Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 14
Page 14 sur 25 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008

invite78c06558

Re : Préparation au CAPES SVT 2008

------

Clarinette,
    moi je n'ai pas pris les cours de remise à niveau du cned donc je ne peux pas te dire ce qu'ils valent
    personnellement je bosse avec le campbell (plus quelques bouquins que j'chete d'occas de temps en temps) et le brahic pour le moment mais j'ai aussi acheté le pommerolo
    pour commencer en geol pour moi qui est de grosses lacunes c'est beaucoup plus accessible je trouve
    en ce qui concerne le cned plus généralement je suis actuellement inscrite mais juste pour la préparation au concours. les facicules qui nous sont fournis sont relativement succints, ce sont vraiment des bases de travail et non pas des cours. il y a 4 devoirs dans chaque matières qui sont corrigés individuellement et tu as accès au forum avec des profs (surtout 1 d'ailleurs) qui répondent à tes questions
    à toi de voir si tu penses que c'est utile en plus de la prépa iufm
    quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage...

-----

invited16bac5b

Merci pour ta réponse, j'ai commandé le Campbell, je me suis replongée dans mes cours de premiere... faut bien commencer quelque part,

je pense que je vais quand meme m'inscrire pour la bio, autant la geol je me sens vraiment a l'aise dedans, au pire je le ferai plus tard mais le brahic et pommerom m'inspirent bien.

Merci et bon travail à toi

invited1aad487

Moi j'ai une petite question en BA

Doit on maitriser l'ancienne classif coelomate, acoelomate, pseudocoelomate?

Est ce que l'on doit etre en mesure de dire par rapport a la nouvelle classif si tel ou tel individu est coelomate ou pas?

Merci de vos réponses...

invite217f3aaa

Non on doit connaitre la classif phyllogénétique où le caractère pseudo coelomate et acoeloemate sont des caractères dérivés. Il faut bien sur savoir ce que ça veut dire et chez qui on rencontre ces caractères.

invite4c4b9d48

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite au CAPES SVT 2008 pour pouvoir postuler de nouveau sur des thèses cette année.... et je viens de me faire une grosse frayeur : la date du concours est-elle fixée ? Si oui, quelqu'un peut-il me la donner ? C'est la même dans toutes les académies au fait ?

Merci pour tous ces renseignements... et bon courage à vous tous pour les révisions !

invite78c06558

Bonjour
    les dates sont en effet fixées
    6 mars pour la bio et 7 mars pour la géologie
    résultats le 22 mai
    oraux entre le 16 juin et le 11 juillet, résultats le 12 juillet

bon courage

invite07fc9969

Bonjour à tous, j'ai fait une prépa CAPES l'an passé mais n'ai pas reussi.. cette année, je retente le CAPES SVT en candidat libre, grâce au CNED. Aussi, j'invite tous ceux qui ne sont pas en prépa et qui veulent réussir, à travailler avec le CNED... on fait 4 CAPES blancs (bio + géol) dans l'année, c'est très formateur!!
    voilà... pour ceux qui ne sont pas au courant, cette année c'est 307 postes pour la bio...
    bon courage à tous!!!!

invite6e55488d

merci pour les dates!!

moi l'année derniere je préparé le concours avec l'iufm et le cned mais je n'avais pas le temps de faire les devoirs du cned et mon travail a l'iufm.
    Cette année je n'ai pas les moyens de faire le cned mais je suis a l'iufm mais notre formatrice relache donc cette année a été tres ligth.
    Du coup je voudrais bien travailler a vous (est ce que tu puex me dire quels sont les thèmes du cned??)
    merci a bientot

invite07fc9969

Wink Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    merci pour les dates!!

moi l'année derniere je préparé le concours avec l'iufm et le cned mais je n'avais pas le temps de faire les devoirs du cned et mon travail a l'iufm.
    Cette année je n'ai pas les moyens de faire le cned mais je suis a l'iufm mais notre formatrice relache donc cette année a été tres ligth.
    Du coup je voudrais bien travailler a vous (est ce que tu puex me dire quels sont les thèmes du cned??)
    merci a bientot
    Salut!
    ben je ne pense pas queles thèmes du cned varient beaucoup d'une année sur l'autre...
    pour les ds blancs, y'en a eu 4 de chaque.. la bio a porté sur la régulation du glucose, la croissance chez végétaux et animaux, les biotechnologies végétales et le dernier j'm'en rappelle plus... et la géol c'etait sur l'auvergne, les seismes, le manteau terrestre et la crise K-T.
    voilà!!! bon courage!!

invite7a572b44

Citation Envoyé par Emilie** Voir le message
    voilà... pour ceux qui ne sont pas au courant, cette année c'est 307 postes pour la bio...
    bon courage à tous!!!!
    Salut à tous,
    Emilie, sur quel site trouves-tu cette info ?
    Merci,
    Youpla

invite11b465ec

pour toutes les infos aller su siac2
    siono pour le nombre de postes c'est ici

invite7a572b44

Citation Envoyé par turdus Voir le message
    pour toutes les infos aller su siac2
    siono pour le nombre de postes c'est ici
    Merci à toi !
    Moralité, choisissez plutôt l'anglais que le tahitien ou le catalan !

invite6e55488d

oui c'est sure mais le tahitien nous sommes pas beaucoup a le préparer et l'année derniere tous le monde qui le ^préparer s'est retrouvé a l'oral!!

invitede907bea

Bonjour, quelqu'un aurai-t-il les sujets des capes et agreg interne?

Bon courage à tous,

Fabrice

invite6e55488d

voila ce que je sais du capes interne:

Géol:synthèse- le cycle de l'eau et ses interactions avec la dynamiques des env fluides et avec l'évolution du climat.

Bio: doc- 3 parties formant un ens cohérent sutr le peuplement des milieux par les végétaux.
    I- dissémination. les diaspores
    doc sur les spores de fougères et les diaspores d'angiospermes
    II- colonisation d'îles volcaniques Surtsey et Rakata. Différentes situations climatiques et environnementales. docs montrant l'évolution des pop de plantes, les modalités de disséminations, la répartition taxinomique des espèces...
    II-les plantes exotiques envahissantes.

et en agreg:
    En ESD : bio parenté des etres vivants (progression de la 6 eme a la term)
    en es: l'energie dans la cellule eucaryote végétale

voila si quelqu'un a d'utres infos

invite0ab7eabe

Question Re : Préparation au CAPES SVT 2008

Bonjour à tous. A ce que je vois, la majorité des personnes qui sont sur ce forum sont à fond dans la préparation du CAPES. Pour ma part je ne suis qu'en L3 BGSTU et je me demande comment aborder l'année. Faut-il (pour l'année de L3) se concentrer sur son année ou commencer les révisions du CAPES? Faut-il être si douer que ca en licence pour envisager le CAPES? Quelqu'un pourrait-il me rassurer sur le fait qu'il est possible d'avoir le CAPES en étant pas forcement excellent!
    merci d'avance

invite07fc9969

Bonjour... j'étais moyenne en licence et ai raté l'an passé le CAPES...
    mon conseil: met toi à fond sur ta licence, fais des fiches révisions, apprend par coeur tes cours, etc. ca te servira beaucoup pour le CAPES, car tout ce que tu fais en licence te sera utile... moi j'ai juste appris pour mes partiels de licence et du coup... j'ai du tout revoir en prépa CAPES et honnetement, tu n'en a pas le tps.. donc fais le maximum pour avoir ta licence et tes révisions ne seront pas perdues pour le CAPES! bon courage!!!

invited2be5ff8

Citation Envoyé par un étudiant
    Quelqu'un pourrait-il me rassurer sur le fait qu'il est possible d'avoir le CAPES en étant pas forcement excellent!
    Deux chiffres : 4500 incrits / 307 postes. Autant dire que les places sont chères. Après ça ne veut pas dire que c'est impossible... les 4500 inscrits n'arrivent pas tous avec les mêmes chances. A toi de maximiser la tienne, de chance !

Citation Envoyé par un étudiant
    Faut-il (pour l'année de L3) se concentrer sur son année ou commencer les révisions du CAPES?
    Là, je t'avoue que je ne comprends pas trop ton raisonnement... La licence et la maîtrise BGSTU préparent au Capes. Théoriquement, c'est pendant ces 2 années que tu dois engranger l'essentiel des connaissances attendues, que tu dois développer un maximum ta culture naturaliste, etc. L'année de prépa en tant que telle est davantage censée t'entraîner aux épreuves et t'aider à décloisonner tes connaissances. Ce n'est pas en un an que tu rattrapera le retard. Donc si j'avais un conseil à te donner... ce serait le même qu'Emilie ! Concentre toi à fond sur ces deux années (L3 et M1).

invite3998e665

Deux chiffres : 4500 incrits / 307 postes
    Non.
    Le nombre de postes a diminué de 17% mais le nombre d'inscrits a connu une réduction considérable également, passant de 4112 à 3386. Paradoxalement, l'édition 2008 sera ainsi moins compétitive que l'année 2007. De toute façon, il est clair que seuls les meilleurs termineront dans les bonnes places.

invited2be5ff8

Ok. Mea culpa, j'étais resté sur les anciens chiffres de 2005 et 2006 qui tournaient autour des 4500. Effectivement, 3386 ça fait une sacrée chute... Bon, en même temps ce n'est pas le "peloton de queue" qui influe sur la compétitivité ; il y a tellement de gens qui le passent "pour voir".

Je complète ma réponse pour "un étudiant" : je ne veux pas propager des rumeurs mais pour les années à venir (je sais c'est vague!) on parle beaucoup de la suppression des concours au profit d'un master pro enseignement... donc dans le doute : soigner son dossier !

PS : on en saura peut-être plus lundi, date de remise du fameux rapport sur l'évolution du métier d'enseignant.

invite48fb127b

Bonjour à tous...

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le centre d'examen du CAPES pour l'académie de Nice? Je voudrais réserver un hôtel... merci beaucoup.

invite3f89090d

Citation Envoyé par Tyto Voir le message

Je complète ma réponse pour "un étudiant" : je ne veux pas propager des rumeurs mais pour les années à venir (je sais c'est vague!) on parle beaucoup de la suppression des concours au profit d'un master pro enseignement... .
    Un master pro enseignement...me tarde d'avoir le contenu de ce type de master... Donc en gros, les etudiants en L3 ou M1 actuellement n'ayant pas forcément un excellent dossier (genre jamais de repch mais tjrs a 10,5 de moyenne) auront fait 3 ou 4 ans de fac pour rien (puisque Master pro = hyper selectif)...C'était la bonne nouvelle du dimanche soir...Si on m'avait dit il y a 3ans, j'aurais plus assuré mon dossier

invited2be5ff8

Bon après, comme je l'ai précisé, il n'y a rien d'officiel et je ne veux pas propager des rumeurs... C'est un sujet qui a été abordé dans un autre topic et pour l'instant on en est qu'au stade des rumeurs insistantes. On y trouve un lien vers un compte-rendu de la Conférence des directeurs d’IUFM (après qu'est-ce que ça vaut ?) qui semble demandeuse de réforme allant dans ce sens.

Toujours est-il que la commission Pochard qui travaille sur l'évolution du métier d'enseignant doit rendre son rapport aujourd'hui au ministre de l'éducation (vous en avez peut-être entendu parler avec la démission de Michel Rocard vendredi dernier en réaction à un article paru dans la presse...) Pour l'instant on ne sait pas ce qu'elle va proposer, on ne sait pas ce qui sera retenu par le gouvernement, et enfin on ne sait pas quand ceci sera appliqué. Donc beaucoup d'incertitudes c'est le moins que l'on puisse dire.

Il faut donc surveiller ça de près sur le site du ministère de l'E.N. notamment.

J'espère, Elo_8131, ne pas t'avoir trop pourri ton dimanche soir ? Sinon mille excuse... Mais si mes souvenirs sont bons tu as suivi la filière adéquate, tu es en M1... donc tu peux encore passer entre les mailles du filet... si filet il y a ! Alors pas de découragement !

invited2be5ff8

Voici le rapport en question.

Pour ce qui nous intéresse, c'est p. 165.

Bonne lecture...

invite6e55488d

au fait pour les sujets de l'agreg interne ils sont dispo sur ce site:

http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/jury/2008/sujets_2008/agreg_int.htm

a bientot

invite78c06558

bonjour, je viens de lire une partie (et en diagonale) du rapport dont tyto nous a mis le lien...
    là je flippe!! a priori je pense qu'il faudrait quand meme un certain nombre d'années pour mettre tout ca en place, du moins je l'espère car je ne me vois pas recommencer mes études pour devenir prof alors que c'est vraiment ma vocation, même si je m'en suis rendu compte un peu tard
    voilà qui me rajoute encore de la pression, comme si je n'en avais pas suffisamment...
    la nouvelle du nombre nettement inférieur d'inscrits cette année m'avait remonté le moral mais là...
    a votre avis, combien de temps faudrait-il pour revoir le processus de recrutement et surtout avant que ce nouveau processus soit en place? a priori il faut au moins attendre la mise en place du master ce qui nous laisse forcément 2 ou 3 ans de répis minimum... ce me rassurerait

bon sinon, question totalement futile!!! je me suis replongée dans les conseils de rédaction du cned pour l'épreuve écrite... (je n'avais pas encore eu le loisir de les consulter puisque je n'ai pas trouvé le temps de faire un de leur exam blanc...ca m'embète mais bon c'est la vie) et je me demandais pour le plan
    vous soulignez juste les titres ou vous les écrivez de couleur? tous de la même couleur ou une couleur par hiérarchie? parce que ca fait tellement longtemps que je n'ai pas fais de "rédaction" que je me sens un peu perdue
    ca serait dommage de ne pas prendre un max de points sur la présentation vu que pour les connaissance ca dépendra du sujet... au moins la présentation je suis sûre que c'est un paramètre que je peux maitriser!!

et pour les schémas, plutôt feutres ou crayons de couleurs?

allez bon courage pour les 3 semaines et quelques à venir

inviteaa675a3c

Citation Envoyé par Bedbug105 Voir le message
    Non.
    Le nombre de postes a diminué de 17% mais le nombre d'inscrits a connu une réduction considérable également, passant de 4112 à 3386. Paradoxalement, l'édition 2008 sera ainsi moins compétitive que l'année 2007. De toute façon, il est clair que seuls les meilleurs termineront dans les bonnes places.
    Est-ce que bedhug105 veux bien nous citer ses sources d'information sur le le nombre d'inscrits ? S'agit-il d'une info dans un document officielle ou d'une info circulant dans les prépas IUFM ?
    Quelqu'un peut-il confirmer ?

invitefa49eb69

Bonjour Marieb148,
    Pour ce qui est du temps de mise en place d'un éventuel recrutement par master (aucun projet de loi n'a été déposé que je sache, c'est juste un rapport d'expert), il me semble comme toi qu'il ne peut être fait avant la mise en place des études, donc je pense que ce n'est pas pour tout de suite!
    Pour ce qui est de la rédaction des copies, elle est surtout valable pour l'agreg car au CAPES ce sont (le plus souvent) des questions distinctes. Mais ça peut changer, on ne sait jamais! Moi, je mettais les titres d'un même niveau en couleur, souligné de la même couleur (ex : vert les I,II et III; noir les A,B,C) mais je ne pense pas que les jurys soient au détail près, à partir du moment où les copies sont propres et claires! Voilà, en gros je n'ai pas dis grand chose!
    Bon courage!!!!

invitefa49eb69

Oups, je complète : pour ce qui est des schémas : contours au crayon gris, et si besoins de couleurs, aux crayons de couleurs, pas aux feutres je pense!
    Voilà, re-bon courage!!

invite78c06558

merci aaricia8 pour ces conseils

peripatus c'est vrai, tu as raison j'aurais du penser à demander quelles sont les souces avant de me dire qu'il y avait 1200 concurrents en moins...

Page 14 sur 25 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38