CCM.. Choix de l'éluant..
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

CCM.. Choix de l'éluant..



  1. #1
    invitedcb29664

    CCM.. Choix de l'éluant..


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai réalisé la réaction de Cannizzaro :
    benzaldéhyde + potasse = ion benzoate + alcool benzyliq et lors du traitement de la phase orga (=alocool benzyliq) je voudrais faire une CCM pour caractériser ce que j'obtiens (normalement il ne me reste plus que de l'alcool benzyliq et de l'éther qd je fais ma CCM)
    Voilà le pb: je ne sais pas quel éluant prendre.. Je sais que ça dépend de la polarité de mon alcool mais.. en fait je sais si l'alcool benzyliq est polaire ou apolaire.. une idée ??

    -----

  2. #2
    invite181b75d6

    Re : CCM.. Choix de l'éluant..

    salut,

    Peut etre un éluant cyclohexane/acétone (2 volumes de cyclohexane pour 1 d'acétone) conviendrait...
    C'est ce mélange qui est utilisé pour caractériser les produits résultants de l'oxydation de l'alcool benzylique (acide benzoïque) et ils disent qu'on peut également observer les impuretés restantes dans le mélange réactionnel (soit l'alcool benzylique et le benzaldéhyde) avec cet éluant.

    Je pense donc qu'il marcherait parfaitement pour caractériser l'alcool benzylique seul...Petit détail: prendre comme adsorbant une plaque de silice sensible aux UV (car la révélation se fait aux UV!)

    Sinon je fais une proposition: si il y en a qui sont interréssés pour échanger des commentaires (plans, manips qui marchent bien, astuces,...) sur les montages, je veux bien prendre contact avec lui (msn par exemple). Pour ma part, je suis plutot bien avancé en physique...

    voilà

  3. #3
    invitedcb29664

    Re : CCM.. Choix de l'éluant..

    j'avais essayé dans du cyclohexane pur.. et ça a été un désastre mais je pense aussi que j'ai dû mettre trop de produits..
    si tu veux des conseils ou astuces pas de pb..

  4. #4
    invitea17ccdb9

    Re : CCM.. Choix de l'éluant..

    Citation Envoyé par soso_capes Voir le message
    Bonjour,
    Voilà j'ai réalisé la réaction de Cannizzaro :
    benzaldéhyde + potasse = ion benzoate + alcool benzyliq et lors du traitement de la phase orga (=alocool benzyliq) je voudrais faire une CCM pour caractériser ce que j'obtiens (normalement il ne me reste plus que de l'alcool benzyliq et de l'éther qd je fais ma CCM)
    Voilà le pb: je ne sais pas quel éluant prendre.. Je sais que ça dépend de la polarité de mon alcool mais.. en fait je sais si l'alcool benzyliq est polaire ou apolaire.. une idée ??
    salut
    votre produit n'est pas polaire, il faut utilisez un éluant non polaire.

    j'ai trouvez au hasard cette adresse www.maysciences.freeweb7.com

    c'est un site de chimie plain de document en chimie et contien tout ce que vous cherchez.
    merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Choix de l'éluant en hplc
    Par inviteffd103ed dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 17h54
  2. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 16h24
  3. Ccm
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 12h28
  4. Ccm
    Par invite4004e650 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 17h47
  5. Ccm
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 18h32