concours GEIPI sans calculette
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

concours GEIPI sans calculette



  1. #1
    invite3ce3d392

    concours GEIPI sans calculette


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur les annales du concours Geipi ou il est indique que l'utilisation des calculettes est interdit. Par exemple,dans cette question : " une substance radioactive contient de l'iode 131 de demi vie 8 jours et du cesium 137 de demi vie 30 ans. La part de l'activite due a l'iode est de 200 kBq. La part de l'activite due au cesium est de 50 kBq. Quelle sera l'activite de cette substance dans un mois ? "
    Comment faire le calcul avec les logarithmes sans calculette ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : concours GEIPI sans calculette

    Bonjour,

    Pour l'iode la demie vie est de 8 jours...
    Donc un mois représente une durée de 4 demi vie... la diminution d'activité sera donc de 1/2^4 = 1/16
    Pour le Césium, au contraire , un mois représente une durée négligeable devant la demi vie du coup tu peux négliger les variations de l'activité...



    Quand au cesium, la demi-vie est de 30 ans autant dire qu'au bout d'un mois cela n'a quasiment pas changé... Si tu veux vraiment avoir une idée tu peux approximer la décroissance exponentielle par une décroissance linéaire... mais je pense vraiment que ce n'est pas nécessaire... (on est à 1/365 du temps de demi vie ce qui veut dire que la diminution sera de l'ordre du 1/1000). Bref on retrouve la même activité soit 50kBq

    soit au total pour l'ensemble 50kBq + 13kBq = 63 kBq
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite3ce3d392

    Re : concours GEIPI sans calculette

    Merci beaucoup d'avoir repondu si rapidement; je n'avais pas pense a ca. J'avais cherche a calculer la constante de radioactivite pour calculer l'activite au bout d'un mois, et j'avais donc lamda= Ln2/demi vie. D'ou besoin de la calculette. Avec la calculette, j'ai trouve 64,7 et on me proposait 10, 50, 65,80 ou 100.
    Bon, merci encore.

Discussions similaires

  1. Geipi
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2013, 11h49
  2. help projet calculette sans fil
    Par invite30551c04 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 12h12
  3. concours GEipi
    Par invite3203e06c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 21h04