l'ENS après un deug ???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'ENS après un deug ???



  1. #1
    invitefc991ffe

    l'ENS après un deug ???


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2ème année de fac de bio. Je crois qu'il est possible d'intégrer l'ENS après la fac ( sauf l'ENS Paris )
    J'ai eu 14 de moyenne la 1ère année. Est-ce que j'ai une petite chance ou est-ce vraiment trop...ambitieux?!

    -----

  2. #2
    invite770cacb4

    Re : l'ENS après un deug ???

    Bonsoir,

    Il faut de toutes façons passer un concours pour intégrer l'ENS Lyon (Ulm ne recrute que les étudiants de médecine et Cachan ne recrute que pour la dernière année = préparation à l'agrégation) et ce concours est tout de même d'un certain niveau : il y a une petite dizaine de places pour toutes les disciplines scientifiques : mathématiques, informatiques, physique, chimie, biologie, géologie... soit à peu près un élève par discipline (en moyenne, par an), donc sauf si tu es parmi les deux meilleurs étudiants d'une fac de bon niveau, ça me semble difficile.

    Pour passer le concours, il y a d'abord des épreuves écrites d'admissibilité (2 épreuves à choisir parmi Mathématiques, Physique, Chimie, Biochimie-Biologie, Géosciences et Informatique) et ensuite des épreuves orales d'admission pour les admissibles.

    Voici le site où les sujets du Second Concours sont listés (il y a aussi les rapports) :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=618&rub=8
    puis second concours (c'est en bas de la page)

    Par contre, il y a un moyen de déposer un dossier pour suivre le magistère de l'ENS. La sélection est moins drastique (pas de concours) et les cours se font avec les normaliens.

    Les magistériens ne sont pour autant pas considérés comme d'anciens élèves de l'ENS et ne perçoivent pas de salaire.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : l'ENS après un deug ???

    Citation Envoyé par zejojoweb Voir le message
    Bonsoir,