Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 15
Page 15 sur 25 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008

invite3998e665

Re : Préparation au CAPES SVT 2008

------

Est-ce que bedhug105 veux bien nous citer ses sources d'information sur le le nombre d'inscrits ? S'agit-il d'une info dans un document officielle ou d'une info circulant dans les prépas IUFM ?
    Quelqu'un peut-il confirmer ?
    Salut

Oui pardon, j'ai oublié de préciser quelle était la source. Il s'agit du compte-rendu de la réunion des membres du jury du concours annuel qui s'est tenue cette année, si ma mémoire est bonne, autour du 9 janvier 2008. Le compte-rendu nous a été transmis par nos responsables de prépa CAPES.

-----

invite3998e665

Donc en gros, les etudiants en L3 ou M1 actuellement n'ayant pas forcément un excellent dossier (genre jamais de repch mais tjrs a 10,5 de moyenne) auront fait 3 ou 4 ans de fac pour rien (puisque Master pro = hyper selectif)...C'était la bonne nouvelle du dimanche soir...Si on m'avait dit il y a 3ans, j'aurais plus assuré mon dossier
    C'est un autre débat, mais c'est un peu le problème d'un bon nombre de filière à la fac.

Pour le nombre d'inscrits, c'est le nombre officiel annoncés, mais l'année dernière j'ai cru comprendre qu'il y en avait toujours un peu plus que le nombre officiel à cause d'une histoire d'inscrits non-inscrits qui se seraient inscrits puis non-inscrits puis, etc., l'administration quoi. Quoiqu'il en soit si on rajoute au maximum 200 personnes, ça nous fait 3500 personnes ce qui est moins que l'année passée.

Concernant les dernières rumeurs, les concours tels qu'ils existent actuellement seront probablement supprimés l'année prochaine. On annonce une régionalisation du concours.

Mon sentiment, c'est qu'étant donné la sensibilité du dossier "éducation" qui mobilise souvent un grand nombre de personnes et d'avis en faveur du corps enseignant, rien ne va bouger d'ici à la fin des concours. Je pense que toutes les réformes seront mises en place le 31 juillet pendant que Gaston et Ginette prennent leur ricard les pieds dans l'eau et que la contestation est moindre...

invite78c06558

Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Salut

Oui pardon, j'ai oublié de préciser quelle était la source. Il s'agit du compte-rendu de la réunion des membres du jury du concours annuel qui s'est tenue cette année, si ma mémoire est bonne, autour du 9 janvier 2008. Le compte-rendu nous a été transmis par nos responsables de prépa CAPES.

merci. c'est vrai uqe c'est rassurant de savoir que ce ne sont pas juste les iufm qui ont été pris en compte dans tes chiffres

invite78c06558

Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message

Concernant les dernières rumeurs, les concours tels qu'ils existent actuellement seront probablement supprimés l'année prochaine. On annonce une régionalisation du concours.

Mon sentiment, c'est qu'étant donné la sensibilité du dossier "éducation" qui mobilise souvent un grand nombre de personnes et d'avis en faveur du corps enseignant, rien ne va bouger d'ici à la fin des concours. Je pense que toutes les réformes seront mises en place le 31 juillet pendant que Gaston et Ginette prennent leur ricard les pieds dans l'eau et que la contestation est moindre...
    La régionalisation a ses avantages et ses inconvénients... personnellement ca m'arrange car avec un enfant en bas âge et un mari qui ne peut pas trouver du boulot n'importe où ca ne m'arrangerai pas de me retrouver dans certaines académies

par contre pour ceux qui peuvent déménager sans problèmes, j'espère qu'ils penseront à laisser la possibilité de pouvoir passer le concours dans différentes académies et là se pose le problème des dates des différentes épreuves.... ca me semble trop compliqué pour être mis en place si rapidement que ca... à mon avis il faudra probablement au moins 2 ans avant cette régionnalisation si cette option est effectivement validée

bon allez, j'y retourne

invited2be5ff8

Non mais faut être sérieux là : si régionalisation il y a... concours y'a plus !

Regardez le CRPE (concours d'instit.) : environ 10.300 postes sur toute la France ; en Bretagne : 240.

Maintenant si on prend les 307 postes du Capes et qu'on fait un produit en croix : pour la Bretagne ça nous donne un chiffre monstre de 7 postes... Vous croyez sérieusement que le rectorat va organiser un concours pour 7 postes ?

Bon, inutile que je fasse le calcul pour l'agreg...

invite3f5e7d93

Thumbs up Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Bonjour à tous,

ouh lala ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur cette page tout ceci car je n'arrivais plus à la retrouver, oui moi et internet ça fait deux.
    dans tous les cas je voulais dire que je suis entierement d'accord quand on dit que ça ne va pas etre possible la régionalisation du concours c'est n'importe quoi mais bon avec ce gouvernement il faut s'attendre à tout!!!
    sinon en ce qui concerne les différentes ecritures au niveau d'un sujet, dans notre prépa ont nous a dit qu'il fallait etre lisible, abolir le rouge vif pour écrire et souligner les titres. Ils nous demandent plus d'écrire à l'encre et de souligner de la meme couleur chaque partie bien entendu. voili voilou à bonne entendeur!!!!
    je vous soushaite un bon courage pour ces trois dernieres semaines. et promis je mets cette page dans mon marque page.

invite6a8c083c

Bonjour, pour des raisons majeures, je ne me suis pas présentée aux épreuves d'admissibilité du CAPET biotechnologie, quelqu'un pourrait me renseigner sur les sujets de cette année en microbiologie et biochimie. merci.

invite7a572b44

Salut,
    Cela ne ferait-il pas parti des concours qui ont été repoussés (à tout hasard) ?
    Cordialement,
    Youpla !

invite6523cc26

Tous les renseignements sur les concours repoussés:
    http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

invite7a572b44

Merci à toi !

invitefa4bc825

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et j'espère que ce forum va m'apporter quelque truc !!!
    Moi je passe mon capes et je trouve sa quand même un peut dur !!

Mais il faut avoir du courage !!!

j'ai trouvé un site sympa mais payant mais il passe toutes les fiches d'un étudiant qui a eu son capes, il parrait ...

pas de publicité sur le forum...pour la modération, coco
    Bon courage à tous et à très bientôt !!

invited2be5ff8

Ah, romain est de retour...

Je conseille son site si vous avez de l'argent foutre en l'air.

C'est pitoyable...

invitefa4bc825

Dsl je ne suis pas ce fameux romain dont tout le monde parle !!!
    Je suis un pe dacord avec toi mais bon le site dépanne quand meme quand on n'en a besoin !!

Voila

invite9c9b9968

Citation Envoyé par michael7591 Voir le message
    Dsl je ne suis pas ce fameux romain dont tout le monde parle !!!
    Je suis un pe dacord avec toi mais bon le site dépanne quand meme quand on n'en a besoin !!

Voila
    Effectivement tu n'es pas romain, je l'ai vérifié (romain est banni à vie de nos forums pour son attitude déplorable de spam).

Son site ne dépanne en plus rien du tout, tu trouveras gratuitement sur le net tout un tas de cours cinquante fois mieux écrits.

Ses fiches sont absolument vides, et contiennent même des erreurs grossières d'après certains qui ont eu la malchance de se faire avoir et de les acheter...

invited2be5ff8

Désolé alors...

... mais tu avoueras que "r....n7591" et "michael7591" sont des pseudos assez... proches ! Alors quand ces 2 personnes nous fournissent l'adresse du même site marchand... cela peut prêter à confusion non ?!!

invitef8e9f058

bonjour, je viens de découvrir ce forum et je le trouve tres interessant. Je suis actuellement en master 1 et je prépare le capes mais j'ai l'impression de ne pas avancer dans les revisions. Je revise un point du programme a la fois mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais au bout. quelqu'un a-t-il des astuces? merci bcp bon courage a tout le monde

invite3998e665

Je revise un point du programme a la fois mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais au bout. quelqu'un a-t-il des astuces?
    Salut

Non aucune. ça fait deux ans que je le prépare, j'ai essayé différentes méthodes et aucune ne m'a permis de faire le tour entièrement. Ton sentiment est normal, c'est la base de la sélection du concours. Si tout le monde arrive à tout connaître, il n'y a plus de prise pour la sélection.

Mon conseil c'est de ne pas aller trop loin dans le contenu des thèmes, le contenu du Campbell est un bon indice de ce qu'il faut maîtriser. Bon courage et n'oublie pas de faire aussi autre chose, c'est ce qui permet de tenir sur la durée.

invite7a572b44

De toute façon, il te reste 15j (c'est le 6 et le 7 (j'imagine que c'est pareil dans toutes les académies)), donc prends 15 min pour planifier tes derniers jours de révision et tiens y toi.
    J'ai personnellement été obligé de choisir, ne pouvant tout faire. Maintenant je croise les doigts. Je ne le conseille à personne, mais je n'ai pas pu faire autrement.
    Pense à mettre l'accent sur les expériences.
    Bon courage !

invite07fc9969

Unhappy Re : Préparation au CAPES SVT 2008

coucou à tous et à toutes!!!
    est ce qq'un aurait la classification des embryophytes à savoir pour le CAPES??? je crois que gymno / progymno ne sont plus d'actualité... est ce qq'un peut m'aider???
    merci d'avance!!

invitef8e9f058

bonjour,

oui c'est vrai qu'il est impossible de connaitre parfaitement tout le programme.il est bien trop vaste. Mais oui le campbell est tres bien fait et si dejà je le connaissait entierement ce serait dejà bien. Oui le capes c'est le 6 et le è pour tout le monde d'ailleur nous venons de recevoir nos convocations.
    Bon courage a tous

invite3998e665

est ce qq'un aurait la classification des embryophytes à savoir pour le CAPES??? je crois que gymno / progymno ne sont plus d'actualité... est ce qq'un peut m'aider???
    Salut

Oui, on ne parle plus de Gymnospermes dans la classification phylogénétique actuelle.
    Dans l'ancienne classification, on distinguait les pré-spermatophytes qui regroupaient les Cycadophytes et les Gingkophytes, qui libèrent à maturité des ovules, et les spermatophytes, qui regroupaient les Pinophytes, les Gnètophytes et les Angio.

Aujourd'hui, tout ce petit monde est réuni dans le clade des spermatophytes, mais leur relation au sein de ce clade est encore non résolue, il me semble (en tout cas d'après la dernière version du Lecointre).

J'espère avoir répondu à ta question.

invite07fc9969

Smile Re : Préparation au CAPES SVT 2008

oui!! merci beaucoup!!! j'ai vu le lecointre, mais si d'autres, comme moi ont des difficultés, une amie m'a conseillé le meyer (botanique) où la classif est un peu moins "touffue" que le lecointre... ca m'a bien eclairée... mais bon... si y'avait pas de classif à apprendre ca serait encore mieux!! ah vraiment!! merci linné, henning, lecointre, le guyader etc hein!!! mdr

invite6523cc26

Ah je te comprend Emilie**, mon DEUG date de 10 ans (Aaaarg, même l'intitulé de mes études est désuet!!!) et mes profs m'ont appris qu'il y avait des ptéridophytes et des gymnospermes (exit du Lecointre), que les métazoaires triploblastiques pouvaient être des acoelomates... le Lecointre est un peu ardu mais me semble indispensable pour remettre toutes ces connaissance à jour! Allez, bon courage!!!

invite6e55488d

moi aussi j'ai du mal avec la classif des algues!!
    si quelqu'un peut m'aider un peu

ils sont dispersés un peu partout enfin je crois

mais le Meyer est super bien il traite de tout exaustivement mais clair!!

merci

invite3998e665

moi aussi j'ai du mal avec la classif des algues!!
    si quelqu'un peut m'aider un peu

ils sont dispersés un peu partout enfin je crois
    Salut

Effectivement, les algues sont polyphylétiques et ont été "éclatées" en plusieurs groupes différents dans la nouvelle classification (comme les champignons d'ailleurs).

Traditionnellement, on regroupait les algues (et les champignons) sous le terme de thallophytes, par opposition aux végétaux cormophytes, pourvus d'une tige, feuilles, racines, etc.

Aujourd'hui, il ne faut plus utiliser ces termes puisque certains embryophytes comme les hépatiques à thalle, ne sont pas organisées en tige, feuille, racine.

Mais revenons -en à nos moutons.

Les thallophytes regoupaient donc entre autres les Algues rouges (Rhodophycophytes, Antithamnion par exemple), les Algues Brunes (Phéophytes, le Fucus) et les Algues Vertes (Chlorophycées, comme l'Ulve, par exemple). On entend également souvent le terme d'algues bleues pour désigner les cyanobactéries, mais attention, ce ne sont pas des algues mais des procaryotes.

Aujourd'hui, on a réuni, en partie sur la base des évènements d'endosymbiose, les algues rouges, les algues vertes et les embryophytes ensemble, car ces organismes seraient probablement apparus à la suite d'un seul évènement d'endosymbiose. Ces organismes forment collectivement "la lignée verte".

Les algues brunes par contre, ont été déplacées dans un groupe appelé les straménophiles ou hétérocontes car leurs cellules reproductrices sont pourvues de deux flagelles morphologiquement différents, comme les diatomées si je me souviens bien. D'autre part, ces organismes auraient réalisés plusieurs évènements d'endosymbiose, ce qui les distinguent des algues de la lignée verte.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi maintenant

invite6e55488d

oui c'est plus clair maintenant merci

comme je bosse en parallele la géol je me demande si le bassin océanique fait parti des bassins de sédimentation?

merci

invite61ca59bf

coucou tt le monde!!
    petite question! beaucoup de concours sont déplacés à cause de la grève de l'imprimerie nationale! Qu'en est-il du notre?
    Dites mois que c'est déplacé!! lol

invite6523cc26

Toujours rien concernant nos concours sur le site SIAC... donc pour l'instant c'est maintenu aux 6 et 7 mars!

invite3998e665

Dites mois que c'est déplacé!
    Ah non, pas moyen, c'est bon. Pas de trucs dans le genre. On a une deadline, on se prépare, et c'est bon. De toutes façons, une semaine de plus ou de moins ne change pas grand-chose à l'affaire.

comme je bosse en parallele la géol je me demande si le bassin océanique fait parti des bassins de sédimentation?
    Si tu définis un bassin sédimentaire comme une dépression topographique au sein de laquelle peuvent se déposer et s'accumuler des sédiments, alors oui, la sédimentation océanique en fait partie. Par exemple, les fosses océaniques, aussi contre intuitif cela puisse paraître, sont des bassins sédimentaires.

invitef8e9f058

Citation Envoyé par vivi33 Voir le message
    Dites mois que c'est déplacé!! lol
    bonjour, dans mon académie nous venons de recevoir les convocations et c'est bien maintenu au 6 et 7 mars.

Page 15 sur 25 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38