, ça ne sert à rien, mais c'est quand même un expérience personnelle.

  23. #143
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%...#Le_lyc.C3.A9e

    Je n'ai retrouvé que ça (pas trop que ça à faire de ma vie, chercher des sources pour justifier mes stats ), mais j'ai vu ces chiffres je ne sais pas combien de fois, sur pleins de sites différents (et pas juste wikipédia) dont plusieurs fois sur les nombreuses pages de ce forum Bref...


    Quand j'affirme de manière aussi claire comme je l'ai fait dans mon dernier message, en général je sais de quoi je parle.
    Cette rigueur est assez rare ; j'avais zappé que je parlais à des scientifiques surdoués (sans ironie) En tout cas, on va pas clasher pour si peu, c'est puéril et ça apporte rien à ce sujet

    Citation Envoyé par papillon5 Voir le message
    "Sinon pour conclure, le CG ne sert à rien, strictement à rien."

    D'un côté, c'est vrai, mais ça permet quand même de participer à un concours autre que le bac et de voir "à peu près" à quoi on peu s'attendre si on veut tenter plus tard d'autre concours, non?? C'est vrai que matériellement, ça ne sert à rien, mais c'est quand même un expérience personnelle.
    Totalement d'accord ! Et au-delà de ça, je maintient que ça apporte un certain prestige (pas au même titre que l'ENS, mais quand même, c'est pas négligeable !). Quand je parlais des "relations" je pensais bien sûr aux associations de lauréats, à celle des jeunes talents, aux dîners organisés avec telle ou telle personnalité... Ça concerne sûrement pas tous les lauréats, mais c'est clairement une possibilité pour un éventuel gagnant adepte de ce genre de trucs...

  24. #144
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pour conclure une fois pour toutes sur les chiffres du CG, voici le premier résultat de que renvoie Google : le site Eduscol. D'autres statistiques sont présentes, et l'on voit aisément qu'il ne faut pas confondre le nombre de lauréats d'un lycée, et le pourcentage de lauréats de ce lycée dans le palmarès (modulo une erreur d'homogénéité ).
    Sinon, pour l'utilité du CG, je crois en tant que lauréat, que mon témoignage n'est pas totalement inutile, me trompé-je ?

  25. #145
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Alexandre — JE ne crois pas que personne n'ai dit que tu étais inutile !

    Et autant pour moi, il n'y a pas 50% de lauréats des grands lycées parisiens, il y a seulement 5 lauréats sur 10 qui sont de Henri IV ou de Louis Le Grand...
    (Selon EduSCOL, cité par Alexandre, pour la session 2006)

    Bon allez, basta !

  26. #146
    invite2ed08286

    Re : Concours général des lycées (2)

    En français c'est vrai cette année là, mais en philo toutes sections confondues je compte un Génovéfain sur vingt lauréats, en histoire deux élèves de LLG-H4 sur 14 lauréats et je remarque que le lycée La Colinière à Nantes (qui n'est pas a priori un "grand lycée") est autant cité dans cette discipline (peut-être le fruit d'une très bonne préparation ?), en mathématiques 4 sur 14, en physique 3 sur 14, etc.
    On trouve les chiffres génréaux ici.

  27. #147
    invitef423413d

    Re : Concours général des lycées (2)

    Exact !

    De là venait le désaccord : je ne regardais que le français (vu que je passe le concours en français, ainsi que les quelques derniers posteurs).

  28. #148
    invite4b96191a

    Re : Concours général des lycées (2)

    Rholala c'est terriblement stressant de lire ces posts je trouve, j'y vais (histoire géo en première) pas pour gagner mais ce serait dommage de rendre copie blanche enfin je prie très fort (très très très très très très fort ) pour que ça tombe sur la première guerre mondiale en histoire c'est le chapitre le plus récent que j'ai fait en cours et apparement le sujet n'ai pas encore tombé puisqu'il n'est pas dans les annales, bref en géographie je crains le pire (eh oui j'espère qe je ne suis pas la seule ), il faut absolument que je me motive pour réviser (soyons fous soyons folles et révisons pour ce maudit concours! ), y aurait-il quelqu'un parmi ce charmant groupe de personnes dans le même cas que moi (c'est à dire qui va passer le même concours, auquel je me suis inscrite pourquoi? bonne question à laquelle je vous répond la meillleure réponse: je ne sais pas ) qui pourrait juste me dire où il ou elle en est, et n'importe quoi en fait je prendrai en compte toute information supplémentaire venant de n'importe qui, nimporte quand (enfin préferablement avant le concours silvousplait).

    Maintenant je vais me faire une tasse de thé pour me motiver si vous m'excusez.Avec beaucoup de sucre .

  29. #149
    Gwyddon

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par DiMoNiAk Voir le message
    Cette rigueur est assez rare ; j'avais zappé que je parlais à des scientifiques surdoués (sans ironie) En tout cas, on va pas clasher pour si peu, c'est puéril et ça apporte rien à ce sujet
    Mmh... Je ne cherche pas le combat (ce serait puéril oui), mais uniquement à rétablir un peu la vérité. Les clichés sur les "grands lycées", je les ai souvent entendu, et à force ça lasse un peu. Sinon pour le reste de ta phrase, il serait souhaitable pour quelqu'un qui se destine à la recherche d'être rigoureux tu ne crois pas ?


    Totalement d'accord ! Et au-delà de ça, je maintient que ça apporte un certain prestige (pas au même titre que l'ENS, mais quand même, c'est pas négligeable !). Quand je parlais des "relations" je pensais bien sûr aux associations de lauréats, à celle des jeunes talents, aux dîners organisés avec telle ou telle personnalité... Ça concerne sûrement pas tous les lauréats, mais c'est clairement une possibilité pour un éventuel gagnant adepte de ce genre de trucs...
    Salut,

    Encore une fois, c'est plutôt un cliché. Même pour les ENS

    En effet, c'est surtout via tes compétences que tu arrives à te faire des relations. Et ces relations payent bien plus que tout ce que tu peux glaner via une association de lauréats
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #150
    invite5c34dc67

    Re : Concours général des lycées (2)

    Franchement je pense qu'il y a peu de chance que cela tombe sur la première guerre mondiale : les sujets ciblés sont très très très rare ^^. Sinon j'aimerais savoir si ceux qui passent le CG en histoire cette année ont révisé ? Parce que moi ça fait 4 mois que j'ai le tête plongée dans Berstein et Milza, et je me sens un peu seul ^^ voilà voilà, bonne chance à tous !

Page 5 sur 32 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40