l'ENS après un deug ???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'ENS après un deug ???



  1. #1
    invitefc991ffe

    l'ENS après un deug ???


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 2ème année de fac de bio. Je crois qu'il est possible d'intégrer l'ENS après la fac ( sauf l'ENS Paris )
    J'ai eu 14 de moyenne la 1ère année. Est-ce que j'ai une petite chance ou est-ce vraiment trop...ambitieux?!

    -----

  2. #2
    invite770cacb4

    Re : l'ENS après un deug ???

    Bonsoir,

    Il faut de toutes façons passer un concours pour intégrer l'ENS Lyon (Ulm ne recrute que les étudiants de médecine et Cachan ne recrute que pour la dernière année = préparation à l'agrégation) et ce concours est tout de même d'un certain niveau : il y a une petite dizaine de places pour toutes les disciplines scientifiques : mathématiques, informatiques, physique, chimie, biologie, géologie... soit à peu près un élève par discipline (en moyenne, par an), donc sauf si tu es parmi les deux meilleurs étudiants d'une fac de bon niveau, ça me semble difficile.

    Pour passer le concours, il y a d'abord des épreuves écrites d'admissibilité (2 épreuves à choisir parmi Mathématiques, Physique, Chimie, Biochimie-Biologie, Géosciences et Informatique) et ensuite des épreuves orales d'admission pour les admissibles.

    Voici le site où les sujets du Second Concours sont listés (il y a aussi les rapports) :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=618&rub=8
    puis second concours (c'est en bas de la page)

    Par contre, il y a un moyen de déposer un dossier pour suivre le magistère de l'ENS. La sélection est moins drastique (pas de concours) et les cours se font avec les normaliens.

    Les magistériens ne sont pour autant pas considérés comme d'anciens élèves de l'ENS et ne perçoivent pas de salaire.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : l'ENS après un deug ???

    Citation Envoyé par zejojoweb Voir le message
    Bonsoir,

    Il faut de toutes façons passer un concours pour intégrer l'ENS Lyon (Ulm ne recrute que les étudiants de médecine et Cachan ne recrute que pour la dernière année = préparation à l'agrégation)
    Faux, le concours de 3e année de Cachan est un concours pour rentrer... en 3e année, et non en 4e.


    Par contre, il y a un moyen de déposer un dossier pour suivre le magistère de l'ENS. La sélection est moins drastique (pas de concours) et les cours se font avec les normaliens.
    Moins drastique, à voir.. Différente c'est sûr, mais elle reste difficile.

    Les magistériens ne sont pour autant pas considérés comme d'anciens élèves de l'ENS et ne perçoivent pas de salaire.
    Ils ne perçoivent pas de salaire oui, après ils sont considérés quand même comme des étudiants ayant étudiés à l'ENS.... De toute façon le statut d'ancien élève "pur" (beuark ! je n'aime pas écrire ça !) est bon pour les gens qui aiment le prestige et rien de plus...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite770cacb4

    Re : l'ENS après un deug ???

    Bonsoir,

    Tu as raison. Maintenant, les élèves de l'ENS sont attachés à leur titre, peut-être à cause de la difficulté à l'obtenir (cf la bataille à Ulm pour différencier le prédoctorat de l'ENS de la formation ENS pour les reçus sur concours au niveau du nouveau diplôme de l'ENS). Il y a tellement peu de places, notamment comparé aux promotions de sciences des grandes universités anglaises et américaines (150 chimistes à Oxford par exemple et à peine une petite dizaine à Ulm, autant à Cachan et Lyon...). Même le nombre de places offertes en magistère est très limité. Et après, on se plaint du manque de scientifiques en France.

    Au niveau du magistère, la sélection est plus abordable pour quelqu'un de sérieux et de motivé (la motivation pour la recherche est un point clé, ce qui n'est pas forcément le cas au niveau du concours) que celle réalisée par le concours (soumise à l'aléa du concours, notamment).

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : l'ENS après un deug ???

    Salut,

    Tu as en partie raison mais tu sautes trop vite aux conclusions, notamment sur le fait que les normaliens sont attachés à leur titre. Une partie, assez minoritaire, peut-être. Mais bon, c'est complètement stupide. Perso je m'en fout royalement, ce qui compte c'est la thèse, et la suite.

    Ensuite

    Citation Envoyé par zejojoweb Voir le message
    (cf la bataille à Ulm pour différencier le prédoctorat de l'ENS de la formation ENS pour les reçus sur concours au niveau du nouveau diplôme de l'ENS)
    Là je ne vois pas, c'était plutôt une bataille à cause de la demande littéraire de distinguer les deux, chez les scientifiques on s'en fout un peu. En fait les élèves dans leur majorité se foutent un peu de ça, car il y a d'autres problèmes plus urgent comme par exemple la bibliothèque de lettres
    Dernière modification par Gwyddon ; 20/01/2007 à 19h28.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite578a92be

    Re : l'ENS après un deug ???

    Et on n'évoquera pas le sujet douloureux du diplôme...

    Enfin pour en revenir au sujet initial, tu peux déposer un dossier y compris à l'ENS Ulm. Je crois que pour juger de ta motivation, il y a un entretien aussi.

    Et dernier point, il faut bien choisir son ENS après. Si tu vises l'agreg, Cachan est plus réputée. D'ailleurs, l'une de mes profs en prépa recommandait d'aller à Cachan si on voulait faire un prédoctorat.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : l'ENS après un deug ???

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Et dernier point, il faut bien choisir son ENS après. Si tu vises l'agreg, Cachan est plus réputée. D'ailleurs, l'une de mes profs en prépa recommandait d'aller à Cachan si on voulait faire un prédoctorat.
    Tout à fait d'accord, mais après on peut toujours plus ou moins naviguer entre les ENS (notamment pour l'agrég). Bon ok c'est facile pour Cachan et Ulm, plus dur pour Lyon (c'est un tout petit peu plus loin )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite578a92be

    Re : l'ENS après un deug ???

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout à fait d'accord, mais après on peut toujours plus ou moins naviguer entre les ENS (notamment pour l'agrég). Bon ok c'est facile pour Cachan et Ulm, plus dur pour Lyon (c'est un tout petit peu plus loin )
    Ah bon? Moi aux oraux ils m'avaient dit que boaf... Et puis avec Monique, les rapprochements...

  10. #9
    Gwyddon

    Re : l'ENS après un deug ???

    Citation Envoyé par Ilùvatar Voir le message
    Ah bon? Moi aux oraux ils m'avaient dit que boaf... Et puis avec Monique, les rapprochements...
    Ahem.. J'ai été vite en besogne avec mon "facile"

    Mais je confirme qu'il est possible de se délocaliser pour une partie des cours lors des deux premières années, du moins en physique (avec un peu de volonté )
    Pour l'année de M2, on la fait où on veut de toute façon, et pour l'agrég, il y a chaque années des élèves d'Ulm qui la passent à Cachan (de toute façon, vu qu'il y en a peu...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. après un deug de maths??
    Par invite2ef36555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 16h58
  2. Apres un deug mias
    Par lolouki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2006, 23h05
  3. Après un Deug De bio
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 18h15
  4. L'ENS... et après?
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/11/2005, 01h53
  5. Deug SV après la PCEM1..
    Par invite0394ea68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2004, 14h29