CAPES : pour se changer les idées...
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

CAPES : pour se changer les idées...



  1. #1
    invitedcb29664

    CAPES : pour se changer les idées...


    ------

    bonsoir,
    une petite question d'ordre assez futile mais qui, tout de même, peut avoir son importance : tadam!! voilà, je me lance.. Quels vêtements porter pour aller aux oraux du CAPES??
    oui, ce n'est pas une question existentielle non plus, mais le genre "tailleur" ne m'inspire pas du tout.. alors si vous avez qqs suggestions, n'hésitez pas, parce que c'est important aussi de bien présenter et de se présenter !!

    -----

  2. #2
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    P.S: et n'allez pas me dire "des fringues dans lesquelles tu te sens bien" parce que moi c'est jeans+baskets à gogo .. Nan mais c'est vrai ça, on peut pas aller en entretien en jeans-baskets?????

  3. #3
    Effie

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    C'est comme tout "entretien d'embauche": il faut qu'on t'imagine déjà dans le poste....Alors quand le jury te voit, il doit avoir l'impression de voir un collègue! Habille-toi simple et sobre, mais oublie le jean-baskets.....

  4. #4
    nonobrandon

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Le jury n'est pas là pour juger notre tenue vestimentaire (sauf si elle est indécente ). On n'est pas devant le jury de la nouvelle star...

    Vu qu'il risque de faire chaud... un tailleur ou un costume... pardon, chemise (pas cravate), pour manipuler en chimie sous la blouse, ça doit pas être triste!!!

    Par contre le short et les tongs sont à laisser au placard, mais le jean/baskets ne me parait pas indécent, tant que le haut lui l'est aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    le jean-baskets n'est pas indécent, mais un peu trop décontracté à mon goût (et d'après ce que j'ai vu en allant observer les oraux....).

  7. #6
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    merci pour tes conseils effie et je pense que tu as raison.. : c'est un entretien d'embauche!! donc au final.. je pense qu'un pantalon et un haut (sans décolleté) feront l'affaire.. mais pas de débardeur ou alors avec une veste...
    tu vois nonobrandon, je sais bien que c'est pas la nouvelle star(sinon je perdrais pas mon temps au capes... ) mais de la à se pointer en jean basket... je trouve ça limite... et n'oublie pas que dans certains établissements (oui oui même public) les tenues réglementaires sont strictes et vont parfois même à interdire le port des baskets en dehors des cours de sport ou des jeans (délavé, troué..) mais bon, la différence entre un "beau" jean et un jean délavé est parfois tellement subjective...
    et oui le jury n'est pas là pour noter ta tenue vestimentaire et c'est ce que j'expliquais dans mon 1er post, c'est une question futile mais qui certes, à quand même son intérêt.. car, je pense qu'entre 2 candidats "identiques" au point de vue connaissance, si 1 arrive débraillé et l'autre a une tenue qui montre qu'il a du respect pour sa profession.. Je pense que ça peut influencer un choix... enfin, c'est juste mon avis

  8. #7
    nonobrandon

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Citation Envoyé par soso_capes Voir le message
    tu vois nonobrandon, je sais bien que c'est pas la nouvelle star(sinon je perdrais pas mon temps au capes... ) mais de la à se pointer en jean basket... je trouve ça limite... et n'oublie pas que dans certains établissements (oui oui même public) les tenues réglementaires sont strictes et vont parfois même à interdire le port des baskets en dehors des cours de sport ou des jeans (délavé, troué..) mais bon, la différence entre un "beau" jean et un jean délavé est parfois tellement subjective...
    L'histoire de la nouvelle star était un brin d'humour...

    Oui, tu as raison de dire que certains établissements sont très stricts du point de vue vestimentaire. Mais d'autres le sont moins (même dans le privé!).

    De toute façon, à moins d'être habillé en jean troué, le jean reste le pantalon le plus porté, et il y a des baskets très classes... et comme tu le soulignes, toutes nos opinions sont purement subjectives.

    J'irai à l'oral en jean, et baskets, mais avec une super belle chemise...
    ça compensera!

    Le tout est de rester sobre et soi-même : naturel!

  9. #8
    invite2e05d85c

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Le jury ne note pas sur la tenue vestimentaire, il est évident que pour les tp de chimie il faut avoir une blouse, un pantalon long et des chaussures fermées.
    Tout dépend du temps qu'il fera, pour ma part l'année dernière il faisait plus de 30° alors j'y suis allée en pantacourt jean + t-shirt + sandales et pour l'eod de chimie (tôt le matin), j'étais en jean, ptes chaussures de ville et chemisier.

  10. #9
    invite06020107

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Citation Envoyé par Sweety.blue Voir le message
    Le jury ne note pas sur la tenue vestimentaire, il est évident que pour les tp de chimie il faut avoir une blouse, un pantalon long et des chaussures fermées.
    Tout dépend du temps qu'il fera, pour ma part l'année dernière il faisait plus de 30° alors j'y suis allée en pantacourt jean + t-shirt + sandales et pour l'eod de chimie (tôt le matin), j'étais en jean, ptes chaussures de ville et chemisier.
    J'aime les sandales ça fait très touriste, en même temps vous parliez de vous habiller comme quand vous serez en poste, moi j'adorerai que mes profs viennent en tong ça serait très décallé et franchement on s'en fiche l'important c'est la qualité hein !
    @+
    B2h

  11. #10
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    J'aime les sandales ça fait très touriste, en même temps vous parliez de vous habiller comme quand vous serez en poste, moi j'adorerai que mes profs viennent en tong ça serait très décallé et franchement on s'en fiche l'important c'est la qualité hein !
    @+
    mouais.. c'est limite quand même .. Ok c'est la qualité de l'entretien qui compte on la dit redit et reredit et tout le monde est convaincu là dessus.. maintenant de là à y aller en tongs... quand t'es titulaire, je dis pas.. mais là on parle de l'oral du capes.. donc je pense que c'est à éviter qd même..

  12. #11
    invite2e05d85c

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    J'aime les sandales ça fait très touriste, en même temps vous parliez de vous habiller comme quand vous serez en poste, moi j'adorerai que mes profs viennent en tong ça serait très décallé et franchement on s'en fiche l'important c'est la qualité hein !
    @+
    B2h
    Je ne vois pas en quoi les sandales font "touriste" (je parle pour les femmes) par contre les tongs oui.

  13. #12
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Je ne vois pas en quoi les sandales font "touriste"
    parce que si tu viens à te prendre d l'acide concentré sur ton pied le jour de l'oral... c'est pour ça que je compte y aller avec des chaussures de sécurité (genre caterpillar ou rangers..)
    (je crois qu'il faut que je diminue mes doses de café..)

  14. #13
    nonobrandon

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Citation Envoyé par soso_capes Voir le message
    c'est pour ça que je compte y aller avec des chaussures de sécurité (genre caterpillar ou rangers..)
    (je crois qu'il faut que je diminue mes doses de café..)
    J'espère qui fera pas trop chaud le jour de l'oral!

    Tu as pensé aux bottes en plastique...

    Trève de plaisanterie, quand on aura des élèves (j'espère très bientôt...) ils risquent d'avoir peur de la chimie en voyant la tenue vestimentaire!

  15. #14
    Amethyste

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    aux oraux que j'ai vu (agreg) les gens s'habillaient exactement comme ils le font dans la vie. Propre, mais sans plus
    J'ai pas vu de costards, de cravate ou je ne sais quoi, il faut juste une tenue appropriée.

    Il est évident que débarquer en chemise hawaïenne, short, tong, ray-ban et coktail à la main fera mauvais genre, mais bon, une chemise avec un jean ne choquera personne.

    Ceci étant je suis un mec, il n'est pas impossible que l'on soit plus attentif à la tenue d'une femme qu'à celle d'un mec, en tout cas personnellement je le remarque plus.

    et puis j'oublie l'essentiel: bonne chance pour vos oraux
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  16. #15
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    et puis j'oublie l'essentiel: bonne chance pour vos oraux
    merci bcp !!

    Ceci étant je suis un mec, il n'est pas impossible que l'on soit plus attentif à la tenue d'une femme qu'à celle d'un mec, en tout cas personnellement je le remarque plus.
    je suis d'accord avec toi, et inutile de dire que si je pose la question :
    Quels vêtements porter pour aller aux oraux du CAPES??
    c'est que c'est bien une question de fille...

  17. #16
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    (oups, le message est parti + tôt que prévu..)

    donc je suis d'accord avec toi, c'est + simple de s'habiller qd t'es un mec, au moins tu mets un pantalon, une chemise ou un T-shirt (enfin, évite les inscriptions du type :je ne signe pas d'autographe ou JH cherche JF ...)
    et ça roule..!!
    mais bon, ça y est, vous m'avez enfin aidé à répondre à cette question si essentielle !!!!

    biiiiz aux capétiens et futurs stagiaires !!!!!!

  18. #17
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    .. Je viens de réaliser un truc à propose de ta convoc.. C est pourtqnt bien indique

    Une convocation vous est adressée par courrier vous donnant des informations complémentaires.

    bizarre....

  19. #18
    invite06020107

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Citation Envoyé par Sweety.blue Voir le message
    Je ne vois pas en quoi les sandales font "touriste" (je parle pour les femmes) par contre les tongs oui.
    Oui je parlais de bonnes vieilles tongs, je vois trop le prof que personne ne prend au sérieux gagnant la confiance de ses élèves à coup d'équations du mouvement !
    A propos de nonobrandon qui disait que les élèves avaient peur de la Chimie, ça n'est pas vrai, ils la détestent c'est différent !
    @+
    B2h

  20. #19
    invite2e05d85c

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Citation Envoyé par soso_capes Voir le message
    parce que si tu viens à te prendre d l'acide concentré sur ton pied le jour de l'oral... c'est pour ça que je compte y aller avec des chaussures de sécurité (genre caterpillar ou rangers..)
    (je crois qu'il faut que je diminue mes doses de café..)
    C'est pour l'eod que je parlais de chaussures ouvertes:
    Citation Envoyé par Sweety.blue Voir le message
    il est évident que pour les tp de chimie il faut avoir une blouse, un pantalon long et des chaussures fermées.
    Penser aux lunettes de protection même si vous portez des lunettes de vue !!!

    au fait, bonne chance

  21. #20
    Amethyste

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    dimanche je suis allé voir des oraux d'agreg et j'ai profité de l'occasion pour voir comment les filles étaient habillée: ben pas de façon très différente de ce que l'on voit dans le métro (le métro, pas en boîte bien sûr!!!).

    sinon une solution simple: portez une blouse blanche et cela règle la question
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  22. #21
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    bon ben comme quoi si même en agreg (et pourtant c'est "l'ellite" comme dit un de mes profs..) ils font simple...

    Au fait, j'ai une autre petite question ..
    Pensez-vous que les convocations sont envoyées en fonction du classement pré-établi au concours ?? (si classement pré-établi il y a.. )
    Je dis ça parce que j'ai reçu la mienne aujourd'hui et qu'on m'a dit d'un ton très désinvolte :"oh, c'est normal, tu dois te situer à la fin du classement.."

    Bon, je vous cache pas que c'est une peau de vache qui m'a dit ça, biensûr, sur le coup j'ai fais mine de trouver ça drôle, mais là, j'avoue être légèrement affectée par ce genre de propos.. ahhhh ! la S.L.P. elle a réussi à me miner le moral

    merci de votre soutien

  23. #22
    iccoc

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Salut,
    je ne pense passe qu'il s'embête à envoyer les convoc par classement si classement il y a!!
    Cela dépend juste de où tu habites!!! Te prend pas la tête pour ca, je pense que tu as des choses plus importante à faire.
    De plus j'ai reçu la mienne samedi et je ne pense pas faire parti des meilleurs!!

  24. #23
    invite181b75d6

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Et bien on doit tous etre dans les derniers

    moi j'ai reçu la mienne samedi et y'en a même dans la promo qui n'ont rien reçu (même le major...)

    Donc classement il n'y a pas (à mon avis ) et bienvenue dans la fonction publique

    Sinon juste pour dire que c'est bien bas de faire des remarques comme ça

  25. #24
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    bon ben ça me rassure alors !!!
    c'est bien bas de faire des remarques comme ça
    oui ben ça... y en a qui croivent pouvoir finir dans les 10 premiers du CAPES 2007 alors forcément, dans le style rouleau compresseur.. ben moi c'est pas trop mon style !!

    enfin merci ça va un peu mieux!!

  26. #25
    invite4722a3f8

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Salut à tous !

    Tiens, puisqu'on est dans l'accessoire, que penser d'un mec qui se présenterait, propre sur lui, mais les cheveux longs ?

    Les attacher, c'est suffisant, ou c'est pas apprécié du tout?

    j'ai pas l'intention de les couper, mais juste pour savoir...

  27. #26
    invite3f89090d

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Les cheveux longs, je pense qu'il vaut mieux les attacher, question juste que les cheveux ne viennent pas par le visage. J'ai assisté à plusieurs oraux et les mecs avec des cheveux longs les avaient attachés, certaines filles les avaient détachés...Suffit de bien présenté je pense.

  28. #27
    invitedcb29664

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    moi je pense que si ils sont propres, tu peux te permettre de les détacher.. sauf en TP chimie par contre..

  29. #28
    invite4722a3f8

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    okay merci de ses réponses ...

    ben pour les TPs de chimie ouais forcément ...

    pour le reste, ben je vais prévoir un élastique et je vais bien voir.

  30. #29
    invite3ea95b62

    Re : CAPES : pour se changer les idées...

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    mais oublie le jean-baskets.....
    Moi aussi, j'ai envie de parler de ça !
    Je rentre pratiquement de mes oraux (ils se sont déroulés du 02 au 04). J'ai fait les deux oraux en blue jean et adidas, avec un p'tit t-shirt moulant qui met en exergue ma capacité à m'intéresser au sport
    Le président du jury l'a bien précisé. Tant que les contingences de sécurité sont respectées, notamment en chimie, et que la tenue est propre et non vulgaire, le fait que tu t'habilles en jean basket ne gène pas !
    Au contraire. Une tenue dans laquelle le candidat se sent bien est préférable à un chouette costume mal taillé qui freine les mouvements.

    A bientôt !
    Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !

    Christophe.
    Dernière modification par benjy_star ; 08/07/2007 à 22h21.

Discussions similaires

  1. Idées pour un métier
    Par megara67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 21h34
  2. Se boucher les oreilles pour changer de réalité
    Par invitedbbf840a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2006, 20h58
  3. idées pour un débuter
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/10/2005, 20h05
  4. Avez-vous des idées pour les TPE Maths Philo?
    Par Pythagore dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2005, 13h23