prépa bcpst, puis médecine (!)...et après ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

prépa bcpst, puis médecine (!)...et après ?



  1. #1
    invite2548a4ac

    Question prépa bcpst, puis médecine (!)...et après ?


    ------

    Bonjour!

    J'éspère que ce message apportera des réponses à mes questions, et peut être y aura t-il sur ce forum des personnes qui sont dans le même cas que moi?

    J'ai un parcours assez atypique:
    après mon bac S (mention bien, option SVT), j'ai intégré une prépa BCPST(math sup bio-véto pour les intimes!). J'ai fait 2 ans, et je n'ai malheureusement eu aucun concours à la fin.
    Ne voulant pas faire 5/2 (entre autres à cause des maths qui me posaient plus que problème!), j'ai décidé de me réorienter...en médecine! Malgré mon entourage qui me disait que c'était de la folie d'enchainer avec ce concours de p1, j'étais motivée; d'ailleurs je le suis toujours!

    Là je suis redoublante en p1, je ne suis pas si mal classée que ça au premier partiel, et il y a beaucoup de chances pour que j'aie (enfin!) ce que je veux, c'est à dire passer en p2.

    Mais comme un concours, c'est jamais gagné d'avance, je me renseigne sur les possibilités de réorientation si par malheur je n'obtiendrai pas ma p1.

    Je sais qu'il y a moultes possibilités dans le domaine paramédical, que j'ai déjà explorées, et qui ne me tentent pas outre mesure ( à part sage femme que je prendrai si j'étais classée en rang utile)

    Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur les équivalences possibles au vu de mes 4 superbes années passées à peaufiner ma culture scientifique!.
    Je ne sais même pas clairement si j'ai le droit de passer en L3 de biologie (faculté de Strasbourg), même si après la prépa, la L2 est normalement acquise.
    Et puis il ya certainement un tas d'autres possibilités que je ne connais pas! Les sites d'écoles, iut,etc...ne donnent évidemment jamais des possibilités d'équivalence adaptées à mon cas!

    Merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : prépa bcpst, puis médecine (!)...et après?

    Bonjour,
    si la prépa te donne l'équivalence L2, alors tu peux passer en fac de sciences mention biologie en L3. Mais là encore, je pense que cela se fait sur dossier, et que tu ne peut pas faire n'importe quel parcours.

    Mais vu que dans mon groupe de TD, en L2 biologie, j'ai une personne qui est passée d'une prépa de physique à une L2 bio.... je pense que tout est possible !! Il suffit de se renseigner.
    Si tu allais voir au SCUIO ? Il pourront sûrement te renseigner sur les équivalences.

  3. #3
    invite235a3fb2

    Re : prépa bcpst, puis médecine (!)...et après?

    Le passage en L3 je sais pas comment ca se fait mais je suis en L2 en fac de bio et casiment un tiers de ma promo ce sont des anciens médecines qui ont eu leur équivalence... Par contre attention niveau boulot même si c'est beaucoup plus cool que médecine ils sont relativement peu à avoir obtenur leur premier semestre de L2 malgré que pour beaucoup de matières ils étaient déjà censé l'avoir étudié en medecine..

    Cependant il faut se renseigner car dans ma ville c'était la dernière année qu'il y avait cette équivalence de medecine à la fac, désormais à Limoges elle n'existe plus....

  4. #4
    invitebcdcd7cc

    Re : prépa bcpst, puis médecine (!)...et après?

    BONSOIr selphya !
    d'abord j etais très heureuse en voyant tn msg sur ce forum ! par ce que je veux faire la meme chose et puisque tu y etais deja je me suis dis que tu pourra certainement m'aider! bon je suis une marocaine en spè 2007/2008 pendant le mois de mars j'aurai une visa pour la france sous pretexte de passer le concours d'ingenerie mais tant que je ne suis pa tres interessèe je me suis dis que je peux faire une reorientation en faisant la medecine mais je sais pas est ce qu'il me faut un concours pr rentrer en 3iemme annèe ? ou je dois refaire dès la premiere? en tt cas je veux bien faire la fac de medecine , j'ai entendu dire que c dure et tout et surtt pr les etrangèrs est ce que c vrrai?? stp essaie de m'aider car j en ai vraiment besoin sinon conseille moi de faire autre chose plus utile !!
    merci bien selphya

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  2. Prépa BCPST puis L3 à l'étranger ?
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 17h56
  3. Faire de la géol après une prépa BCPST
    Par invite4b206e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h33
  4. réorientation après 1 an de prépa bcpst
    Par invitee39eefd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 19h18
  5. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35