CAPES Physique-Chimie après études de Génie Chimique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CAPES Physique-Chimie après études de Génie Chimique



  1. #1
    invite40e84bfa

    CAPES Physique-Chimie après études de Génie Chimique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en IUT Genie Chimique Genie des Procedes. Les débouchés après cet IUT ne m'interessent pas tellement, je me suis donc posée quelques questions sur mon orientation.
    J'ai depuis toujours été attirée par l'enseignement c'est pourquoi j'ai envisagé un CAPES de Physique-Chimie après une licence (appréciant beaucoup ces 2 matières). Seulement j'aimerais savoir si rattrapé un cursus purement universitaire après un IUT GCGP s'avère très compliqué ?
    Supposons que je fasse une licence dans les Procédés (en continu avec mon IUT ) est-il encore envisageable de passer ( mais surotut dAVOIR) le CAPES ?
    Enfin j'ai pensé au CAPLP Genie Chimique mais le nombre de postes et donc d'admis me fait un peu peur...

    Si quelqu'un avait quelques réponses a m'apporter...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : CAPES Physique-Chimie après études de Génie Chimique

    Bonjour,

    je pense que le CAPLP Génie Chimique est plus en continuité de ton parcours. Mais tu peux aussi surement te réorienter vers physique chimie.
    Un petit coup d oeil sur les statistiques de 2006
    http://www.education.gouv.fr/siac/si...at/plp_ext.htm
    et
    http://www.education.gouv.fr/siac/si.../capes_ext.htm

    montrent que le taux de réussite est plus fort en caplp de génie chimiQUE....

    à suivre et bon courage

  3. #3
    invite40e84bfa

    Re : CAPES Physique-Chimie après études de Génie Chimique

    Merci beaucoup pour ces pages statistiques.
    C'est vrai, 30% ça fait élévé comme taux de réussite, ca fait réfléchir aussi =D

    Maintenant j'aimerais savoir si quelqu'un avait effectivement passé le CAPLP Génie Chimique ?
    Comment se passent les épreuves?ecrites?orales?
    Les meilleures prépa ?
    L'enseignement après l'obtention du CAPLP ?

    C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de cette matiere alors trouver des infos sur celle-ci est un peu compliqué !

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite9737fb83

    Re : CAPES Physique-Chimie après études de Génie Chimique

    Bonjour, je suis enseignante en Génie chimique avec un cursus en génie chimique, je pense donc être bien placée pour répondre à ces questions, même si cela semble un peu tard.
    Donc pour avoir le droit de passer le concours, il suffit de passer une licence, n'importe laquelle. Personnellement, j'ai une licence qui provient d'un IUP de Génie chimique, je ne suis pas allée jusqu'au bac+4 un peu par découragement. Une bonne maîtrise du niveau DUT suffit en fait pour passer le concours.
    Pour ce qui est de la préparation au concours PLP Génie chimique, là il n'y a que très peu de choix. Seul l'iufm de Caen propose cette formation (que j'ai suivie d'ailleurs). Elle n'est aps vraiment très utile dans mon souvenir, il y a un volume horaire de 80 heures de cours environ pour un an. L'année ou j'y étais, nous étions que 4 élèves étudiant..... donc nous avions quasiment des cours particuliers. Il est vrai que lorsque l'on sort de là bas les taux de réussites avoisinent les 100%.
    Pour ce qui est de l'épruve de concours, elle est assez facile à mon avis. J'avoue ne pas avoir beaucoup travaillé pour avoir mon concours. Il y a tout d'abord l'épreuve écrite : il y a une épreuve de 6heures et une autre de 8 heures, tout cela sans pause, il faut donc prévoir le sandwich sans mayo pour aps tâcher la copie. Les épreuves écrites sont surtout composées de gros calculs de bilans matières et de bilans thermiques un peu dans tous les sens avec de magnifiques calculs d'intégrales pour le thermique. Je conseille d'investir dans un calculatrice TI89 pour aller plus vite d'ailleurs. Ensuite, si on passe l'épreuve écrite, arrive l'épreuve pratique. Il y en a 3. La première est une épreuve de travaux pratiques qui se déroule sur 6 heures. On doit d'abord effectuer une fabrication d'un produit courant que l'on fabrique en bac pro en remplissant bien sa feuille de marche et en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité. C'est la que la formation à l'iufm est utile car il faut savoir faire des paliers de températures savoir conduire son installation, chose que l'on n'apprend pas vraiment en IUT car on tombe vite dans l'automatique et la calculatoire. La suite du TP consiste ensuite a effectuer une cristallisation avec de léthanol pour améliorer le rendement puis on doit distiller l'éthanol souvent avec des taux de reflux variable. Attention à ne pas engorger sa colonne ! Quelques analyses chimiques mineures sont demandées comme mesure de densité, passage à l'humidimètre..... rien de très élaboré je n'ai même pas eu de dosage. Ensuite, la deuxième épreuve orale. On a 2 heures ou 3 je sais plus ou on est enfermé dans une salle avec des bouquins pour préparer un exposé sur un procédé de fabrication. Les procédés sont souvent ceux que l'on trouve dans les techniques de l'ingénieur. Et ensuite, la dernière épreuve, le dossier pédagogique. On a un an pour le préparer, donc dès qu'on passe lécrit faut s'y mettre. Cela consiste à s'appuyer sur une expérience professionnelle, et construire toute une séquence pédagogique autour de cette expérience. Il faut alors se munir des référentiels vendus au crdp.
    Le concours était assez facile parceque beaucoup de personnes physiciennes pensent pouvoir s'en sortir.... sauf que ce n'est pas le cas faut vraiment être génie chimique (nous avons eu des abandons en plein TP).
    Une fois le concours passé, tu n'est pas sortie d'affaire, arrive ensuite l'année de stage ou tu auras des cours a l'iufm et environ 6 heures de cours par semaine a donner. Il faut savoir que seulement 3 lycées en France font le stage PLP Génie chimique. Tu auras le choix (en fonction des points de mutations) entre Cherbourg, Calais ou Lille. Personnellement je recommande Calais où il reigne une excellente ambiance et on y apprend vraiment énormément de choses pour débuter. Au cours de cette année, il y aura des inspection dites formatives donc pour s'améliorer dans le futur et un mémoire à rendre en fin d'année. Le sujet du mémoire est souvent un minimum imposé par l'inspecteur.
    Une fois ces formalitées passées, il faut obtenir ses mutations. Il faut savoir qu'il y a très peu de LP de Génie chimique en France et donc les choix de mutations sont très réduits. Il faut de plus se dépêcher avec la réforme des bac pro en 3 ans on va avoir ebaucoup de poste en moins. En général, les débutant atterrisent à Paris centre (moi j'ai eu de la chance faut tomber au bon moment j'y suis pas allée). Il faut savoir qu'il n'y a aucune chance pour enseigner à Créteil, il n'y a pas de LP de Génie chimique là bas ouf! Certaines régions sont bien saturées par exemple pour être mutée a Saint-Nazaire, il faudra attendre une bonne vingtaine d'années en ayant 5 enfants (je suis pas sure d'exagérer tant que ça). En conclusion, la grosse contrainte : la mobilité.
    Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. génie chimique vs chimie
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2021, 13h09
  2. CAPES physique chimie
    Par benjy_star dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 140
    Dernier message: 17/08/2011, 18h22
  3. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  4. DUT... chimie ou génie chimique
    Par invite58a589dd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2007, 21h06